F1. LES ACCORDS CONCORDE ENFIN SIGNES

F1. LES ACCORDS CONCORDE ENFIN SIGNES

 LOGO de la FIA

 

Alors que le Conseil mondial de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) se tient actuellement dans la magnifique localité de Dubrovnik située sur l’Adriatique en Croatie, on a officiellement  ce vendredi après-midi, appris de cette même FIA, la signature et le renouvellement des fameux ‘’Accords Concorde ‘’ liant le pouvoir sportif aux écuries de Grands Prix.

Et dont la première mouture avait été conclu er paraphé en … 1981 par Jean Marie Balestre, le Président de la FIA de l’époque et dénommée autrefois FISA (Fédération International  du Sport  Automobile) et Bernie Ecclestone, patron en ce temps-là, de la déjà toute puissante FOCA (Association des constructeurs).

Devenue depuis la FOM.

 

F1. LES ACCORDS CONCORDE ENFIN SIGNES

F1. LES ACCORDS CONCORDE ENFIN SIGNES EN 1981 entre Jean Marie BALESTRE  et Bernie ECCLESTONE  PHOTO Bernard Bakalian

 

L’accord conclu par la FIA et cette même FOM en Juillet 2013, fixant le cadre pour la mise en œuvre des nouveaux ‘’Accord Concorde’’ pour la période 2013-2020, est donc maintenant enfin entré en vigueur, après l’approbation des signataires respectifs.

Cet accord prévoit notamment que la FIA bénéficiera d’une amélioration significative de ses moyens financiers provenant de la Formule 1 pour poursuivre ses missions de régulation et sur le rôle accru entrepris  dans le sport automobile.

Les parties ont convenu d’un cadre de gouvernance sportif fort et stable qui comprend le 1 er Groupe de la formule, la FIA et les équipes participantes.

L’accord établit des bases solides pour le développement futur des GP du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA.

Maintenant que l’accord de base est opérationnel, les parties devront se retrouver pour finaliser la conclusion de l’Accord Concorde multipartite.

 

EAN-TODT-portrait-20123

Jean-TODT-portrait-20123

 

Questionné Jean Todt, le Président de la FIA Jean Todt a déclaré:

« Nous pouvons être fiers de cet accord, qui établit un cadre plus efficace pour la gouvernance du championnat mondial de Formule Un de la FIA. La FIA espère continuer à jouer son rôle historique en tant que garant de la réglementation et la sécurité en F1 depuis de nombreuses années et pour les années à venir. « 

De son côté, Bernie Ecclestone, l’homme fort qui représente depuis prés de 40 ans la totalité des équipes de la formule, a ajouté:

«  Je suis très heureux que l’accord entre la FIA et le Groupe  représentant les Teams ait été conclu »

 

Aprés des mois de tergiversations, on ne peut que se féliciter de cet accord ! Lequel garanti ainsi une entente et une stabilité des réglements

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN 

 

F1 FIA

About Author

gilles