F1. GERARD LOPEZ RECONNAIT ENFIN LA LENTE AGONIE DU TEAM LOTUS !

 

 F1 2013 BAHREIN La fete chez LOTUS RENAULT avec KIMI et ROMAIN 2 et 3


F1 2013 BAHREÏN La fête chez LOTUS RENAULT avec KIMI et ROMAIN 2 et 3 – Depuis, place au désarroi – photo Team

 

Depuis des mois, on savait l’équipe Lotus en situation financière … délicate !

Malgré tout, le staff dirigeant continuait, lui, d’afficher au contraire des sourires trompeurs, claironnant sans cesse, que tout allait BIEN.

Mais, en coulisses le discours était hélas tout autre …

Malheureusement !

La non-reconduction du contrat liant Lotus avec le motoriste Renault, alors que les trois autres équipes prévues pour la saison 2014, ont déjà, elles, bel et bien paraphé leur accord, inquiétait le paddock, ces dernières semaines.

A commencer par les hommes de Renault.

Et c’est finalement, leur pilote Kimi Raikkonen, qui a fait éclater la vérité au grand jour, en expliquant que s’il avait quitté Lotus, pour s’en retourner chez Ferrari, c’était avant tout pour des raisons financières, précisant qu’il n’était pas payé et que le Team d’Enstone, lui devait 17 millions de dollars !

Une bagatelle… par les temps qui courent

 

Gérard LOPEZ  - photo Team

Gérard LOPEZ – photo Team

 

Co-propriétaire de l’écurie Lotus, avec Eric Lux, Gérard Lopez, le patron du Groupe financier luxembourgeois Genii Capital, a pris la parole et ce pour expliquer les difficultés permanentes rencontrées pour tenter de rester au contact des équipes de pointe.

Et lutter à armes égales avec les écuries prestigieuses représentant directement les firmes Mercedes et Ferrari. Et aussi parfois, la meilleure de toute depuis quatre saisons, l’écurie autrichienne Red Bull.

Gérard Lopez, a donc pour la toute 1ére fois admis et reconnu  que le passif de Lotus F1, atteignait la somme colossale de 124 millions d’€ !

Tout en indiquant que 97 millions d’€, était à rembourser à la maison-mère… Genii Capital.

Et de préciser :

« Si nous voulons continuer à nous battre aux avant-postes, notre unique chance de survie reste d‘attirer de nouveaux investisseurs. »

 

GERARD-LOPEZ-Genni-Capital-Team-Renault-F

GERARD-LOPEZ-Genni-Capital- Photo Team

 

Gérard Lopez indique que le scénario idoine pour le Team Lotus, serait finalement de bénéficier d’un réel partenariat avec le Groupe Renault, qui a revendu son écurie, il y a maintenant deux ans, à Genii Capital.

Tout récemment, une rumeur circulait, laissant entendre que Lopez aurait proposé à Jean-Michel Jalinier, le Président de Renault Sport F1, de s’adosser  de manière plus engagée avec Lotus.

Et comme le fait, la marque Infiniti  – propriété du Groupe français – avec les voitures de Red Bull, de lui offrir une visibilité identique en apposant en gros Renault, sur les pontons des monoplaces d’Enstone ?

Reste une question, celle du lourd passif !

Pas sur que le grand patron Carlos Ghosn, qui a justement revendu à Lopez son équipe, ait de nouveau envie de supporter une écurie de Grand Prix ?

Bien que la mode semble devoir être au retour, à l’instar de Kimi Raikonen, de nouveau chez Ferrari à Maranello !?

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Teams

F1

About Author

gilles