La 21ème édition des 24 Heures TT de France, qui se déroule ce week end à Chevannes, au sud de Paris, une course sublime créée par Jean Louis Dronne, est un truc énorme.
Le départ a lieu samedi 14 septembre à 14 heures. 350 pilotes, plus de soixante dix autos engagées, un millier d’assistants et de mécanos, 3000 m2 de tentes et chapiteaux, une allée des stands de 800 mètres de long et un paddock de 70 000 m2.
Cela porte un nom, le succès !
Et aux portes de Paris…
DES EQUIPAGES DE CHOC !
Questions chiffres, l’épreuve se pose là !
2173 pilotes ont pris part au moins une fois aux 24 Heures TT de France.
Mais six seulement d’entre eux ont participé aux vingt premières éditions :
Tableau d’honneur donc pour Thierry Michau, Mario Guglielminetti, Jean-Jacques Deverly, Jean-Claude Chervier, Jean-Pierre Cottret et Yves Tartarin !
Jean Louis Schlesser vient rouler ces 24 Heures TT de France…
« En fait, je m’engage dans les 24 Heures TT de France pour diverses raisons, dont beaucoup sont affectives. Tout d’abord, je suis reconnaissant à mon ami Jean-Louis Dronne de persister à réaliser son épreuve de Chevannes alors que les temps sont difficiles pour le sport auto. Ensuite, je suis heureux de participer à une course qui est toujours superbement organisée par l’équipe de Jean-Louis, et qui regroupe autant de passionnés. Et, naturellement, j’ai aussi beaucoup de plaisir à m’impliquer dans le team Clamens. »
Et le père Schless ajoute :
J’espère que notre équipage pourra aller jusqu’au bout, et le plus haut possible pour finir, pourquoi pas, sur le podium. Notre résultat dépendra, en grande partie, des conditions météo et, donc, de terrain.«
Il y a des gens moins connus du grand public, mais immenses stars du milieu auto.
Ainsi, Benoît Vincendeau, qui a roulé dix fois cette épreuve…
Une victoire en 2005, 2e l’an passé (avec son team et son fils Sébastien) et, dans le civil, fondateur de la Sadev. C’est à ce titre que son nom a été récemment associé à la victoire sans appel de Sébastien Loeb dans la célébrissime épreuve de Pikes Peak — dite « la course aux nuages », dans le Colorado, le 3 juillet dernier.
Car c’est la Sadev qui avait équipé d’une boîte séquentielle à 6 rapports la Peugeot 208 T16 survitaminée au volant de laquelle Loeb a pulvérisé tous les records de l’épreuve américaine.
Cette année, il fait équipe avec l’un des anciens des 24 Heures TT, Jean-Claude Chervier.
Un autre équipage de choc avec un quatuor particulièrement expérimenté vient d’être mis en place par un autre vétéran, Yves Tartarin : à ses côtés, sur le Nissan n° 5, on trouvera en effet Gilles Billaut, Frédéric Chavigny et un certain Jean-Pierre Strugo, qui fait son grand retour à Chevannes après cinq ans d’absence.
En Championnat du Monde des rallyes-raids, en Championnat de France d’Endurance et, bien sûr, aux 24 Heures TT, le palmarès cumulé de ces quatre « pointures » est impressionnant : si l’on compte bien, 50 participations au Dakar, et 48 aux 24H, sanctionnées par cinq victoires.
L’équipage à battre cette année ? En tout cas, pour Nicolas Clerget, Serge Finkelstein, Christian Lavieille et Stéphane Barbry, qui tenteront la passe de trois, la concurrence sera rude !
Un mot encore pour parler du buggy du Team Class 68 de l’équipage, ou figure le Charentais Yorrick Vergeau, l’un des pilotes victorieux de l’édition 2010, avec Antoine Galland et Alain Coquelle, au volant du buggy MGR
Cette année, le pilote de Fouras aux portes de La Rochelle, revient avec un autre buggy, équipé d’un moteur V6 Nissan de 330cv. Et il roulera avec Patrick Rognand, Pierre Gouby et Jacky Ruaux.

24-HEURES-TT-DE-FRANCE-2013-Buggy-NISSAN-le-N°-17 de-Yorrick-VERGEAU-Patrick ROGNAND-Pierre GOUBY et Jacky RUAUX
Dans la liste des autos à suivre, on rappellera que le Team Clamens engage quatre voitures, dont un Nissan Patrol confié à un équipage entièrement féminin :
Cécile Douchez (fille de Philippe Clamens, mariée à Nicolas Douchez, l’un des gardiens de but du PSG), Cécile Oboeuf et Adeline Jallet, épouse du latéral droit du PSG, Christophe Jallet.
Enfin, il faut rappeler que nous sommes en Championnat de France d’endurance FFSA, dont les 24 Heures de France sont la finale.
La compétition 2013 compte 4 manches : les 12H de Bordeaux à St-Laurent-d’Arce (23-24 mars), les 12H de Santerre (18-19 mai), les 6H de Pau-Tarsacq, dans quelques jours (27-28 juillet) et « nos » 24H de France qui, du fait de leur durée, sont assorties d’un gros coefficient.
À ce jour, 130 pilotes ont marqué des points à l’occasion de l’une ou l’autre des premières manches.
Parmi les prétendants à la couronne, on notera que Yves Tartarin et son compère Gilles Billaut occupent actuellement la 2e place du classement général avec 132 pts, soit 21 pts seulement de retard sur les leaders, Cédric Duplé et Alexandre Andrade.
Quant à l’équipage Clerget, Finkelstein-Schmit-Barbry, il compte 90 pts à ce jour et une nouvelle victoire à Chevannes, lui rapporterait gros !
INFOS PRATIQUES :
Vendredi 13 septembre
14h00 / 20h00 Vérifications administratives et techniques
Samedi 14 septembre
08h00 /11h45 Essais libres – Essais chronométrés
14h00 Départ de la course
21h00 Interruption de la course
23h00 Second départ en nocturne, et en sens inverse !
Dimanche 15 septembre
16h00 Arrivée de la course
Circuit des 24 Heures TT — RD 74, 91750 Chevannes
Accès — Billet d’entrée week-end : 15 € / Accès gratuit pour les moins de 12 ans
Facilités — Parking gratuit – Navettes 4×4 – Buvettes et restauration rapide sur place
Animations — Zone Trial 4×4 – Exposants – Circuit modèles réduits – Baptêmes hélico
Jean Louis BERNARDELLI
Photos : Alain ROSSIGNOL