CHINA GRAND RALLY: AMERICAINS MALINS, ARGENTIN D’AIRAIN…

 

On se souviendra peut-être, c’était il y a un milliard d’années, que c’est par le sport que les USA et la Chine avaient repris des relations devenues ensuite diplomatiques, Nixon ayant envoyé ses pongistes en tournée dans l’Empire du Milieu. J’ignore si l’équipage US qui gagne l’une des  deux  spéciales du jour est porteuse d’un message d’Obama, il est vrai qu’en ce moment, la diplomatie serait une bonne option,  en revanche sur le plan strictement sportif, la victoire de ce team qui fait vraiment son apprentissage du rallye Raid sur cette épreuve est plutôt sympa. Sousa est carrément en tête de l’auto, l’Argentin Pascual est quasiment vainqueur, il a deux heures d’avance sur la concurrence. Quasiment car on sait que les sports mécaniques peuvent retourner un résultat sur une chute ou un tonneau, le destin est volatile comme une crêpe de la chandeleur!

 

JOUR EN BOUCLE A ALXA YOUQI

GUO JING LI

GUO JING LI

 

D’abord 182 km de spéciale, puis cent bornes de liaison, enfin 156 km dans la seconde spéciale, voilà le menu du jour.

En auto, le buggy américain de Letner est le plus rapide dans la première, ce qui n’est que justice, cela fait plusiuers jours que ces nouveaux-nés du rallye raid flirtaient avec les premiers.

Harley Letner: « On  a pris la décision de suivre Kun Liu ce matin, de peur de nous perdre. Sur la fin de la spéciale, nous avons fait parler la pointe de vitesse de notre buggy. L’après-midi en revanche a été plus compliqué, nous n’aimons décidément pas ouvrir la route !  Je suis très heureux de la façon dont les choses se passent pour nous ici. »

La deuxième spéciale est pour Carlos Sousa, Portugais qui court sous les couleurs chinoises du team Great Wall (La Grande muraille…)  et qui est encore plus leader qu’hier, avec vingt sept minutes d’avance sur son coéquipier Yong Zhou.

 

IL Y A UN MONDE FOU DANS CE DESERT !

IL Y A UN MONDE FOU DANS CE DESERT !

 

Chez les motards, Pascual est Argentin et court pour le team chinois Jincheng, son coéquipier est Wen Min Su et ils se sont partagé les victoires de la journée.

Et Pascual se retrouve avec deux heures d’avance au général, si pas de chute et pas de panne, ce qui fait beaucoup dans une course de désert, Pascual a virtuellement gagné le rallye.

Demain, une nouvelle étape difficile est prévue, ce seront les derniers sables du rallye.

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ORGANISATION

 

Classement général autos après neuf jours: 

1 – Carlos Sousa (Haval) en 21h02’26’’

2 – Yong Zhou (Haval) à 27’13’’

3 – Wei Han (Nissan Navara) à 38’25’’

 Classement général motos après neuf jours: 

1 – Pablo Oscar Pascual (Jincheng) en 27h44’17’’

2 – Tian Zhou (Jincheng) à 1h56’46’’

3 – Wen MinSu (Jincheng) à 2h12’20’’

 

Le communiqué officiel du rallye se trouve sur

https://www.facebook.com/HubertAuriolAfrica

 

 

Moto Motocross Rallye-Raid Sport

About Author

jeanlouis