MAGAZINE. ECHAPPEMENT CLASSIC D’OCTOBRE EN KIOSQUE

 

MAGAZINE COUV ECHAPPEMENT OCTOBRE 2013

 

Le N°38 – déjà – du très intéressant et passionnant magazine Échappement Classic d’octobre est en kiosque ce week-end.

Une fois encore, William Pac et Pierre Gary, nous proposent et nous offrent des sujets qui collent à l’actualité.

Avec d’une part un superbe reportage sur le Tour de Corse Historique? qu’organisent annuellement depuis prés de 15 ans, le tandem Yves Loubet-José Andréani. Une épreuve exceptionnelle qui cette année rassemblera au départ de l’Ile Rousse, le mardi 8 octobre, la bagatelle de … 250 équipages !

Et encore, l’ASA Terre de Corse a reçu … 550 demandes d’engagements mais la préfecture n’a autorisé que 250 partants. Chiffre déjà énorme !

Quelques jours plus tôt, le Rallye de France, manche du Championnat du monde des Rallyes WRC 2013, aura réuni, lui, 88 voitures ….

Seulement.

Cherchez l’erreur !

Toujours sur le même thème, un essai de la Berlinette Alpine, victorieuse de la 17éme édition en 1973, du Tour de Corse, 13éme manche du Championnat du monde, avec l’équipage formé de Jean Pierre Nicolas- Michel Vial.

1973, année d’un sacré triplé Alpine, avec outre le duo victorieux, Jean François Piot- Jean de Alexandris, seconds et la paire composé de Jean Luc Therier- Marcel Callewaert, troisièmes.

Et encore sur le sujet dans ce N°38 des plus attractifs, l’histoire de la formidable aventure des filles, de l’inoubliable équipe Grenobloise Aseptogyl, de Bob Neyret.

Dont les féminines, anciennes  » vedettes ‘ du Team, Marie Odile Desvignes et Christine Cathyard, ex Rouffe – la fille des propriétaires du célèbre hôtel du Parc à Uriage –  participeront au Tour de Corse Historique, naturellement, au volant d’une Alpine, ex Aseptogyl  1800cc, propriété d’Alain Neuraz.

Neuraz qui disputera, lui, le Tour de Corse, avec Jean Paul Pierrat, l’ancien immense champion de ski de fond, tout 1er étranger à avoir remporté la célèbre Vassalopet en Suède. Le duo s’étant inscrit avec une autre Alpine 1800 cc, également aux couleurs Aseptogyl  mais en version ‘’ masculine ‘’ rouge !

A ce sujet, on rappellera que le Grenoblois Bruno Saby, avait disputé le Tour Auto 72, avec ce type de voiture aux mêmes couleurs ‘ rouge Aseptogyl ‘ le ‘ rose ‘ étant pour les filles, naturellement !

Les deux voitures porteront en plus, les couleurs de l’association de Christine Janin, l’alpiniste et dénommée  ‘’ Â chacun son Everest ‘’  et destinée à emmener les enfants atteints d’un cancer, en haut du sommet du Mont Blanc.

Autres thèmes abordés dans ce sensationnel N°38, Henri Pescarolo qui raconte ses années F1. Et encore, un bel hommage aussi, à l’ancien brillant rallyman Marseillais, Jacques Panciatici, le père de Nelson. Nelson qui brille aujourd’hui et depuis plusieurs années en… circuit !

Et pilote de l’équipe Alpine Signatech, tout récemment victorieux avec son équipier, Pierre Ragues de la manche Hongroise, du Championnat Européen d’endurance ELMS.

Bref, rien que des sujets passionnants sur des épreuves et despilotes qui nous ont tous fait rêver… Et qui demeurent tous bien présents dans nos mémoires

Échappement Classic N°38, à lire absolument pour les nostalgiques mais aussi pour la jeune génération, afin qu’elle emmagasine encore un peu plus, la belle histoire de la course automobile du passé.

 

Gilles GAIGNAULT

 

Magazines

About Author

gilles