CHINA GRAND RALLYE : HUBERT LE CHINOIS…

 

Après avoir légitimement été surnommé l’Africain, vainqueur du (vrai!) Dakar à moto, puis en autos, puis patron de la course, Hubert Auriol devient maintenant « Le chinois », son premier China Grand Rally, au bout d’une semaine de course, est un succès. Le correspondant d’autonewsinfo dans le désert de Gobi s’appelle Song Yongchuan (Titan Sports) et à l’occasion de la journée de repos à Ejinaqui, il a fait parler le boss.

 

AUCUN PROBLEME MAJEUR!

 

Dans un bivouac planté au pied des dunes et sous un magnifique soleil, la caravane du China Grand Rally 2013 a fait une halte pour une journée de repos bien méritée à Ejinaqi, dans le désert de Gobi.

L’occasion pour chacun de reprendre des forces avant une deuxième partie qui s’annonce copieuse.

Après une semaine, Hubert Auriol, le Directeur de Course, dresse un premier bilan et nous parle du fonctionnement de l’organisation.

SY : Hubert Auriol, c’est aujourd’hui la première journée de repos du China Grand Rally 2013. A quoi ressemble une journée de repos sur un rallye-raid ?

HA : Comme dans toutes les journées de repos, les concurrents sont contents de souffler et prennent enfin un peu de temps pour eux. Quant aux mécaniciens, ils peuvent enfin dormir et profiter du bivouac qui je dois dire est particulièrement réussi ici. Le gouvernement local, comme dans toutes les régions où nous nous sommes arrêtés, nous accueille à bras ouverts. De notre côté, nous avons profité de cette journée pour aller voir les concurrents et ressentir leurs réactions une semaine après le départ de Pékin….et visiter le Géo Parc consacré aux arbres qui font la réputation de la région, le Populus Euphratica dont il ne subsiste que 3 forêts dans le monde

 

 

SY : Quel bilan tirez-vous de cette première partie de rallye ?

HA : Nous n’avons eu aucun problème majeur. Le planning est respecté à la lettre. Tout est fait en temps et en heure, et personne n’est resté dans les dunes. Les concurrents sont satisfaits de l’organisation générale du rallye et du parcours que nous leur proposons. On ne peut pas rêver mieux pour une première édition !

 

 

SY : Vous avez souhaité imposer un road-book aux normes F.I.A., ce que certains concurrents chinois découvrent ici pour la première fois. Après une semaine de course, tout le monde semble adhérer !

HA : Nous avons passé beaucoup de temps à faire le road-book avec Gilles Picard. Nous connaissions bien l’Afrique, pas encore la Chine. Organiser une course est un travail d’équipe. On a fait le road-book  avec les responsables de la Fédération Chinoise qui sont de vrais passionnés. On leur a expliqué notre façon de travailler, et on s’est compris très vite. Il y a une vraie cohésion, une fois les problèmes de traduction résolus. C’était le cas pendant les reconnaissances, c’est toujours le cas aujourd’hui. Grâce à cette entente et à cette collaboration, je crois que tous les concurrents se régalent avec un road-book très précis et un parcours qui convient à tous.

 

 

SY : Que pensez-vous du niveau des concurrents ?

Je découvre qu’ils sont très bons ! Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et je dois dire que je suis très surpris. Wei Han sur son Nissan Navara jaune roule très bien et peut contrecarrer les plans de Sousa dans les étapes à venir. Les américains Harvey Letner et Donald Gehnert sur leur buggy pour leur premier rallye-raid roulent forts également. YanGui Liu sur son Mitsubishi m’a impressionné lors de la boucle d’Alax Zuoqi. Ce qu’il a réalisé est très fort. Un pilote qui part loin derrière et qui finit dans les premiers est forcément un bon.

 

 

SY : Comment s’annonce la seconde partie de l’épreuve ?

Dès demain, nous continuons notre périple vers l’ouest avec une grosse journée de 762 km. Les concurrents vont rencontrer une nouvelle fois une grande variété de terrains. Il va y avoir encore beaucoup de sable, et en particulier dans  a deux étapes 100% dunes ou le classement général peut changer. Je pense qu’ils vont se faire plaisir.

 

SONG YONCHUAN (TITAN SPORTS) ET JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ORGANISATION 

 

Moto Moto - Tout Terrain Rallye Raid Sport

About Author

jeanlouis