24 HEURES DU MANS MOTO: PASSION DES BÉNÉVOLES CHEZ LOUIT MOTO ET COGNAGE

 

A13I4123

Beaucoup de monde dans le stand de le N° 33 – Photo Gilles VITRY – autonewsinfo.com

 

Pour changer notre prisme, nous avons décidé de nous intéresser durant le warm-up de ces 24 heures à deux teams dont la caractéristique essentielle est d’être structuré autour d’une équipe de bénévoles .
Le premier des deux s’aligne avec une KAWASAKI sous le numéro 33 et porte les couleurs du concessionnaire de Bordeaux. Frédéric LOUIT nous déclare d’emblée:
« Nous visons la victoire en Superstock et au minimum un podium. Notre caractéristique vous la connaissez, c’est d’avaloire des bénévoles qui bossent comme des professionnels. »

On sent le personnage motivé et totalement investi financièrement. Un bon classement l’aiderait sans doute à finaliser la saison suivante, mais pour l’heure, il délègue complètement la direction de la manœuvre à Gilles CABALLO team manager cordial, omniprésent et efficace.

 

A13I4146

Gilles CABALLO-  Photo Gilles VITRY – autonewsinfo.com

 

Spécialiste de logistique dans le « civil » , Gilles qui gérait le team IMPACT Vitesse a crée, une association avec les bénévoles et a basculé de YAMAHA vers KAWASAKI.

 

A13I4148

L’optimisme d’Eymeric JONCHIERE – Photo Gilles VITRY – autonewsinfo.com

 

Cette saison ne fut pas des plus réjouissantes avec une chuter au Bol d’or et un accrochage en Allemagne avec la YAMAHA du GMT 94. Alors, le meilleur temps des essais en Superstock apporte un peu de baume au cœur et génère beaucoup d’espoirs.

Même si Gilles CABALLO nous confie:

 » nous tentions de faire une place, et ce fut une bonne surprise », il n’en demeure pas moins que la course en Superstock va être fort disputée et à ce propos , le manager modeste enchaîne:
« Notre stratégie consistera d’abord à ne pas se laisser tenter de suivre les EWC mais de se caler sur les pointures de notre catégorie telles que les SUZUKI N° 50, N° 72 , N° 3 , ou encore la BMW N° 13. »

 

A13I4130

Florian MARINO et Eymeric JONCHIERE – Photo Gilles VITRY  – autonewsinfo.com

 

Les pilotes respirent la jeunesse, avec Florian MORINO et Lorenzo SAVADORI et, l’expérience avec Emeric JONCHIERE . Lors du warm-up, justement tout semblait bien huilé et sous contrôle en vue d’une course limpide et susceptible de convaincre les annonceurs de poursuivre l’aventure d’une équipe de passionnés.

 

A13I4139

On prend la piste sans complexe sur la N° 33 – Photo Gilles VITRY autonewsinfo.com

 

Changement de stand et de décor avec le Team COGNAGE. Il tient son nom d’une envie de cogner et est apparu sur l’échiquier de l’endurance en 20041.

 

_12D0105

Greg BOULANGE – Photo Thierry COULIBALY – autonewsinfo.com

 

Greg BOULANGE, un tourangeau, ajusteur de métier a la passion de la moto chevillée au corps. Lui aussi a constitué son équipe de bénévoles à 100% pour assister normalement une HONDA Superstock qu’il prépare en Touraine.

C’est un peu là en Touraine sans doute que les liens se sont noués avec Julien DIGUET qui tenté par l’envie de reconstituer une équipe avec son pote Adrien GANFORNINA a dérogé à sa religion de concessionnaire Suzuki, pour accompagner son pote concessionnaire KAWASAKI à Château- Thierry, pour constituer un équipage redoutable avec Julien PILOT sur une belle machine: la KAWASAKI N° 15 HALLOMOTOS. L’équipage est effectivement redoutable et cumule les titres en effet .

 

_12D0073

Julien DIGUET – Photo Thierry COULIBALY – autonewsinfo.com

 

Julien DIGUET est champion de France en Promosport 600, alors que Julien PILOT l’est également en 1000. Rapides donc, les trois pilotes connaissent également bien l’endurance et ils ont souhaité abriter leur équipe sous la houlette de l’expérimenté Greg BOULANGE.
Julien DIGUET ne cache aucunement les objectifs de l’équipe de la N° 15:

« Nous prétendons jouer les premiers rôles en Superstock , catégorie très relevée comme vous le savez. »

Greg BOULANGE sembler parfaitement maîtriser la manœuvre qui n’est pas évidente de gérer deux équipes en simultané.
Il n’hésite pas à nous préciser ses objectifs:

 » Je dois assurer la coordination de deux équipes distinctes. L’une, la HONDA N° 111 qui va tenter de réaliser la meilleure course possible et l’autre, la KAWA N° 15 qui peut, sans complexe, prétendre à un podium en Superstock. »

 

_12D0041

Adrien GIANFORINA – Photo Thierry COULIBALY – autonewsinfo.com

Comme nous avons coutume de l’écrire, l’endurance moto est très souvent l’œuvre de bénévoles, pour lesquels les courses de 24 heures constituent le summum de leur passion.

_12D0024

Concentration pour Julien PILOT – Photo Thierry COULIBALY autonewsinfo.com

Nous avons souhaité, porter un coup de projecteur sur ces équipes tout à fait méritantes avant le départ d’une course échevelée, à venir. En effet, une fois le drapeau tricolore abaissé, il nous faudra surveiller les enjeux majeurs qui vont se concrétiser et, par une victoire mais aussi un titre de champion du monde.

_12D0056

Greg BOULANGE surveille la manœuvre. Julien PILOT au guidon – Photo Thirry COULIBALY autonewsinfo.com

 

Alain MONNOT
Photos: Gilles VITRY , Michel PICARD et Thierry COULIBALY

 

Moto Moto - Endurance Sport

About Author

admin