24 HEURES DU MANS MOTO: INFOSCOURSES UN SERVICE PRECIEUX

 

 

_004autonewsinfo

Le centre opérationnel_ Photo Alain MONNOT autonewsinfo

L’association InfosCourse effectue au profit de l’Automobile club de l’Ouest un travail considérable en termes d’informations.

Nous journalistes avons souvent recours à leur mémoire et nous référons en toute confiance à leurs productions que nous avons souhaité présenter.
Un groupe de passionnés de courses d’endurance s’était fédéré autour de notre ami, le regretté Jean Charles LAURENS, la voix des 24 heures durant des décennies.

C’est donc en 1984 que l’association se structure. Depuis, une belle évolution a été entreprise sous la houlette de Jean-Louis COMBEAU . 50 membres bénévoles consacrent une partie de leur temps tout au cours de l’année et lors des deux épreuves de 24 heures (auto et moto) à préparer et mettre en œuvre tout un savoir faire de collecte, traitement et diffusion de l’information.
En dehors des courses les membres se tiennent informés de l’évolution des palmarès des pilotes et actualisent au fil de l’eau une base de données exceptionnelle. Les membres venus d’horizons différents se spécialisent un peu en auto ou moto avant que l’heure de la mobilisation générale ne sonne pour la semaine des 24 heures.

Pour cette course moto, la mise à jour des fiches des différentes équipes permet d’actualiser la liste des partenaires et tient compte de la réalité du moment avec la sortie d’un document complet tiré au profit de l’ACO qui le distribue aux teams mais aussi aux journalistes.

_033autonewsinfo

Un document précieux_ Photo Alain MONNOT autonewsinfo

Pour la course, InfoCourses active son centre opérationnel. Branché sur la direction de course, à l’écoute des commissaires de piste, et avec les informateurs maison placés dans la ligne des stands, la moisson d’infos est importante et de qualité. Ainsi les membres de l’association ( 1 traite 14 stands), savent se faire accepter et obtiennent des infos aussi précieuses que le type d’intervention, par exemple.

Le centre opérationnel sur lequel se concentre toutes ces remontées, est en capacité de les traiter en les mettant en forme et cette année un journal de course permettant de consulter la situation actuelle et passée de chaque concurrent, s’avère être d’une grande utilité. Le speaker officiel est d’ailleurs le premier servi dans la distribution de ces infos, très utiles pour suivre une course aussi fluctuante que celle que nous vivons.

_008autonewsinfo

Messieurs COMBEAU, MARCHINO et MORIN _ Photo Alain MONNOT autonewsinfo

On se doute bien que la répartition des collecteurs d’infos , des récepteurs et des diffuseurs réclame une grande rigueur d’organisation. Ce travail de planning, de coordination est dévolu à Mathieu MORIN. Il faut tenir compte des spécificités de chaque membre, certains étant très branchés course, d’autres férus en informatique. Au delà de cette répartition, la logistique avec les repos à prévoir n’est pas une sinécure.

Tout le monde se connait et s’apprécie et le travail en équipe se passe dans la bonne humeur. Il est un maillon important qui travaille en salle de Presse et qui est très utile pour renseigner les journalistes. Jean-Michel MARCHINO est l’homme des statistiques. Il est capable en direct de vous donner le nombre d’abandons, le nombre et la durée d’intervention des safety cars, de la durée totale des arrêts aux stands, du temps de pilotage de chaque pilote, du nombre de motos équiper de tel ou tel marque de pneus….
Oui InfosCourse est un dispositif majeur de la chaîne de l’information mise en œuvre par l’ACO. ce prestataire apporte une plus value indéniable aux utilisateurs qui sommes à votre service, chers lecteurs.

_031autonewsinfo

La FIM s’informe aussi… _Photo Alain MONNOT autonewsinfo

Alain MONNOT texte et photos

Moto Moto - Endurance Sport

About Author

admin