DES 24 HEURES DU MANS MOTO 2013 TRES SEXY!

LE SPEAKER BRUNO VANDESTICK LES LACHERA POUR VOUS!

 

Nous avions pointé du doigt les dangers qui pèsent sur l’endurance en France, et la présentation des 24 Heures 2013 est une bonne réponse à cette attente de tout le milieu, à savoir qu’il faut faire revenir les spectateurs . D’abord, Alain Monnot en fait la démonstration dans son papier pratiquement accolé au mien, l’enjeu sportif et l’envie de gagner sont considérables. Il y a qui plus est un titre à décrocher, on sait que le SERT de Dominique Meliand est favori mais il refuse toute déclaration à se sujet, mais surtout, on a pensé aux spectateurs, à leur donner envie de venir au delà de l’enjeu sportif. Et en affirmant que l’endurance était en danger, c’est tout ce que nous voulions, l’histoire va donc dans le bon sens. Cette édition des 24 Heures sera sexy!

 VOUS AVEZ DIT SEXY? 

 

Bien sûr, la présence des bunnies de Play Boy est un aspect non négligeable de l’intérêt de cette course, mais il y a bien d’autres choses qui flanqueront le frisson à ceux qui auront décidé de passer au Bugatti le week end des 21 et 22 septembre.

Ainsi en est-il de Yamaha France, qui a décidé officiellement de devenir partenaire de l’ACO dans cette course, Eric de Seynes, son PDG, m’a confirmé ce matin qu’il s’agissait d’aide sportive mais aussi financière.

Yamaha organise deux courses de support qui devraient être carrément sympas.

 

LA COUPE YZF 125 EST DISPUTEE COMME UNE GUERRE CIVILE!

LA COUPE YZF 125 EST DISPUTEE COMME UNE GUERRE CIVILE!

 

 

Une course de deux  heures d’endurance (YZF 125 R) sur le nouveau circuit de kart le vendredi, avec des pilotes pros mais aussi quelques stars que l’on ne voit pas souvent à moto, à commencer par le PDG qui va remettre le cuir.

En ce sens, Eric est bien le fils spirituel de Jean Claude Olivier, qui adorait quitter son costard cravate de pdg pour passer la combine de cuir et le casque.

 

ERIC DE SEYNES REPASSE LE CUIR...

ERIC DE SEYNES REPASSE LE CUIR…

 

On assistera aussi le samedi matin, sur le Bugattti,  à la finale de la coupe YZF-R 125 Yamaha, un affrontement de jeunes pilotes qui savent qu’ils jouent ici une partie de leur avenir et ce sera un vrai show-chaud!

Cela donnera un avant goût du spectacle de gladiateurs qui se livrera sur les 24 Heures qui partiront l’après midi, avec un seul mot d’ordre chez tous, haro sur Kawasaki, déjà vainqueur à trois reprises, de façon consécutive, de cette course.

Kawasaki qui ne joue pas le titre, il y a en revanche trois teams qui vont se l’arracher, le SERT Suzuki, ce serait son treizième titre , dont quatre d’affilée,  contre le Yamaha GMT 94 et le YART , autre team Yamaha mais japonais.

BMW aimerait bien aussi accrocher les 24 Heures à son palmarès,  c’est la dernière année de l’équipe et depuis 1978, seules les marques japonaises ont gagné l’épreuve.

Enfin, parmi les 56 équipes qui prendront le départ, j’aurai une pensée un peu particulière pour l’équipage féminin, c’est mon côté romantique…

Mais aussi pour la moto 63, engage par AZ Motos, une Suzuki GSXR-R 1000, pilotée d’une part par de très bons potes, Philippe Monneret (Vainqueur des 24 Heures)  et David Dumain , ce dernier est red-chef de Moto Journal et a pris dix fois le départ du Bol et fera les 24 Heures pour la huitième fois!

Il a aussi, cette année, fini les 24 Heures de Barcelone deuxième au scratch et premier de la catégorie Stocksport!

 

DE G. A D , DUMAIN? MAYZARD, LAVILLENIE,MONNERET

DE G. A D , DUMAIN, MEZARD, LAVILLENIE,MONNERET

 

Dans le team, courra aussi Stéphane Mézard, l’homme qui a monté le team et trouvé les financements, qui en est à sa dixième course de 24 Heures Bol et le Mans confondus, le quatrième étant le Champion Olympique de saut à la perche Renaud Lavillenie.

En courses-support, on verra la finale du Championnat du Monde de Side-Car, justice est enfin rendue à cette discipline incroyablement spectaculaire et qui mérite de tels publics.

 

 

Toujours en courses-support, l’ICGP, la Roadster Cup, et l’E Road Racing courront le samedi matin, la Twin Cup et la Pro Twin courront, elles, le vendredi.

 

SHOW PERMANENT…

JOHN MC GUINNESS AU TT

JOHN MC GUINNESS AU TT

 

On signale que prendront le départ de ces 24 Heures 2013 deux stars du Tourist Trophy, la course la plus prestigieuse au monde, Guy Martin et John Mc Guinness.

On sent aussi que Claude Michy, appelé au secours de l’endurance par la FFM, les 24 Heures et le Bol d’Or commence à laisser sa marque de Monsieur Plus, il y  aura trois concerts au coeur du village le samedi soir, à partir de 20 heures, avec les groupes Bleech, Calibre 12 et surtout Little Bob et ses Blues Bastards, Little Bob est un vrai poids lourd du rock français, qui a commencé dans les années soixante!

 

 

Bien entendu, sur la piste, juste avant la course, auront lieu force démonstration de cascades et de stunt.

L’ACO a enfin signé que la partie restauration du public a été totalement modifiée pour que là aussi, les 24 Heures soient une fête permanente.

Bref, on espère très fort que ceci remotivera les spectateurs  qui fuient carrément l’endurance depuis quelques années, ce nouveau visage des 24 Heures est en tous cas un signe très fort!

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ORGANISATION ET TEAMS

Moto Moto - Endurance Sport

About Author

jeanlouis