WTCC. HONDA CHAMPION DU MONDE DES CONSTRUCTEURS 2013

WTCC. HONDA CHAMPION DU MONDE DES CONSTRUCTEURS

 

 WTCC-2013-SONOMA-Depart


WTCC-2013-SONOMA-Depart

 

Pour la 1ére année de son retour en WTCC, Honda est devenu ce dimanche Champion du Monde des constructeurs des Voitures de Tourisme 2013 avec la Civic !

Et Gabriele Tarquini a gagné la seconde manche à Sonoma  en Californie aux USA.

 

WTCC-2013-SONOMA-VICTOIRE-DE-GABRIELE-TARQUINI-DANS-LA-SECONDE-COURSE

WTCC-2013-SONOMA-VICTOIRE-DE-GABRIELE-TARQUINI-DANS-LA-SECONDE-COURSE

 

Gabriele Tarquini a remporté dimanche une victoire retentissante à l’occasion de la seconde épreuve courue en WTCC à Sonoma, Californie. Cette deuxième victoire de la saison, la 19éme de sa carrière, permet à Honda de remporter le titre de Champion du Monde des Constructeurs FIA WTCC. Les trois Civic engagées ont d’ailleurs engrangé des points, contribuant ainsi au gain du titre.

Les Honda Civic ont terminé première, troisième et cinquième, démontrant ainsi le niveau de compétitivité atteint au cours de cette première saison complète, disputée au sein du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme FIA.

Norbert Michelisz s’est battu comme un lion pour assurer une troisième place en établissant du même coup le meilleur temps au tour alors qu’il s’attaquait à la 2éme place et que Tiago Monteiro couronnait son week-end par un cinquième rang durement conquis, après avoir dû partir de la 8éme place sur la grille.

Tarquini avait réussi à dépasser l’auteur de la pole position immédiatement après le départ et il a augmenté régulièrement son avance par rapport aux autres participants pour passer la ligne d’arrivée avec 2’’8 d’avance sur son suivant immédiat.

 

 WTCC-2013-SONOMA-Podium-TARQUINI


WTCC-2013-SONOMA-Podium-TARQUINI

 

Redescendu du podium, Gabriele lançait à la cantonade :

« Mon départ a été un véritable chef-d’œuvre en réussissant à prendre le meilleur sur mon concurrent et une fois en tête, j’ai simplement veillé à garder une cadence me permettant de tenir à distance mes concurrents. C’est une grande victoire pour moi et pour Honda »  

Cette victoire permet à Tarquini de remonter à la deuxième  place du classement provisoire des pilotes, alors qu’il reste encore six courses dans la série. Deux manches par meetingq. (Suzuka-Shanghai et Macao)

 

 WTCC-2013-SONOMA-HONDA-CIVIC-NORBERT-MICHELISZ


WTCC-2013-SONOMA-HONDA-CIVIC-NORBERT-MICHELISZ

 

Michelisz était lui aussi déterminé à monter sur le podium américain et, partant de la seconde ligne sur la grille, il mettait la pression sur l’auteur de la pole position. À mi-course, il a été obligé de défendre sa position contre l’actuel leader du Championnat, mais le jeune pilote hongrois est connu pour pouvoir se dépasser lorsqu’il est mis sous pression et il a réussi à conserver son rang jusqu’à l’arrivée.

« Pour moi comme pour l’équipe Zengo Motorsport, obtenir ici une place sur le podium, cela signifie énormément. Il s’agit d’un circuit favorisant la conduite et je suis donc d’autant plus satisfait du résultat. La Honda fonctionnait à merveille et nous ne cessons de  progresser durant cette saison, d’une épreuve à l’autre – je me réjouis déjà de la course au Japon et des manches restantes de l’année »,  concluait Norbert.

 

 WTCC-2013-SONOMA-HONDA-CIVIC-TIAGO-MONTEIRO


WTCC-2013-SONOMA-HONDA-CIVIC-TIAGO-MONTEIRO

 

Pour Tiago Monteiro, Sonoma s’est également relevé être une fin de semaine avec plein de bons souvenirs et une constance dans les chronomètres réalisés sur circuit.

« Oui, j’ai connu plusieurs jours de malchance durant cette saison. Toutefois, arriver sur ce superbe circuit et pouvoir enregistrer ce niveau de résultats, c’est un cadeau pour tout le monde. C’est maintenant au tour de Suzuka, l’endroit même où j’entamais l’année dernière la mise au point finale de la Civic, en fait le début de notre développement course – et voyez où nous en sommes aujourd’hui ! » 

 

WTCC-2013-HONDA-DAISUKE-HORIUSHI-Chef-Ingenieur.

WTCC-2013-HONDA-DAISUKE-HORIUSHI-Chef-Ingénieur.

 

Daisuke Horiuchi, en charge de l’ensemble du développement WTCC au sein de  Honda R&D, concluait:

« Pour nous, c’était tout simplement le week-end parfait. La programmation du moteur telle qu’elle avait été définie lors des essais libres a prouvé être idéale pour nos trois voitures, tant en qualification qu’en course. Les pilotes comme l’ensemble du team ont accompli un travail parfait. Ces bons résultats vont amener de nombreux supporters japonais à suivre sur place la prochaine épreuve WTCC à Suzuka – le 22 septembre – surtout qu’en plus de l’équipe habituelle, une quatrième Honda Civic WTCC sera confiée au pilote japonais Takuya Izawa.»  

Quoiqu’il en soit, c’est une sacrée performance  pour Honda que de remporter le titre constructeur devant Chevrolet.

La firme Américaine étant présente avec plusieurs Teams et ce depuis plusieurs années !

 

Peter GRISWOLD

Photos : WTCC

 

 WTCC-2013-SONOMA-GABRIELE-TARQUINI


WTCC-2013-SONOMA-GABRIELE-TARQUINI

 WTCC-2013-SONOMA-HONDA-CIVIC-MONTEIRO


WTCC-2013-SONOMA-HONDA-CIVIC-MONTEIRO

WTCC

About Author

gilles