ELMS. UNE NOUVELLE DESTINATION ET DES COURSES PLUS LONGUES EN 2014

 

ELMS-2013-PAUL-RICARD-ORECA-03-NISSAN-Team-THIRIET-Photo-Gilles-VITRY.

ELMS-2013-PAUL-RICARD-ORECA-03-NISSAN-Team-THIRIET- Au volant Pierre THIRIET – Photo-Gilles-VITRY.

 

Une nouvelle destination et des courses plus longues pour 2014 !

Le calendrier 2014 de l’European Le Mans Series a été diffusé ce jour, vendredi 27 septembre 2013, au Paul Ricard où se déroule la finale de la saison 2013.

Quatre des rendez-vous 2013 ont été préservés et Estoril au Portugal accueillera la dernière course de la saison ptochaine.

En 2014, les séances d’essais et les courses de l’ELMS seront plus longues et l’intérêt montré par les teams autant que par les pilotes laisse à penser que la liste des concurrents sera plus étoffée.

Après avoir partagé trois des cinq meetings avec les World Series by Renault cette année, l’European Le Mans Series développera ses propres événements, pour offrir aux participants des week-ends d’endurance complets.

 

ELMS-2013-ALPINE-TEAM-SIGNATECH-Pierre-RAGUES-Photo-Gilles-VITRY

ELMS-2013-ALPINE-TEAM-SIGNATECH-Pierre-RAGUES-Photo-Gilles-VITRY

 

Après une séance d’essais collectifs sur le circuit Paul Ricard les 1er et 2 avril, la course d’ouverture de la saison se tiendra à Silverstone en Angleterre, le 19 avril lors d’un meeting partagé avec le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC.

La deuxième course sera disputée sur l’Autodromo International Enzo e Dino Ferrari à Imola les 11 et 12 mai.

La course des 24 Heures du Mans ne compte pas au classement ELMS, mais elle compte de nombreuses écuries ELMS dans ses rangs – parmi lesquelles, tous les vainqueurs de classe 2013.

Pour mémoire, cette année, 15 des 56 engagés à la ronde mancelle, étaient des concurrents ELMS, une preuve, s’il en fallait, de l’importance de la série dans le monde de l’endurance au niveau international.

Après le Mans, c’est donc sur le circuit du Red Bull Ring en Autriche que l’on retrouvera les compétiteurs de l’ELMS pour la troisième épreuve de la saison.

La quatrième et avant-dernière manche de la saison 2014 se déroulera dans le sud de la France sur le circuit Paul Ricard, les 13-14 septembre.

La grande finale sera une découverte pour tous, puisqu’elle se tiendra sur un nouveau circuit, à Estoril au Portugal les 11 et 12 octobre. Cette nouvelle épreuve remplaçant celle du Hungaroring, qui elle, disparaît pour 2014 !

 

 4 HEURES AU LIEU DE 3

 

ELMS 2013 PAUL RICARD ORECA 033 NISSAN Team MURPHY Photo Gilles VITRY

ELMS 2013 PAUL RICARD ORECA 033 NISSAN Team MURPHY Photo Gilles VITRY

 

La durée des courses en 2014 a été étendue de trois à quatre heures. Par ailleurs les séances d’essais libres dureront 90 minutes, soit 30 minutes de plus que cette année, offrant du temps de roulage supplémentaire à tous les pilotes.

 

GERARD-NEVEU-DIRECTEUR-du-Championnat-du-Monde-dEndurance-WEC-et-Gilles-GAIGNAULT-autonewsinfo-

GERARD-NEVEU-DIRECTEUR-du-Championnat-du-Monde-dEndurance-WEC et du Championnat d’Europe ELMS -et-Gilles-GAIGNAULT-autonewsinfo-

 

Gérard Neveu, directeur général Le Mans Endurance Management (LMEM) le promoteur explique :

 « En 2013, nous avons vécu une belle saison pour le renouveau de l’ELMS. Nous souhaitons avant tout remercier sincèrement Renault pour son soutient lors des épreuves que nous avons partagées en Autriche, en Hongrie et en France. Nous avons eu des requêtes de la part de nos teams et pilotes, qui souhaitaient plus de temps de roulage et des courses plus longues. Nous avons souhaité répondre à ces requêtes, et associée à une liste d’engagés qui promet d’être plus étoffée en 2014, cette modification dans l’organisation des week-ends ELMS ne nous permet pas de poursuivre le partenariat que nous avions mis en place avec Renault. Le calendrier ELMS 2014 dévoile des rendez-vous variés sur des circuits de renoms, chacun offrant des challenges qui vont clairement dans le sens de la reconstruction du championnat que nous avons entamée cette année. »

 

PIERRE-FILLON-Conférence-de-presse-retour-MAZDA-16-Juin-2012-PHOTO-Claude-MOLINIER-autonewsinfo

PIERRE-FILLON-Conférence de presse-PHOTO-Claude-MOLINIER-autonewsinfo

 

Pierre Fillon, Président de l’ACO, précisant  :

« 2013 a été une saison tout à fait satisfaisante pour l’European Le Mans Series. Nous avons pu compter plus de voitures et plus de pilotes sur nos listes, et avons offert un vrai spectacle automobile à chaque rendez-vous. L’association que nous avons su mettre en place avec Renault sur les rendez-vous World Series by Renault en Autriche, en Hongrie et en France a été bénéfique pour tous, et l’ACO apprécie sincèrement, le soutient de Renault dans cette aventure. Le retour de la marque Alpine et la compétitivité du team en LMP2 a été un des points forts de la saison 2013, même si l’ensemble des écuries sont très performantes et le championnat très serré. Le calendrier 2014 est très intéressant. Il est une étape supplémentaire dans l’évolution du championnat. Plus de temps de roulage et des courses plus longues permettront aux écuries d’avoir également une plus grande exposition. La saison 2013 a été un fantastique tremplin pour l’endurance en Europe, et 2014 sera encore plus fort. » .

 

ELMS-2013-PAUL-RICARD-Les-finalistes

ELMS-2013-PAUL-RICARD-Les-finalistes

 

On ajoutera que depuis trois ans, de plus en plus de jeunes pilotes venus de la monoplace, débarquent en endurance au volant des très rapides prototypes LMP2, offrant aux cotés des pilotes GT, des courses passionnantes

Parmi eux, citons Nelson Panciatici, Brendon Hartley ou encore Oliver Turvey, trois espoirs qui onr fait leur gammes dans le baquet des très performantes GP2 et autres World Séries Renault, Formula 3.5 !

Mais outre ces trois têtes d’affiche, ils sont nombreux les jeunes loups à venir en endurance, preuve du renouveau de la discipline

De ce calendrier, on précisera que la manche ELMS d’Imola, tombe curieusement  le même week-end que la course du Championnat du monde d’endurance WEC, prévue à Spa !

De même, la manche ELMS d’Estoril, figure au calendrier le même jour que l’épreuve WEC au Japon sur le circuit du Fuji !!!

D’autre part, il semble bien que la mixité ELMS- WSR ait vécu, chacun revenant à ses propres meetings !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY

 

Calendrier prévisionnel 2014 European Le Mans Series

 

1/2 avril  :   Essais collectifs  au Paul Ricard  (France)

18/19 avril  :   Silverstone  (GB)

10/11 mai :  Imola (Italie)

19/20 juillet : Red Bull Ring  (Autriche)

13/14 septembre  : Paul Ricard  (France)

11/12 octobre  :  Estoril  (Portugal)

 

Toutes les dates sont prévisionnelles et soumises à confirmation

 

Dates 24 Heures du Mans 2014

 

01 juin  : Essais 24 Heures du Mans

14/15 juin :  Course 24 Heures du Mans

 

 

ELMS Sport

About Author

gilles