LE NOUVEAU PERMIS DE CONDUIRE ARRIVE… LE LUNDI 16 SEPTEMBRE 2013

 LE NOUVEAU PERMIS DE CONDUIRE ARRIVE…

 

PERMIS-DE-CONDUIRE-Le-nouveau-document

PERMIS-DE-CONDUIRE-Le-nouveau-document

 

Le traditionnel papier rose a vécu !

 partir de lundi prochain 16 septembre, en effet, un tout nouveau permis qualifié d’ultra-sécurisé, au format d’une carte de crédit, va le remplacer.

 

PERMIS-CONDUIRE-3-volets.

PERMIS-CONDUIRE-3-volets.

 

Plus pratique, ce tout nouveau permis de conduire     remplacera donc le célèbre ‘papier rose’.

Et ce dès lundi prochain, ou chaque nouveau détenteur du permis de conduire se verra remettre ce nouveau document.

Rappelons que chaque mois 200.000 nouveaux titulaires, 2,4 millions par an, décrochant ce célèbre ‘ papier rose ‘.

Concernant les 38 millions de permis roses actuellement en circulation, leur reprise se fera progressivement à compter de 2015 jusqu’à la date butoir du 19 janvier 2033 !

L’ancien journaliste, Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur, expliquant :

 « On réfléchit aujourd’hui aux modalités de cette reprise pour que tout se passe le plus simplement possible pour les automobilistes»

En temps voulu, chaque titulaire de l’ancien permis  de conduire du fameux ‘ papier rose’ sera donc informé directement par sa préfecture sur les conditions d’échange de son permis.

Pour info, on précisera que sa fabrication est 30 fois plus chère que l’ancien. Mais alors que l’idée de  le rendre payant avait été évoquée, il sera – bonne nouvelle – finalement gratuit !

 

NOUVEAU-PERMIS-DE-CONDUIRE

NOUVEAU-PERMIS-DE-CONDUIRE

 

On ajoutera et précisera que les pouvoirs publics ont choisi la puce électronique qui ne renfermera que les données visibles sur le titre: état-civil du conducteur, date de délivrance et numéro du permis, sa catégorie et les éventuelles restrictions au droit à conduire (port de lunettes, véhicule aménagé…)

Les empreintes digitales, le capital de points, ou encore l’historique des PV, n’y figurant donc pas.

En tous les cas pour le moment !

Enfin pour répondre à une directive imposée par l’Europe, le renouvellement de ce nouveau permis devra être effectué tous les quinze ans. Cette contrainte devant permettre de remettre à jour la photo du conducteur mais aussi son adresse en cas de changement et aussi et surtout – progrès oblige –  de rafraîchir régulièrement une base de données qui contient aujourd’hui nombre d’informations périmées: adresses anciennes, conducteurs décédés…

Enfin, ultime précision, à l’occasion de ce renouvellement du permis, les pouvoirs publics ont indiqué et fait savoir qu’il n’y aurait aucune visite médicale imposée pour vérifier les capacités du conducteur et aucun rappel obligatoire des connaissances !

Arnaud Le Lay, formateur au sein de la Prévention routière, précisant :.

« Nous n’étions pas opposés à une visite médicale, mais sans condition d’âge, car il n’est pas question de stigmatiser la catégorie des seniors. À 25 ans, un jeune peut présenter une incompatibilité à la conduite»

Rappelant :

 « Ce n’est pas la méconnaissance des règles qui est en jeu dans les accidents. On sait tous qu’il ne faut pas boire et pourtant certains le font malgré tout provoquant des accidents mortels sur nos routes ».

 

Aurélie ELBAZ

Photos : autonewsinfo

 

BYE BYE….

Permis de conduire

Evenements

About Author

gilles