ENDURANCE AUTO. L’ACO ET L’IMSA MAIN DANS LA MAIN POUR LA STABILITE DES REGLEMENTS

 

Logo ACO

 

 

L’ACO et l’IMSA se prononcent sur la stabilité jusqu’en 2016

Ainsi, dans le TUDOR United SportsCar Championship qui débutera la saison prochaine sous la responsabilité de l’IMSA, les catégories de sports-prototypes autorisées seront les Daytona Prototype (DP), qui évoluent actuellement dans le Championnat GRAND-AM Rolex Sports Car Series, ainsi que les LMP2 et les nouvelles DeltaWing DWC13 qui disputent les épreuves du calendrier American Le Mans Series presentée by Tequila Patrón (ALMS).

Les responsables de l’IMSA finalisent actuellement les simulations sur ordinateur et les essais en soufflerie de ces trois catégories de prototype. Des tests débuteront prochainement pour évaluer les balances de performance.

 

JIM FRANCE

JIM FRANCE

 

Président de l’IMSA,  Jim France, explique :

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les écuries engageant des prototypes à travers le monde. Cela offre la stabilité sur le long terme tout en tenant compte des réalités économiques actuelles pour tous ceux désireux de pratiquer la compétition en endurance au plus haut niveau. Ainsi, qu’une équipe engage un Daytona Prototype dans le Championnat TUDOR United SportsCar Championship ou une LMP2 partout ailleurs dans le monde, elle dispose désormais de l’opportunité d’investir dans un matériel qu’elle pourra utiliser au cours des trois prochaines années. C’est un grand pas en avant pour l’avenir de ces voitures à la fois en Amérique du Nord et à l’international. »

 

 

PIERRE-FILLON-Conférence-de-presse-retour-MAZDA-16-Juin-2012-PHOTO-Claude-MOLINIER-autonewsinfo

PIERRE-FILLON-Conférence-de-presse-PHOTO-Claude-MOLINIER-autonewsinfo

 

Pour sa part, Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, rappelle :

« Le succès de l’actuel règlement en LMP2 est tel qu’il ne nécessite pas d’évolution à court terme. Prolonger cette catégorie jusqu’en 2017 permet d’en garantir encore la réussite trois ans durant tout en offrant aussi aux équipes une période d’amortissements suffisamment longue. Cela permet enfin à l’Automobile Club de l’Ouest et ses partenaires techniques, l’IMSA et la FIA de travailler sereinement à la possible création d’un futur prototype qui remplacerait à partir de 2017 les LM P2 et Daytona Prototypes. »

Le règlement technique de la catégorie LM P2, régi par un système de limitations des coûts, est en vigueur depuis 2011. Il est utilisé en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, en European Le Mans Series, en Asian Le Mans Series et en American Le Mans Series.

 

LINDSAY-OWENS-JONES-Conference-de-presse-ACO

LINDSAY-OWENS-JONES-Conférence-de-presse-ACO – photo Patrick MARTINOLI

 

Lindsay Owen Jones, Président de la Commission Endurance de la Fédération Internationale de l’Automobile, ajoutant :

« Le temps nécessaire à la création d’une nouvelle voiture, est toujours une période enthousiasmante mais aussi déterminante pour l’avenir des championnats auxquels elle est destinée. C’est de manière à proposer un nouveau règlement technique qui pourrait être appelé à remplacer ceux des LM P2 et Daytona Prototypes le plus abouti possible que la FIA et ses partenaires l’ACO et l’IMSA se donnent le temps de la réflexion et des études. Mais nul doute qu’avec des techniciens aussi pertinents que ceux de ces trois entités, la conception du prototype qui serait aligné à partir de 2017 est entre de bonnes mains. »

LOGO UNITED SPORTCAR

 

La première course du Championnat TUDOR United SportsCar Championship sera la 52éme édition des ROLEX 24 Heures de Daytona.

La 82éme édition des 24 Heures du Mans se déroulant, elle, les 14 et 15 juin 2014.

 

 24-HEURES-DU-MANS-2013-CONF-PRESSE-Jeudi-20-JUIN-JIM-FRANCE-Photo-Patrick-MARTINOLI


24-HEURES-DU-MANS-2013-CONF-PRESSE-Jeudi-20-JUIN-JIM-FRANCE-Photo-Patrick-MARTINOLI

 

L’Automobile Club de l’Ouest

 

Fondé en 1906 au Mans  dans la Sarthe, en France), l’Automobile Club de l’Ouest a créé le premier Grand Prix de l’histoire de l’automobile l’année de sa fondation puis les 24 Heures du Mans en 1923. Depuis, l’ACO n’a de cesse de promouvoir les épreuves d’endurance automobile de type Le Mans à travers le monde en particulier grâce aux championnats continentaux. A la base de la pyramide de l’endurance se trouvent les séries continentales : American Le Mans Series, lancée en 1999 ; European Le Mans Series (2004) puis Asian Le Mans Series (2013).

Au-dessus de ces compétitions prend place le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC) dont l’ACO est promoteur et organisateur et, au sommet, les 24 Heures du Mans, épreuve de légende qui a fêté cette année ses 90 ans et à laquelle aspirent de participer tous les participants à des compétitions d’endurance.

L’ACO est le partenaire stratégique exclusif de l’IMSA en Amérique du Nord dans le cadre du Championnat TUDOR United SportsCar Championship. Ce partenariat permet aux concurrents du TUDOR United SportsCar Championship de décrocher des invitations offertes par l’ACO pour participer aux 24 Heures du Mans en fonction de leurs résultats.

 

International Motor Sports Association

 

À partir de 2014, la nouvelle International Motor Sports Association, LLC (IMSA), dont le siège se situe au sein du Motorsports International Center de Daytona Beach, en Floride, sera l’organisme gérant le nouveau Championnat TUDOR United SportsCar Championship, série de courses endurance très attendues résultant de la fusion entre l’American Le Mans Series présentée par Tequila Patrón et le GRAND-AM Rolex Sports Car Series.

L’IMSA sera aussi responsable des deux séries de promotion : Continental Tire Sports Car Challenge et le Cooper Tires Prototype Lites powered by Mazda. En outre, IMSA continuera son action pour les séries mono-marques suivantes : Ferrari Challenge, Porsche GT3 Cup Challenge by Yokohama, Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada by Michelin et Lamborghini Super Trofeo. IMSA est le partenaire stratégique exclusif en Amérique du Nord de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), créateur et organisateur des 24 Heures du Mans ainsi que promoteur et organisateur du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.

Ce partenariat permet aux concurrents du TUDOR United SportsCar Championship de pouvoir décrocher des invitations pour participer aux prestigieuses 24 Heures du Mans.

 

Peter GRISWOLD

Photos : Gilles VITRY- Patrick MARTINOLI  et Claude MOLINIER

 

LOGO ACO IMSA

Sport

About Author

gilles