MOTOGP : PONCHARAL (TECH3) VOTE YAMAHA-MONSTER, HAYDEN LORGNE APRILIA…

C’EST UN BON CHOIX YAMAHA MONSTER NON?

 

Le mercato actuel, très actif, à tous les niveaux de toutes les cylindrées du MotoGP, on a vu récemment que l’an prochain, Sito Pons a engagé dans son team Tuenti en Moto2 les deux premiers du Moto3 cette année, Salom et Vinales, le mercato concerne donc aussi bien les teams que les pilotes. Hervé Poncharal, de Tech3, vient de resigner avec Yamaha pour deux ans, quand à Hayden, qui a cinq propositions en vue et bloque autant de candidats potentiels, il semble que la solution Aprilia ait fait un grand pas dans ses options…

 

YAMAHA ET TECH3 ENSEMBLE JUSQU’EN 2015…

 

HERVE PONCHARAL ET LIN JARVIS

HERVE PONCHARAL ET LIN JARVIS

 

Le team Monster Yamaha Tech3 continuera à courir sur Yamaha YZR-M1 dans la catégorie MotoGP du Championnat du Monde de vitesse en 2014 et en 2015.

Tech3 et Yamaha ont commencé à travailler ensemble en 1999.

Le but de l’association est avant tout de faire émerger de nouveaux talents au plus haut niveau de la compétition motocycliste.

Ce qu’en dit Lin Jarvis, Directeur général de Yamaha Factory Racing :

« Je suis vraiment très heureux de poursuivre notre engagement avec Hervé Poncharal et toute l’équipe de Tech3. Notre partenariat a eu beaucoup de succès sur la dernière décennie et nous avons beaucoup de bons souvenirs en commun. Le team Monster Yamaha Tech3 demeure la meilleure équipe satellite en MotoGP, leurs pilotes réalisent régulièrement d’excellents résultats et suscitent beaucoup d’enthousiasme auprès des fans. Maintenant que nous avons aussi en commun Monster Energy comme sponsor, notre lien est plus fort que jamais et nous sommes ravis de continuer à collaborer étroitement avec eux pour développer de jeunes talents, un point très important du programme de Yamaha Factory Racing. »

Hervé Poncharal, Directeur de Monster Yamaha Tech3, rappelle aussi les grands moments de cette collaboration :

« Je suis très heureux et très fier d’annoncer que Tech3 continuera à travailler avec et disposera de nouveau du soutien de Yamaha Motor Company pour les deux prochaines années. C’est un honneur et un privilège. Nous avions commencé à travailler avec Yamaha en 1999, en 250cc, avec Olivier Jacque et Shinya Nakano, et en 2000 nous avions remporté le Championnat du Monde. Nous étions passés dans la catégorie reine la saison suivante et avons depuis vécu un superbe partenariat avec eux. Ce n’est pas uniquement un partenariat technique, nous sentons que nous faisons vraiment partie de la famille Yamaha. L’an prochain nous commencerons une nouvelle aventure avec deux jeunes pilotes : Bradley Smith qui fera sa deuxième année en MotoGP et Pol Espargaró qui le rejoindra, et nous sommes très enthousiastes. Je pense que ce sera une belle équipe pour Yamaha mais aussi pour nos sponsors et quelque chose dont nous pourrons être fiers. »

Dont acte.

Il est vrai que Tech3 fait magnifiquement rouler les motos satellites de Yamaha Factory, témoins les résultats incroyables de Cal Crutchlow cette année, Cal qui ira au grand dam d’Hervé rouler pour Ducati l’an prochain, avec le statut de pilote d’usine et une montagne de pognon.

 

HAYDEN SUR LA ROUTE DE NOALE ?

 

NOALE,C'EST APRILIA

NOALE,C’EST APRILIA

 

On rappelle vite fait que Nicky Hayden, viré de Ducati Corse en fin d’année, a aujourd’hui un paquet d’options qui doit en faire le pilote le plus heureux du plateau, sachant que dans certains cas, le fait qu’il soit américain compte beaucoup, sur le plan commercial, pour certaines des propositions qui luis sont faites.

Ainsi par exemple d’aller rouler pour Ducati en WSBK…

Idem pour la proposition de rejoindre le team ART/Aprilia e,n MotoGP l’an prochain, avec un moteur de nouvelle génération, rappel pneumatique des soupapes, gestion électronique maison, boîte Seamless.

Il y aurait aussi une proposition Aprilia en Superbike.

Il ya encore la possibilité d’aller rouler chez LCR avec une Honda Production racer, un plan à trois millions qui doit trouver son financement, et encore une option au sein du team Forward qui roulera en 2014 sur des Yamaha M1 déclassées, autrement dit les Tech3 de cette année.

Un team Forward qui, on le voit, a des arguments frappants !

 

NGM FORWARD C'EST BIEN AUSSI!

NGM FORWARD C’EST BIEN AUSSI!

 

Or, chez LCR, le financement, qui pouvait venir soit de l’importateur Honda US, soit de Came, ne semblent plus à l’ordre du jour.

Chez Forward, arrivée annoncée d’Aleix Espargaro et Colin Edwards clame sur les toits qu’il sera toujours dans le team en 20014.

Ducati en WSBK intéresse moyennement Hayden, qui veut continuer en MotoGP…

Idem donc pour rouler en WSBK chez Aprilia.

En somme la solution ART/Aprilia en MotoGP semble tenir la corde !

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS TEAMS/MOTOGP

 

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis