DUCATI PANIGALE 899: ANGE ET DEMON!

 

On connaît la 1199 Panigale, gros succès commercial côté grand public et qui court aujourd’hui en Superbike avec encore peu de résultats, la moto est arrivée cette saison sur les circuits, mais deux pole la première année, ce n’est pas si mal!

Voici sa petite soeur, la 899, qui a été dévoilée à Francfort.

Elle reprend bien entendu les innovations techniques de la 1199, concept monocoque, moteur Superquadro et électronique à faire pâlir un pilote d’Airbus!

 

FRISSON!

 

C’est l’hypersport dans toute sa splendeur et les sensations qui vont avec !

La nouvelle porte d’entrée dans l’univers assez initiatique des Superbike Ducati.

Vu sa cylindrée c’est donc une supermid, terme branchouille assez ignoble pour désigner un moteur au dessus du mid-size (600-750) et en dessous des 1000 cc.

Les initiés savent tout ça par coeur mais il y a encore des rêveurs parmi les motards, des romantiques, et surtout des gens qui savent ce qu’est un 600 ou un 800 sans avoir besoin d’y rajouter des adjectifs purement commerciaux.

La 899 Panigale est incontestablement une moto sportive, la piste est son univers de base, mais les ingénieurs italiens en ont également fait une moto de ville.

J’ai quelques doutes sur la maniabilité pour faire le tour d’un autobus mais côté moteur, elle peut donc être à la fois ange et démon!

Bref, on peut aller bosser avec.

Partir en vacances devient en revanche une opération un peu commando!

 

 VOUS AVEZ DIT TECHNOLOGIE? 

 

Son nouveau moteur Superquadro, dont l’alésage et la course ont été évidemment modifiés, est annoncé à  148CV (109kW) avec  un couple de 76 nm (10,1 k/gm).

Le moteur très souple est un des secrets de la Panigale, avec  rapport poids-puissance exceptionnel et une grande agilité d’ensemble.

Le poids à sec est de de 169 kg.

Côté esthétique, la filiation avec la 1199 est évidente.

Et puis là, je laisse parler les ingés…

 

 

 

Le shifter Ducati (DQS), la complète intégration des Modes de Conduite avec accélérateur électronique (RdW), l’ABS trois niveaux, le Contrôle de Traction Ducati (DTC) et le frein moteur paramétrable (EBC) prolongent l’ingéniosité de référence lancée sur la nouvelle génération de Superbike.

 Cette moto 899 Panigale sera disponible à partir de fin octobre en rouge Ducati traditionnel avec jantes noires ou en blanc arctique avec jantes rouges.

Elle coûte 15 790 euros TTC dans le réseau officiel Ducati.

Ben oui, c’est une bombe, et on sait que ça coûte cher un missile!

 

 

Il y aura évidemment un petit supplément à prévoir, un truc qui fait bip bip quand il y a des hostiles dans le coin…

C’est marrant, je me souviens qu’à la grande époque Alpine, on vous proposait d’installer en usine les anti-radars.

Maintenant, faut tout faire soi-même mais les frais avancés sont très vite amortis!

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS CONSTRUCTEUR

 

 

 

 

Essais Moto Moto - Divers Moto - Superbike Sport

About Author

jeanlouis