RALLYE MONT-BLANC MORZINE : VICTOIRE DE JULIEN MAURIN

 

 

 MONT-BLANCE-2013-MAURIN-FORD-FIESTA-1er-photo-FFSA-DPPI


MONT-BLANCE-2013-MAURIN-FORD-FIESTA-1er-photo-FFSA-DPPI

 

Julien Maurin s’impose à Morzine et grace à cette 3éme victoire et ainsi conforte son avance en tête du Championnat de France.

En triomphant, Julien Maurin enchaîne avec une troisième victoire.

Julien Maurin et Nicolas Klinger dans le baquet de leur Ford Fiesta WRC du Team Emap Yacco, ont remporté à Morzine leur troisième épreuve cette saison. Leaders du Championnat de France des Rallyes, ils ont rapidement pris le commandement, avant d’accentuer leur avance au fur et à mesure des spéciales.

Meilleurs performeurs, ils réalisent un pas de plus vers le titre de Champion de France, alors qu’il ne reste plus que trois épreuves à disputer.

Jean-Marie Cuoq et Jérôme Degout avec la Citroën C4 WRC du Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio, ont hélas pour eux,dû abandonner à l’approche de l’arrivée, alors qu’ils occupaient la deuxième place, réalisant la mauvaise opération du week-end.

Eric Brunson – David Heulin avec la Subaru Impreza WRC du Team First Motorsport et Pierre Roché – Martine Roché avec la MINI John Cooper Works WRC du Team FJ – Elf, ont terminé sur le podium.

 

Julien Maurin et Nicolas Klinger ont remporté nettement cett 65éme édition du Rallye Mont-Blanc Morzine. En tête depuis l’ES2, ils se sont montré un ton au-dessus de leurs rivaux durant tout le week-end. Dans le rythme dès le début de journée ce samedi, ils ont bâti une avance conséquente dans la matinée, avant d’attaquer ensuite, une dernière boucle de trois spéciales menacée par la pluie mais finalement disputée sur le sec.

 

 MONT-BLANC-2013-JEAN-MARIE-CUOQ.


MONT-BLANC-2013-JEAN-MARIE-CUOQ.

 

Le coup de tonnerre n’est finalement pas venu du ciel pour Jean-Marie Cuoq et Jérôme Degout, qui ont crevé coup sur coup dans l’ES9 et l’ES10 et qui ont dû abandonner, faute malheureusement de roue de secours !

Du coup, c’est donc Eric Brunson – David Heulin, qui avaient doublé la MINI John Cooper Works WRC  de Pierre et Martine Roché, en début de journée, qui se classent deuxièmes.

Lionel Baud – Alexandre Chioso dans le baquet de leur Peugeot 307 WRC, terminent quatrièmes à l’issue d’une course sérieuse, devant l’équipage local Frédéric Comte – Angélique Comte, au volant de leur Peugeot 207 S2000, ainsi que Jérôme Chavanne – Romain Montvignier, également avec une Peugeot 207 S2000.

Ensuite, Gilles Nantet – Corinne Murcia et leur Porsche GT3 997 du Team EMAP Yacco, victimes d’une casse de courroie d’alternateur en début de journée, terminent septièmes et premiers au classement du Trophée Michelin.

Cédric Robert – Matthieu Duval et la Citroën DS3 R3 de Saintéloc Racingn complètant le Top 8 et s’imposant en Groupe R.

Suite à cette manche Savoyarde, Julien Maurin conforte sa place en tête du Championnat, avec une marge de 50 points d’avance sur son nouveau dauphin, Gilles Nantet, passé devant l’infortuné Jean-Marie Cuoq.

 

 MON BLANC 2013 GILLES NANTET PORSCHE


MON BLANC 2013 GILLES NANTET PORSCHE

 

Au classement du Trophée Michelin, derrière Gilles Nantet – Corinne Murcia, on retrouve Eric Mauffrey – Marielle Grandemange et leur Nissan 370 Z du Team Revo6 – Digiservices, deuxièmes devant Olivier Courtois – Kevin Bronner avec une Renault Clio R.S. R3.

Dauphins de Nantet-Murcia en début d’étape, Ludovic Gal – Marie Carnevale avec une Ford Fiesta S2000 de l’équipe Team Emap Yacco, ont abandonné sur casse mécanique après la première spéciale du jour. Gilles Nantet consolide donc un peu plus son leadership au classement général.

En Championnat de France Marque, Renault assure les points, alors que deux catégories distinctes sont récompensées, R2, R3 et N4 d’un côté, R1 de l’autre.

 

Le Championnat de France des Rallyes Team promettait du spectacle, avec trois Teams à égalité à l’issue de la première étape. Malgré l’abandon de Gal-Carnevale, le Team Emap Yacco s’impose avec le maximum de points possible (40), suite au succès de Julien Maurin en WRC et celui de Gilles Nantet en GT+. Le Team Saintéloc Racing se classe deuxième avec 36 points, grâce à la victoire de Cédric Robert en R3 et la deuxième place de Charles Martin en R2. Le Team Revo6 – Digiservices complète le podium, avec les bons résultats d’Eric Mauffrey en GT+ et de Michaël Lobry en Groupe N. Avec ce nouveau succès, le Team Emap Yacco s’envole en tête du classement général, devant le Team Revo6 – Digiservices et le Team Saintéloc Racing.

 

En Championnat de France des Rallyes Junior, disputé sur des Renault Twingo R.S. R1 identiques pour chaque concurrent, la victoire semblait promise à Johan Notargiacomo – Marine Delon du Team MSR by GBI.com Minerva Oil mais l’équipage local a dû abandonner à la mi-journée sur casse de cardan.

A l’affût, Axel Garcia – Fabien Pomares sont passés en tête, restant solides pour aller cueillir une deuxième victoire cette année. Malgré un excellent retour en fin de journée, Florian Bernardi – Xavier Castex doivent se contenter de la deuxième place, perdant du terrain sur les leaders du Championnat. Simon Lebiez – Julie Lebiez complètent le podium.

 

En 208 Rally Cup, le manque de réussite de l’équipage leader a de nouveau été criant. Après Stéphane Lefebvre – Thomas Dubois du Team PH – Sport, qui avaient mené vendredi avant de crever et de rétrograder, ce sont Kevin Abbring et Pieter Vyncke du Team Saintéloc Racing qui ont connu pareille mésaventure ce samedi.

Alors que Jean-Paul Monnin et Franck Gilliot partaient à la faute, ce sont Denis Millet et Guillaume Duval qui ont hérité des commandes, pour ne plus les lâcher. Charles Martin et Romain Devos encore un équipage Team Saintéloc Racing, terminent deuxièmes, devant Stéphane Consani – Jack Boyère du Team PH – Sport et Stéphane Lefebvre – Thomas Dubois. Grâce à cette quatrième place, Lefebvre conforte sa place de leader de la Coupe de Marque.

 

En Trophée Twingo R2, Yann Clairay – Thomas Roux du Team Revo6 – Digiservices et Nicolas Romiguière – Alexis Nègre ont débuté la journée à égalité parfaite. Le duel a rapidement tourné à l’avantage du premier nommé, auteur du meilleur temps dans les six spéciales du jour. Avec cette deuxième victoire, il passe en tête du Trophée.

 

En Opel ADAM Cup, Yoann Bonato – Thierry Michaud ont réussi à étendre leur avance acquise vendredi, ayant signé quatre meilleurs temps, contre deux à leurs dauphins, Guillaume Sirot et Emeline Breuil. Benoit Vaillant et Pierre-Henri Morin complètent le podium.

 

En Citroën Racing Trophy Junior, les débats ont tenu toutes leurs promesses. Frédéric Hauswald et Gaëtan Wirth ont longtemps occupé la tête du classement, avec une mince avance sur Antoine Massé et Madeline Celso. Mais ces derniers ont enchaîné les meilleurs temps dans les trois dernières spéciales, s’imposant avec moins de cinq secondes d’avance sur leurs rivaux. Malgré leur problème mécanique de la veille, Jérémy Jamet et Michaël Secache sont repartis pied au plancher, pour arracher la troisième place à Jean-Sébastien Oudot – Florian Offner du Team Revo6 – Digiservices.

 

Aux volants de Citroën DS3 R1, Eric Camilli et Laurent Laskowski, lauréats Rallye Jeunes FFSA 2012, poursuivent leur programme 2013 par ce Rallye Mont-Blanc Morzine. S’ils évoluaient hors-Trophée, ils ont pu comparer leurs performances avec les pilotes du Citroën Racing Trophy Junior. Eric Camilli a signé une performance exceptionnelle en devançant les autres DS3 R1, alors que Laurent Laskowski a terminé à quelques secondes de Frédéric Hauswald.

 

Parole aux pilotes

 

Julien Maurin, vainqueur :

« Pour un Savoyard, gagner le Mont-Blanc, c’est presque mieux que de gagner le Championnat ! C’est un rêve de gagner ici. J’avoue que nous avons un peu tremblé à cause des risques de pluie. Nous allons continuer à travailler pour terminer la saison du mieux possible. Le week-end a été parfait pour nous, c’est un très beau moment. Nous sommes arrivés en leaders et nous confortons notre avance. Nous sommes désolés pour la mésaventure qui est arrivée à Jean-Marie (Cuoq) mais, de fait, nous réalisons une excellente opération au Championnat. »

Eric Brunson, deuxième :

« Il fallait assurer le podium. Malheureusement, on a terminé la journée en pneus maxi pluie, avec des réglages pour la pluie, et nous roulions sur des œufs. On s’est fait de grosses chaleurs dans les deux dernières spéciales, en raison de notre manque de grip. On est à notre place, Julien était intouchable. Ce podium fait plaisir. L’auto est en vente, je réapparaitrai peut-être dans le Championnat avec une nouvelle voiture. »

Pierre Roché, troisième :

« Le bilan est plutôt bon, nous signons notre meilleure performance de la saison. On est confiant pour la suite et sur le fait de pouvoir faire encore évoluer l’auto. Je peux encore progresser au niveau de mon pilotage. Je ne sais pas si nous irons à Antibes, mais nous serons dans les Cévennes, dans le Var et nous repartirons au combat en 2014. »

Gilles Nantet, vainqueur du Trophée Michelin :

« C’est un bel épilogue puisque nous terminons vainqueur en Trophée Michelin et en Championnat Team. C’est dommage que nous ayons eu un ennui mécanique ce matin mais ce n’est pas si grave. »

 

Etape 1 – Cinq épreuves spéciales :

Meilleurs temps : Julien Maurin (3), Gilles Nantet (1), Jean-Marie Cuoq (1)

Leader ES1 : Gilles Nantet ; ES2 à ES5 : Julien Maurin

 

Etape 2 – Six épreuves spéciales :

Meilleurs temps : Julien Maurin (2), Jean-Marie Cuoq (2), Eric Brunson (1), Sébastien Bugnet (1)

Leader ES6 à ES11 : Julien Maurin

 

MONT-BLANC-2013-JULIEN-MAURIN

MONT-BLANC-2013-JULIEN-MAURIN

 

Classement général final

 

1 MAURIN Julien – KLINGER Nicolas Ford Fiesta WRC, en 1Heure 59’33’’6

2 BRUNSON Eric – HEULIN David Subaru Impreza WRC, à 1’34’’7

3 ROCHE Pierre – ROCHE Martine Mini Coutryman WRC, à 1’54’’4

4 BAUD Lionel – CHIOSO Alexandre Peugeot 307 WRC à 4’12’’5

5 COMTE Frédéric – COMTE Angélique Peugeot 207 S2000, à 5’01’’8

6 CHAVANNE Jérôme MONTVIGNIER Romain Peugeot 207 S2000, à 5’34’’

7 NANTET Gilles – MURCIA Corinne Porsche 997 GT3 Cup, à 6’22’’3

8 ROBERT Cédric – DUVAL Matthieu Citroën DS3, à 9’37’’5

9 GREIFFENBERG Philippe – FOURCADE Laurent Citroën DS3 WRC, à 10’18’’4

10 RODRIGUEZ Stéphane – BLANOT Sylvain BMW M3 , à 11’09’’9…

 

Classement Championnat Pilotes

1 Julien MAURIN : 184 points

2 Gilles NANTET : 134 points

3 Jean-Marie CUOQ : 128 points …

 

Classement Championnat Team

1 Team Emap Yacco :206 points

2 Team Revo6 – Digiservices : 158 points

3 Team Saintéloc Racing : 148 points …

 

Classement Championnat Junior

1 Axel GARCIA : 86 points

2 Florian BERNARDI : 64 points

3 Simon LEBIEZ : 35 points …

 

Classement Trophée Michelin

1 Gilles NANTET : 46 points

2 Ludovic GAL : 20 points

3 Eric MAUFFREY : 19 points …

 

Principaux abandons

2 CUOQ Jean-Marie – DEGOUT Jérôme Citroën C4 WRC : Abandon Mécanique dans ES10

10 GAL Ludovic – CARNEVALE Marie Ford Fiesta S2000 : Abandon Mécanique entre ES06 et ES07

16 MARGAILLAN Matthieu – MARGAILLAN Mathilde Skoda Fabia S2000 : Abandon Mécanique dans ES08

19 MARTEL Romain – YVERNAULT Eric Peugeot 207 S2000 : Abandon Mécanique entre ES01 et ES02

22 ROUILLARD Patrick – MONDON Cédric Porsche 997 Cup : Abandon Mécanique entre ES02 et ES03

26 CHEVALLEY David – CHEVALLEY Sylvain Peugeot 306 Maxi : Abandon Mécanique dans ES07

27 SERIEYS Jérémie – QUILLET Justine Renault Twingo RS : Abandon Mécanique entre ES02 et ES03, puis Non Partant Etape 2

29 LIONS Franck – VEILLAS Benjamin Mitsubishi Lancer Evo X : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES05

49 GUIGOU Emmanuel – MILLET Kévin Renault Twingo RS : Abandon Mécanique dans ES02

52 SENTIS Mathieu – VALETTE Gil Renault Twingo RS : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES03

55 JOUINES Rémi – MAHEO Arnaud Opel Adam : Abandon Sortie de route dans ES03

60 PERRY Jean-René – REIBEL Joshua Opel Adam : Abandon Mécanique après contact entre ES07 et ES08

61 FOSTIER Romain – ABCHICHE Ophélie Opel Adam : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES07

63 LENOIR Aymeric – HOSSON Florian Opel Adam : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES08

71 MONNIN Jean-Paul – GILLIOT Franck Peugeot 208 : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES07

80 DUNAND Jean-Baptiste – RAMEL Cindy Peugeot 208 : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES06

99 ASTIER Loïc – DECLERCK Loïc Citroën DS3 : Abandon Mécanique entre ES06 et ES07

110 ASTIER Raphaël – SUCHET Valentin Renault Twingo RS : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES05

112 NOTARGIACOMO Johan – DELON Marine Renault Twingo RS : Abandon Mécanique dans ES08

117 DHAISNE Antoine – FLAJOLET Marine Renault Twingo RS : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES03

118 MOTTARD Jordan – OCCHIPINTI Léo Renault Twingo RS : Abandon Mécanique dans ES03

140 REUCHE Laurent – DERIOZ Jean Renault Twingo RS : Abandon Mécanique entre ES03 et ES04…

 

Rallyes Français

About Author

gilles