AUTO SPORT ACADEMY. LA BONNE RENTREE DES ANCIENS ELEVES DE L’ACADEMY

Logo Auto Sport Academy 1

 

Septembre, le mois de la rentrée…

Une rentrée réussie pour bon nombre d’anciens académiciens.

Petit tour d’horizon non exhaustif des performances des pilotes formés à l’Auto Sport Academy.

 

WEC-2013-INTERLAGOS-MARCEL-FASSLER-sur-le-toit-AUDI-N°1-apres-la-victoire

WEC-2013-INTERLAGOS-MARCEL-FASSLER-sur-le-toit-AUDI-N°1-apres-la-victoire

 

En Championnat du Monde d’Endurance WEC, le Suisse Marcel Fässler signait la pole position lors des 6h de Sao Paulo et s’adjugeait, avec ses équipiers dont Benoit Tréluyer, sa 2ème victoire de la saison devant deux autres anciens académiciens, Loïc Duval, 2ème, et Nicolas Prost, 3ème.

Loïc Duval répliquait lors des 6 Heures du Circuit des Amériques en transformant à son tour la pole position en victoire, accentuant ainsi son avance en tête du classement général devant Fässler et Tréluyer.

En LMP2, Roman Rusinov et ses équipiers transformaient leur pole position en victoire et réitéraient lors des 6 Heures du Circuit des Amériques ! Le pilote russe rattrapait ainsi son retard au classement général sur son prédécesseur Olivier Pla.

En LM GT Pro, Patrick Pilet grimpait sur la 3ème marche du podium brésilien mais ne parvenait pas à en faire autant lors de la dernière épreuve ; il terminait toutefois dans les points.

 

ELMS-2013-SILVERSTONE-Pierre-RAGUES-et-son-manager-Ange-PASQUALI-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

ELMS-2013-SILVERSTONE-Pierre-RAGUES-et-son-manager-Ange-PASQUALI-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

En European Le Mans Series, sur le circuit de Budapest, les 13 et 14 septembre, Pierre Ragues décrochait sa première victoire en LMP2 cette saison et passait du coup en tête du championnat à égalité avec son adversaire principal !

Paul-Loup Chatin, qui a fait sa rentrée scolaire à Sciences Po Paris, réussissait aussi parfaitement sa rentrée sportive en réalisant le coup du chapeau et en remportant sa 3ème victoire en catégorie LMPC. Il lui manque deux points pour décrocher le titre qu’il lui faut aller chercher ce week-end, au Castellet.

 

GT TOUR 2013 LE MANS PORSCHE Paul Loup CHATIN Photo Gilles VITRY autonewsinfo

GT TOUR 2013 – PORSCHE Carrera CupPaul Loup CHATIN – Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

L’Andorran Alex Loan est 3ème de la catégorie.

Pour cette épreuve au Castellet, Dimitri Enjalbert sera au départ de la discipline au volant d’une BMW Z4, toujours au sein du Team DKR Engineering avec qui il souhaite prendre une revanche sur les 24h de Spa disputées en juillet dernier où ils abandonnaient en tout début de parcours. Il sera associé à un ancien académicien, Thomas Accary !

 

SUPERCUP-2013-A MONZA -KEVIN-ESTRE

SUPERCUP-2013-A MONZA -KEVIN-ESTRE

 

En Porsche Super Cup, les 7 et 8 septembre, Kévin Estre grimpait sur la 3ème marche du podium de Monza et Jean-Karl Vernay signait son premier Top 10 de la saison après une belle remontée. Parti 16ème il ralliait l’arrivé en 9ème position.

Mi-septembre, Kévin Estre réalisait un nouveau doublé cette saison et il compte désormais 17 points d’avance sur son adversaire direct. L’avant-dernier rendez-vous de la saison se jouera à la fin du mois à Zandvoort.

Restons dans l’univers de Porsche avec le Porsche International Cup Scholarship Program qui réunira début octobre les meilleurs représentants des sept Porsche Carrera Cup Internationales :

Asie, Australie, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Scandinavie et France.

 

 PORSCHE-CUP-2013-SebastienLoebRacing-MaximeJousse-©DPPI


PORSCHE-CUP-2013-SebastienLoebRacing-MaximeJousse-©ORECA DPPI

 

Alors que les trois finalistes ont été annoncés à Magny-Cours – Lonni Martins et les deux anciens académiciens Jim Pla et Maxime Jousse – le jury composé de Porsche France, ORECA et du pilote officiel Patrick Pilet, lui aussi ancien académicien, a dévoilé récemment que Maxime Jousse participerait à cette sélection avec l’objectif d’être le lauréat de ce programme synonyme de véritable tremplin avec l’attribution d’une bourse pour participer à la Porsche Mobil 1 Supercup en 2014.

 

EURORACECAR-2013-GABILLON-A-TOURS-PHOTO-Gilles-VITRY-autonewsinfo.

EURORACECAR-2013-GABILLON-A-TOURS-PHOTO-Gilles-VITRY-autonewsinfo.

 

Autre ‘promotion’, celle de Frédéric Gabillon, nouveau venu en NASCAR Whelen Euro Series cette année et déjà deuxième du Championnat Elite. Le mois prochain, il va pour la première fois traverser l’Atlantique pour participer à la course de NASCAR K&N East qui se déroulera en lever de rideau de la célèbre épreuve ALMS du Petit le Mans.

Mais avant de s’envoler pour les Etats-Unis, il se rendra à Monza ce week-end pour l’avant-dernière manche de la saison puis au Mans les 12 et 13 octobre pour la finale. Yann Zimmer est 3ème à cinq points de lui et reste toujours le meilleur rookie du Championnat. Romain Iannetta est 6ème et Carole Perrin pointe en milieu de tableau.

 

DAVID ZOLINGER

DAVID ZOLINGER

 

En VdeV Endurance Series, chaque marche du podium de rentrée, celui du Motorland Aragon en Espagne, était foulée par un ancien académicien avec David Zollinger en tête devant Vincent Capillaire, 2ème et Kévin Bole-Besançon, 3ème.

 

 INDYCAR-2013-BALTIMORE-VICTOIRE-DE-PAGENAUD-1er-septembre


INDYCAR-2013-BALTIMORE-VICTOIRE-DE-PAGENAUD-1er-septembre

 

Du côté de la monoplace, outre Atlantique, Simon Pagenaud s’imposait pour la 2ème fois de la saison en Indycar, le 1er septembre dans les rues de Baltimore. Il occupe actuellement la 3ème place sur le podium provisoire du championnat.

Sébastien Bourdais grimpait sur la 3ème marche du podium, le 3ème de cette saison pour le pilote manceau. Quant à Tristan Vautier, il terminait aux portes du Top Ten mais conserve sa place de 1er rookie au championnat.

Alex Baron a eu l’opportunité de prendre part à l’USF2000 aux Etats-Unis, première marche vers l’Indycar Series.

Auteur des deux pole positions sur le circuit de Laguna Seca en Californie, il s’imposait dès sa première course dans la discipline et ajoutait un 2ème podium consécutif en grimpant sur la 3ème marche le lendemain. Florian Latorre 8ème et 7ème places, meilleur rookie cette saison.

Retour en Europe avec l’European F3 Open, Alexandre Cougnaud est entré à deux reprises dans le Top Ten, 8ème et 4ème. A deux épreuves du but, il pointe en 7ème position. Alexander Toril, autre ancien académicien engagé dans le championnat, est 5ème.

 

Comme on le constate, les différentes promotions sont bien représentées au plus haut niveau des épreuves automobiles Internationales, toutes disciplines confondues

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY – ORECA  DPPI – Teams

 

Auto Sport Academy

About Author

gilles