ENDURANCE WEC. A AUSTIN POLE ET 1ére LIGNE POUR LES AUDI

 

WEC-2013-AUSTIN-AUDI-Num-2-en-pole-photo-Team-AUDI

WEC-2013-AUSTIN-AUDI-Num-2-en-pole-photo-Team-AUDI

 

 

A AUSTIN au Texas, pole pour l’Audi R18e-tron quattro N°2 victorieuse des dernières 24 Heures du Mans. Sur la moyenne des quatre tours – deux pour chacun de deux pilotes désignés – en l’occurrence Loic Duval et Alan McNish qui obtiennent le chrono de référence avec 1’48’’355.

Le tandem qui sera épaulé comme d’habitude en course par Tom Kritensen devance la voiture-sœur, la N°1 des Champions du monde en titre, Marcel Fassler le Suisse et André Lotterer, l’Allemand s’étant relayé à son volant sous les yeux du 3éme larron, leur équipier Français, Benoit Treluyer.

Ensuite, on pointe la ToyotaTS030 Hybrid N° 8 du Suisse Sébastien Buemi et du Français Stéphane Sarrazin, 3éme de cette séance des qualifications, à 1’’341.

La Lola-Toyota de l’équipe Suisse Rebellion que se partagent Nicolas Prost, Matias Becher et Nick Heidfeld,, se classe logiquement à la 4éme place accusant 3’’728 de retard sur la pole.

En LMP2, la pole revient à l’Oreca-Nissan ddu Team Britannique ADR DELTA G-Drive Racing qu’ont décroché Mike Conway et John Martin, épaulé par Roman Rusinov en course, réalisant une moyenne de 1’54 »951 sur leurs quatre tours.

Derrière, on retrouve les deux Morgan OAK Racing, la N°24 de la paire formé d’Olivier Pla et Alex Brundle, épaulé par Gonzalés, devançant la voiture-sœur, la N°35 de Bertrand Baguette – Martin Plowman, épaulé par Heinemeier Hanson.

Dans la catégorie GTE/PRO, pole pour l’Aston Martin de la paire Fred Makowiecki – Bruno Senna, en 2’04’’628.

En GTE/AM, meilleure moyenne pour la Ferrari F458 de l’équipe 8Star Motorsports du trio Aguas-Potolicchio-Malucelli, avec comme moyenne 2’06 »515.
Les leaders du classement  provisoire du Championnat se sont présentés dans une forme superbe.

Loïc Duval dans le baquet de la voiture numéro ‘2 ‘était le seul pilote à boucler un tour en moins de 1’48’’ et pas seulement une fois mais par deux fois !

Lors de son deuxième et troisième tour lancé, affichant 1’47’’801 d’abord puis 1’47’’520.

Allan McNish, le petit Ecossais a partagé l’habitacle lors des qualifications avec le jeune Français et a terminé la performance de cette paire.

Les deux coéquipiers récoltaient un chrono final de 1’ 48’’355 comme moyenne des quatre meilleurs tours.

Grace à leurs performances communes, les leaders du championnat obtiennent un point  supllémentaire à ajouter à leur score actuel en récompense de leur pole.

La voiture sœur, désigné par le numéro ‘1 ‘et pilotée par Marcel Fässler et André Lotterer, a dû s’avouer vaincu pour 0’’262 !

Sur les 5.514 kilomètres, le duo a réalisé, lui, un temps moyen de 1’48’’617.

La troisième place a été décroché, par le challenger du Team Audi, l’équipe TMG Toyota.

Après une journée pluvieuse le vendredi et le ciel couvert lors des essais libres de samedi matin, le soleil était revenu au-dessus du circuit Texan pour la séance de qualification  et pour la première fois.

Température de l’air de 26° et des températures de piste de 37 degrés centigrades donnaient un avant-goût initial des conditions de la course pour les 6 heures ce dimanche.

La cinquième des huit manches du Championnat du Monde débutera  ce dimanche à 11h00, heure locale (18h00 heure Française ).

Après la séance des qualifications, le Dr. Wolfgang Ullrich, le Dirigeant du Team Audi Motorsport,  expliquait:

« C’est formidable que nous faisons aussi bien sur cette piste qui est nouvelle pour nous et que les deux voitures soient sur ​​la première ligne. Mais dimanche est le jour crucial, et un bon résultat dans la course est ce qui compte finalement. Mais je pense que nous avons réussi à bien nous préparer dans les séances d’essais. »

Quant à Loïc Duval, lui il indiquait :

« Je me suis immédiatement senti à l’aise sur cette piste. Maintenant, nous sommes en pole position même si ce n’est pas si important pour une course de 6 heures. Mais nous avons marqué un point de plus avec cette pole au championnat. Maintenant, nous avons encore du travail à faire pour gagner dimanche. »

Allan McNish, précisant:

« Audi est sur ​​la première ligne de nouveau avec les deux voitures. Je suis heureux que nous sommes en pole. Par rapport à la concurrence, nous étions bien sous la pluie, et maintenant nous l’étions aussi sur une piste sèche. Comme notre voiture sœur se bat pour le titre aussi, l’attaque était clairement la meilleure forme de défense en qualifications pour nous aujourd’hui. » 

 

Peter GRISWOLD

Photos : Team  

 

Le resultat des essais qualificatifs

1. Duval / Kristensen / McNish (Audi R18 e-tron quattro) 1’48. »355 –  2. Fässler / Lotterer / Tréluyer (Audi R18 e-tron quattro) 1’48 »617 – 3. Buemi / Davidson / Sarrazin (Toyota) 1′ 49 »696 – 4. Beche / Heidfeld / Prost (Lola-Toyota) 1′ 52 »081 – 5. Conway / Martin / Rusinov (Oreca-Nissan) 1’54 »951 – 6. Brundle / Heinemeier Hansson / Pla (Morgan-Nissan) 1’55 »961– 7. Baguette / Gonzalez / Plowman (Morgan-Nissan) 1′ 56 »033 – 8. Kaffer / Perez Companc / Minassian (Oreca-Nissan) 1’56 »248 – 9. Graves / Junco / Walker (Oreca-Nissan) 10. 1’57 »067 – 10. Liuzzi / Rossiter / Weeda (Lotus) 1’57 »817

 

FIA WEC Sport

About Author

gilles