ERC – RALLYE DE POLOGNE: LA PEUGEOT RALLY ACADEMY SOUS SURVEILLANCE !

 

ERC-2013-BREEN-PEUGEOT.

ERC-2013- CRAIG BREEN-et LARA VANNESTE  – PEUGEOT.

 

Pour la deuxième fois cette saison après le Rallye des Açores, la sélection de la Peugeot Rally Academy sera au complet. Craig Breen, Jérémi Ancian et Stéphane Lefebvre seront tous les trois alignés au départ de la 9e manche du Championnat d’Europe FIA des rallyes (ERC) en Pologne.

 

Peugeot Sport souhaite une grande réussite à Paul Nagle dans son nouveau challenge mais aussi la bienvenue à Lara Vanneste qui s’installe désormais à la droite de Craig Breen. Ce duo débute donc sa collaboration dès le rallye ERC de Pologne. Lara a déjà une expérience remarquable malgré son jeune âge après avoir copiloté, entre autre, Freddy Loix et Kevin Abbring. La dernière course de Craig sous les couleurs de la Peugeot Rally Academy remonte au rallye d’Ypres le 29 juin dernier. Ce n’est pas pour autant que l’Irlandais est resté inactif avec des journées de développement au volant de la 208 T16 dont les performances ont encore évolué depuis sa représentation officielle à Ypres.

 

ERC-2013-CRAIG-BREEN-portrait.

ERC-2013-CRAIG-BREEN-portrait.

 

Craig et Lara seront les chefs de file de la Peugeot Rally Academy sur cette spectaculaire manche terre de l’ERC. Evidemment face à des voitures répondant à la réglementation RRC, il ne sera pas évident d’aller chercher la victoire à la régulière mais le challenge est intéressant entre S2000.

Au volant de la 207S2000 préparée par Saintéloc Racing, Craig, 2émedu championnat,  devra être d’emblée dans le coup face à des pilotes tels que le leader du championnat :

Jan Kopecky ou encore le plus « Français des Polonais » : Bryan Bouffier (207S2000). Plusieurs fois titré en Pologne, Bryan sera un sérieux atout des Peugeot grâce à sa pointe de vitesse et sa connaissance du terrain. Deux autres Peugeot 207S2000 seront également de la partie pilotées par des Polonais.

 

Jérémi Ancian, retour sur la terre

 ERC-2013-JEREMY-ANCIAN.


ERC-2013-JEREMY-ANCIAN.

 

Lauréat 2012 du Volant 207 (formule de promotion en France désormais remplacée en 2013 par la 208 Rally Cup), Jérémi Ancian aura pour objectif de terminer ce rallye. Pour son premier rallye sur une 207S2000 aux Canaries, il avait abandonné sur double crevaison.

Aux Açores, dans des conditions dantesques il terminait au 5éme rang avant d’abandonner en Corse sur sortie de route. En Pologne, Jérémi Ancian et Gilles De Turckheim retrouvent la terre, un terrain de jeu qu’ils affectionnent. Face à une armada de favoris et de « locaux », ils devront aller au bout de cette manche difficile.

Stéphane Lefebvre, fougue et victoire en 2 roues motrices

 

ERC-2013-STEPHANE-LEFEBVRE

ERC-2013-STEPHANE-LEFEBVRE

 

Au volant de la 208 R2 de la Peugeot Rally Academy, le vainqueur junior 2012 du Volant 207 vise la première place. Le Tchèque Jan Cerny a montré la voie à l’occasion de la précédente manche au Barum, ce qui a permis à Peugeot République Tchèque de s’assurer le titre 2 roues motrices dans le championnat national !

Pourchassé par un manque de réussite lors de ses deux dernières prestations (Lettonie et Açores), alors qu’il jouait la victoire, Stéphane Lefebvre compte bien cette fois, avec son copilote Thomas Dubois, y parvenir à l’image de ses résultats en France en 208 Rally Cup face à des pilotes tels que Kevin Abbring.

Une autre 208 R2 sera au départ avec Jean-Mathieu Leandri. A noter enfin que Stéphane Lefebvre s’alignera ensuite au Rallye du Valais suite à l’annulation de la manche ERC du San Marino.

Au programme : Deux étapes, 13 spéciales, 651,86 kilomètres à parcourir en deux jours, voilà un savoureux programme

 

Christian COLINET

Photos :  Jo LILLINI et PEUGEOT

 

ERC 2013  PAUL NAGGLE

Rallye ERC

About Author

gilles