SUPERKART. COURSES EPIQUES A MAGNY COURS : VINUALES-BENETT, DOS A DOS

 

SUPERKART 2013 MAGNY COURS Podium course 1

SUPERKART 2013 MAGNY COURS – Podium de la course 1. Victorieux, le Français Vinuales est accompagné par le Hollandais Kout et le Danois Lilja

 

Discipline spectaculaire et rapide, le Superkart était au programme du GT Tour de Magny-Cours et ses acteurs nous ont offert une prestation de haut vol, avec une bagarre de tous les instants pour le podium et pour les places d’honneur.

Il s’agissait avec cette manche Nivernaise de la 3ème manche du Championnat d’Europe FIA-CIK.

Ces engins au rapport poids-puissance imbattable, ont été les plus véloces du week-end en témoigne le  chrono de 1’39’’ 059 du meilleur tour en course dimanche!

Pourtant les conditions climatiques n’ont guère favorisé les concurrents, ni en qualification, ni pour la 1ère des deux épreuves. Les deux grandissimes favoris, le Français Emmanuel Vinuales et le Britannique Gavin Bennett, tous deux en duel depuis le début de la saison, ont poursuivi leur mano à mano et repartent de Magny cours, sur un pied d’égalité avec une victoire chacun, un total de points quasi identique et un score à décompter.

Déjà, ils arrachèrent in extremis en fin de seconde séance qualificative la 1ère ligne en se répliquant au détriment du potentiel 3ème larron, le Danois Henrik Lilja et du, encore trop tendre jeune briton, Liam Morley.

 

SUPERKART-250-2013-MAGNY-COURS-DEPART-Photo-Gilles-VITRY

SUPERKART-250-2013-MAGNY-COURS- DÉPART  de la 1ére manche samedi -Photo-Gilles-VITRY

 

Une pluie fine s’est invitée alors que les concurrents étaient en pré-grille pour la 1ère course, ils ne purent que chausser les pneus pluie et garder leur set-up initial avant le lancement de l’épreuve et malgré le manque d’adhérence, les protagonistes ont produit un festival sans sorties de piste à déplorer.

Bennett, Lilja et Vinuales se livrèrent un duel à couteaux tirés, derrière eux, Lee Harpham le champion sortant toujours très prompt au départ, rejoint Morley et le tchèque Adam Kout (ex-pilote de Formule Renault 2.0).

La web-TV s’attarde lors du live, sur un groupe de furieux juste à une encablure qui se doublent et redoublent à la faveur d’un sous-virage trop prononcé de l’un ou de l’autre sur cette piste glissante et où le Français Alexandre Sébastia, actuel leader du Championnat de France tirera son épingle du jeu.

 

 SUPERKART-250-2013-MAGNY-COURS-VINUALES-Photo-Gilles-VITRY


SUPERKART-250-2013-MAGNY-COURS –  Le tricolore Emmanuel VINUALES  – le vainqueur samedi de la 1ére manche – Photo-Gilles-VITRY

 

Emmanuel Vinuales prend le commandement mais le Danois Henrik Lilja, a plus de mal à suivre le duo de tête, à l’inverse le Tchèque Adam Kout s’extirpe de son duel et le déborde, il s’enhardit et recolle à la paire dominatrice et surprend même Gavin Bennett en l’attaquant alors que lui-même cherchait une ouverture sur le Français.

A l’avant dernier tour Bennett ne repasse plus (Durite d’eau desserrée) laissant Vinuales en découdre avec Kout. Vinuales a une frayeur en revenant sur un pilote attardé, ce dont tente de profiter Kout mais en vain. Lilja isolé récupère la 3ème marche du podium.

 

 SUPERKART-250-2013-MAGNY-COURS-BENNETT-Photo-Gilles-VITRY


SUPERKART-250-2013- MAGNY-COURS- GAVIN BENNETT- le vainqueur de la seconde manche – Photo-Gilles-VITRY

 

Rebelote dimanche, mais cette fois, les pilotes de la série Superkart, sont épargnées par la pluie pourtant encore de mise au warm up.

Adam Kout est présent dès l’entame d’épreuve pour jouer la victoire. En fait, on s’aperçoit que le Français Emmanuel Vinuales est moins actif dans le quatuor de tête, il suit au même rythme mais n’est plus en mesure d’attaquer, Lilja encore moins puisqu’il va à nouveau céder du terrain.

Le duel restera vif entre Kout et Bennett et où le plus souvent, c’est le Tchèque qui passe en leader au passage sur la ligne mais il va en fin de course être victime d’une crevaison lente. Il sous-vire de plus en plus, au freinage il est instable, mais tente de résister jusqu’au panneau dernier tour, il doit laisse filer vers sa 3ème victoire de la saison, un Gavin Bennett vraiment heureux de conjurer le sort de la veille.

Vinuales termine donc 3ème, Lilja  plus loin s’est fait remonté et c’est Daniel Hentschel peu vernis jusque là qui profite du dernier tour pour se replacer devant Harpham.

Après ce match nul, l’attribution du titre reste indécise, la finale aura lieu une nouvelle fois en France, au Mans du 25 au 27 octobre 2013.

 

Jean-Christophe BOURLAT

Photos :  Gilles VITRY

 

 SUPERKART-2013-MAGNY-COURS-LEE-HARPHAM-GB-et-Henrik-LIJA-Photo-Gilles-VITRY


SUPERKART-2013-MAGNY-COURS-LEE-HARPHAM-GB-et-Henrik-LIJA-Photo-Gilles-VITR

SUPERKART-2013-MAGNY-COURS-Adam-KOUT-Tchéquie-Photo-Gilles-VITRY

SUPERKART-2013-MAGNY-COURS-Adam-KOUT-Tchéquie-Photo-Gilles-VITRY

SUPERKART-2013-MAGNY-COURS-ALEXANDRE-SEBASTIA-devant-Marcel-MAASMANN-Photo-Gilles-VITRY

SUPERKART-2013-MAGNY-COURS-ALEXANDRE-SEBASTIA-devant-Marcel-MAASMANN-Photo-Gilles-VITRY

SUPERKART-250-2013-MAGNY-COURS-N°85-le-Britanniqie-Gary-PARKES-et-le-Français-Cyril-Vayssie-Photo-Gilles-VITRY.

SUPERKART-250-2013-MAGNY-COURS-N°85-le-Britannique-Gary-PARKES-et-le-Français-Cyril-Vayssie-Photo-Gilles-VITRY.

SUPERKART-2013-MAGNY-COURS-JEAN-MARC-FERNANDES-Photo-Gilles-VITRY.

SUPERKART-2013-MAGNY-COURS-JEAN-MARC-FERNANDES-Photo-Gilles-VITRY.

SUPERKART-2013-MAGNY-COURS-LIAM-MORLEY-GB-Photo-Gilles-VITRY

SUPERKART-2013-MAGNY-COURS-LIAM-MORLEY-GB-Photo-Gilles-VITRY

SUPERKART-2013-MAGNY-COURS-ANTOINE-LACOSTE-Photo-Gilles-VITRY

SUPERKART-2013-MAGNY-COURS-ANTOINE-LACOSTE-Photo-Gilles-VITRY

SUPERKART-2013-MAGNY-COURS-MARCEL-FLEURY-photo-Gilles-VITRY

SUPERKART-2013-MAGNY-COURS-MARCEL-FLEURY-photo-Gilles-VITRY

Karting Sport

About Author

gilles