MOTOGP:ESSAIS DE MISANO, MARQUEZ TOMBE MAIS FAIT LE MEILLEUR TEMPS…

 

MARQUEZ:(RE) CHUTE ET (RE) MEILLEUR TEMPS!

MARQUEZ:(RE) CHUTE ET (RE) MEILLEUR TEMPS!

 

Deux jours d’essai après le GP de Misano sur le circuit Simoncelli  (on a d’ailleurs inauguré une oeuvre d’art à Coriano à côte du circuit, en souvenir du phénoménal No 58)  Marquez a refait un meilleur temps, devant les Yamaha. Il repart donc avec un peu d’amertume, car dimanche, le jour où il fallait être le meilleur, il s’est fait carrément tourner autour par Lorenzo!

 

HONDA: BOULOT COLOSSAL POUR AUJOURD’HUI ET POUR DEMAIN

 

Honda Racing Corporation avait amené la nouvelle évolution du prototype de 2014, équipée de la centrale électronique Magneti Marelli.

Celle que Stoner devait évaluer et… qu’il n’a pas évaluée…

Marc Márquez et Dani Pedrosa ont tous les deux donné un avis positif sur le développement mais étaient aussi d’accord sur le fait qu’il y avait encore des progrès à faire dans certains domaines.

Prochain test de ces motos en fin d’année, à Valence.

Les deux pilotes ont aussi testé un nouveau bras-oscillant et plusieurs petites pièces pour leurs RC213V actuelles afin de s’assurer un maximum de compétitivité pour les cinq dernières courses et la fin du Championnat.

Márquez est tombé dans le virage n°12 en essayant une nouvelle géométrie pour sa moto actuelle et a signé le meilleur temps, sur la machine de 2014, en 1’33.264 (il avait décroché la pole le samedi en 1’32.915), sur le 70 de ses 71 tours.

Pedrosa s’est classé sixième de la journée avec un chrono d’1’33.892 réalisé sur le 57ème de ses 74 tours.

Marc Márquez :

« La journée s’est bien passée, nous avons essayé beaucoup de choses avec le set-up, surtout de la géométrie, et nous avons fait des progrès considérables. Nous avons aussi collecté des données intéressantes et ce test a donc été très utile avant les cinq dernières courses. Nous avons aussi roulé avec le prototype de l’an prochain, avec lequel je suis déjà assez à l’aise. Nous avons bien travaillé et le plus important est que nous ayons une bonne base. »

 

YAMAHA: ON TRAVAILLE SURTOUT  SUR L’ANNEE 2013..

 

C’est sûr que l’urgence, chez Yamaha, c’est de concrétiser la fabuleuse victoire de Lorenzo dimanche parce qu’il reste un paquet de points à aller chercher pour rejoindre Marquez, pour Pedrosa c’est fait, il est à égalité au général avec Lorenzo.

Les pilotes du team Yamaha Factory Racing ont passé la journée à évaluer un moteur sur l’YZR-M1 2014 et à essayer diverses options de réglages sur leurs machines de 2013 afin de préparer la prochaine course, qui aura lieu la semaine prochaine au MotorLand Aragón.

Lorenzo et Rossi ont à eux deux bouclé 142 tours et se sont classés deuxième et troisième, avec des chronos d’1’33.502 et d’1’33.660.

Jorge Lorenzo :

« Nous avons eu la chance d’avoir une session ensoleillée. La météo était idéale pour un test et nous avons pu faire beaucoup de tours pour travailler sur tous les soucis que nous avons sur la moto. Nous nous sommes concentrés sur les réglages en cherchant des choses pour le MotorLand et nous avons trouvé un bon feeling. Nous avons également testé un nouveau moteur pour 2014. Il fonctionne très bien et nous sommes assez satisfaits des résultats. Il y avait aussi de nouvelles pièces à tester pour 2013 pour essayer de gagner en performances. Le plus important était cependant de travailler en pensant au GP d’Aragón, qui sera un nouveau challenge pour nous, notamment parce que nous avions eu un peu de mal là-bas l’an dernier. »

Voilà, on aura probablement, si aucun de ces messieurs ne se blesse, une fin de saison exceptionnelle.

J’avoue qu’il y a quinze jours, j’eus volontiers parié sur la furia Marquez!

Vu la b… qu’il a prise à Misano le week end dernier, ça va peut-être devenir franchement difficile surtout que Marquez a tout le temps Pedrosa dans les pattes, on l’a dit, Pedro croit qu’il sera Champion du monde mais il est le seul et surtout, il gêne considérablement le leader du team.

Bon, ça sent le roussi partout en fait…

Et c’est génial!

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS MOTOGP

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis