RALLYE DU MONT BLANC-MORZINE. MORZINE LES FAIT TOUS REVER

 

MONT-BLANC-2012-Vue-de-MORZINE-DEPUIS-SOMMET-COL-JOUX-PLANE-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

MONT-BLANC-2012-Vue-de-MORZINE-DEPUIS-SOMMET-COL-JOUX-PLANE-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Le 65e Rallye Mont Blanc – Morzine débutait ce jeudi par le shakedown de Taninges puis la traditionnelle conférence de presse, qui se tenait dans le cadre accueillant de la terrasse du centre aquatique de Morzine. Les différents acteurs et organisateurs de la sixième épreuve de la saison 2013 du Championnat de France des Rallyes ont fait part de leur sentiment à la veille de la première journée de compétition.

 

Gérard Berger, maire de Morzine, confie :

« Je suis très heureux de vous accueillir dans le cadre de ce centre aquatique, qui existe depuis deux ans. C’est une satisfaction pour Morzine d’accueillir l’épreuve pour la 25e année consécutive, ce qui montre notre attachement à cette épreuve. Nous sommes ravis d’accueillir le plateau du Championnat de France dans notre belle ville. »

 

Philippe Vaness, Président du Comité d’Organisation, enchainait :

« Je suis très heureux de compter plus de 200 concurrents engagés, mais aussi un plateau VHC. Je me rappelle de la première année, en 1989, où nous étions arrivés à Morzine et où les choses avaient débuté timidement. En 25 ans, tout a changé et le rallye est aujourd’hui chez lui à Morzine, qui nous accueille de la plus belle des façons. Nous sommes touchés de cette longévité, car elle montre qu’il y a un attachement réciproque entre la commune et l’épreuve. »

 

L’OPINION DES OFFICIELS

MONT-BLANC-2012-NOMBREUX-PUBLIC-A-MORZINE-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

MONT-BLANC-2012-NOMBREUX-PUBLIC-A-MORZINE-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Guy Mourot (Président de la commission du Championnat de France des Rallyes) :

« Je dois remercier, au nom du Président Nicolas Deschaux, les organisateurs de l’épreuve, qui font un travail incroyable pour que notre sport puisse vivre. Le succès est au rendez-vous avec plus de 200 concurrents. Je remercie la ville de Morzine ainsi que le Comité d’Organisation de l’épreuve. »

Dominique Sérieys (Directeur du Pôle Sport de la FFSA) :

 

« De par ma responsabilité de la Direction du Pôle Sport, je me dois d’être là et de féliciter le beau travail fait à Morzine, puisque nous comptons plus de 200 engagés. Le Rallye de France clôture ses inscriptions avec 87 engagés, je peux donc vous dire que le travail effectué ici est colossal. »

Paul Anselme (Responsable du Championnat de France des Rallyes) :

« Je suis très heureux de me voir confier la responsabilité de l’organisation du Championnat de France des Rallyes, en succédant à Olivier Pignon. C’est un dossier passionnant, riche, où nous devons travailler main dans la main avec de nombreux partenaires. Si le Championnat de France est aujourd’hui à ce niveau, c’est grâce au travail d’Olivier, avec qui j’échange énormément dans cette phase de transition. »

 

 

 LA PAROLE AUX PILOTES

 MONT-BLANC-2012-Ambiance-et-affluence-dans-MORZINE-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo


MONT-BLANC-2012-Ambiance-et-affluence-dans-MORZINE-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Eric Brunson (Subaru Impreza WRC) :

« C’est vrai que j’aimerais gagner ailleurs qu’au Touquet. On ne fera pas de pronostics, on va essayer de rouler vite. Npus n’avons plus la pression du championnat puisque nous sommes distancés. »

Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) :

« Je suis très content d’être là. Une victoire ici serait la bienvenue, d’autant que je ne sais pas si je pourrai être à Antibes, puisqu’une manche du Championnat Terre est programmée en même temps. Il me faudra faire un choix. Quant au fait de changer de surface avec la C4 WRC, ce n’est pas un problème, je m’adapte assez rapidement. »

Julien Maurin (Ford Fiesta WRC) :

« Je suis originaire de la région au sens large, je suis donc content d’être là, d’autant que ces routes me plaisent beaucoup. L’auto va bien et je suis en pleine confiance. Tout le monde veut gagner, tout le monde veut une montre (rires), il va falloir se bagarrer ! »

Charlotte Berton (pilote officiel Opel, Adam R2) :

« Nous avons passé un été studieux et avons participé au Rallye de la Plaine. J’apprécie beaucoup ces routes, c’est avec plaisir que je reviens cette année. »

Patrick Rouillard (Porsche 997 Cup) :

« Le but est de signer la meilleure performance en Trophée Michelin. Gilles sera difficile à aller chercher. Mais c’est un rallye que j’adore et où je me fais plaisir. »

Gilles Nantet (Porsche 997 GT3 Cup) :

« Etant donné la belle montre ‘Rochet’ qui est en jeu, j’espère bien finir sur le podium au scratch (rires) ! Mais l’objectif est bien sûr de marquer un maximum de points, pour le Championnat de France, pour le Championnat Team et pour le Trophée Michelin. »

Frédéric Comte (Peugeot 207 S2000) :

« C’est vrai que le rallye ne me réussit pas beaucoup. J’ai délaissé la WRC pour rouler avec une S2000 qui est dans mon team. J’espère montrer de belles choses mais ça fait longtemps que je n’ai pas roulé avec une S2000. On va essayer de rivaliser. »

Pierre Roché (MINI John Cooper Works WRC) :

« On aimerait terminer sur le podium. Parfois, le meilleur gagne mais c’est aussi et surtout celui qui connait le moins d’ennui. L’évolution moteur sur la Mini est très intéressante, nous avons un gain de 15 chevaux environ. »

Ludovic Gal (Ford Fiesta S2000) :

« Je me porte bien et suis très heureux de rouler à domicile. Il y a un très beau plateau, des concurrents sérieux mais nous allons faire tout notre possible pour rapporter des points au team et engranger des primes du Trophée Michelin. »

Lionel Baud (Peugeot 307 WRC) :

« Je vise aussi la montre comme récompense, le podium est donc l’objectif ! Plus sérieusement, nous sommes ici pour travailler notre système de notes avec Alex et ainsi être meilleurs en championnat Terre la prochaine fois. »

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES TEAM

 

 MONT-BLANC-2012-PORSCHE-Gilles-NANTET-PHOTO-Gilles-VITRY-autonewsinfo


MONT-BLANC-2012-PORSCHE-Gilles-NANTET-PHOTO-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Eric Candelier (Team Emap Yacco) :

« Nous sommes très heureux de nous retrouver à Morzine pour poursuivre cette belle aventure. Nous espérons engranger de gros points dans le but de viser le titre en Championnat Teams. Si la météo est belle, Gilles saura faire parler la poudre, ainsi que Julien Maurin et Ludovic Gal. Nous faisons confiance à notre belle équipe. »

Jean Galpin (Team FJ – Elf) :

« Nous avons peaufiné les réglages de la Mini au Rallye Coeur de France. La performance espérée est le podium. Nous devrions avoir une belle confrontation entre Fabrice Bect et Jean-Luc Roché. Je souhaite remercier les organisateurs et je constate que notre sport ne se porte pas si mal. »

Jean-Nicolas Hot (2HP Compétition – veloperfo.com) :

« Alain Foulon revient pour la première fois depuis le Touquet, et Patrick Rouillard avec la Porsche devrait pouvoir signer de bons résultats. »

Willy Collignon (Team First Motorsport) :

« Nous avons mis en place des réglages qui semblent parfait pour Eric Brunson, nous espérons qu’il va pouvoir faire du bon travail. »

Louis Chazel (Chazel by GT2i Marc de Passorio) :

« Nous comptons six voitures, dont deux WRC pour Jean-Marie Cuoq et Laurent Carbonaro. En Twingo R2, Mathieu Sentis et Laurent Reuche. Jean Jouines en Twingo R1 et Philippe Gomez en Clio R3. Nous visons le podium. »

Johan Notargiacomo (MSR by GBI.com Minerva Oil) :

« Les trois nominés sont Mickaël Lobry, Simon Lebiez et moi-même, nous espérons récolter de gros points pour remonter au Championnat Teams. »

 

COUPES DE MARQUE

 

MONT-BLANC-2012-la-foule-a-l-arrivee-MORZINE-du-parcours-de-liaison-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

MONT-BLANC-2012-la-foule-a-l-arrivee-MORZINE-du-parcours-de-liaison-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Philippe Bouvier (Coordinateur des Trophées Renault Sport) :

« En Trophée Twingo R2, tout est ouvert, malgré les deux victoires d’Emmanuel Guigou. Ils sont plusieurs à pouvoir s’imposer et rien n’est joué. Il roule hors trophée mais Jérémie Sérieys sera également aligné sur une Twingo R2, pour montrer qu’il continue à faire de très beaux progrès. Quant au Trophée Twingo R1, il est important à nos yeux car il permet à de jeunes pilotes de se livrer de belles bagarres. Ce rallye pourrait permettre à l’un ou l’autre des équipages de se détacher. »

Mathieu Sentis (Twingo R2) :

« Nous manquons un peu de réussite depuis le début de saison, qui n’a pas débuté idéalement avec un abandon mécanique au Touquet et une sortie au Rouergue. Nous voulons finir cette épreuve et signer le meilleur résultat possible. »

Jonathan Fra (Trophée Twingo R2) :

« C’est la première fois que je roule au Mont Blanc en Twingo R2. J’ai manqué un peu de réussite jusque-là. Mais nous avons relevé la tête au Rouergue et espérons continuer dans cette voie pour rattraper le wagon de tête, et prendre du plaisir à faire ce qu’on fait. »

Terry Folb (Twingo R1) :

« J’ai la chance d’avoir un copilote avec de l’expérience, qui m’apprend énormément. Mon but est de terminer tous les rallyes, d’engranger de l’expérience pour attaquer la saison 2014 avec plus de qualités. Nous avons terminé 11e au Touquet, 10e au Limousin et 7e au Rouergue, nous souhaitons poursuivre notre progression. »

Taymoor Marar (Twingo R1):

« Je suis très heureux dans ce Trophée. Nous avons eu des petits soucis au Rouergue mais je suis content de ma progression. Je suis seul non-Junior en Twingo R1 mais je suis satisfait du niveau de compétitivité pour m’étalonner face aux autres concurrents. J’ai débuté le rallye sur le tard, à 30 ans, au Rallye du Var l’an dernier, mais je souhaite poursuivre ma progression de cette manière. »

Céline Cohen (Coordinatrice du Citroën Racing Trophy Junior) :

« Le Rallye du Rouergue a redistribué les cartes. Ils sont maintenant quatre à pouvoir viser la victoire, Jordan Berfa, Antoine Massé, Jean-Sébastien Oudot et Loïc Astier. »

Jordan Berfa (Citroën Racing Trophy Junior):

« Les vacances ont été bonnes à la suite de cette victoire au Rouergue. Nous nous sommes régalés en prenant part au Rallye d’Allemagne, 370 km de spéciales, ce qui nous a permis de nous remettre dans le bain. »

Ségolène Couturier (Citroën Racing Trophy Junior) :

« Nous avions bien commence la saison au ‘Charbo’ mais nous n’avions pas enchainé. Ici, je suis à la maison, j’ai bien préparé cette épreuve. Un podium serait le bienvenu ! »

Jean-Marc Vinatier (Peugeot Sport) :

« Stéphane Lefebvre s’est imposé lors de la dernière manche et a doublé ses points et, en raison de l’abandon de Kevin Abbring, la coupe est totalement relancée. Nous sommes heureux de compter l’arrivée de Mathieu Arzeno et du retour de Stéphane Consani. Ce Rallye d’Auxerre a relancé la fin de championnat. »

Jean-Paul Monnin (208 Rally Cup) :

« C’est un rallye qui nous va bien mais on va y aller doucement, car je n’ai jamais roulé sur asphalte avec la 208. On va se mettre à l’aise dans l’auto et on fera les comptes samedi soir. »

Stéphane Lefebvre (208 Rally Cup) :

« On a très peu de points d’avance, il va falloir être très bons jusque la fin de saison. Le but de ce week-end est simple, c’est d’être devant Kevin pour continuer à lui reprendre des points. »

Christian Hot (Partenaire Opel Adam Cup) :

« Nous sommes très heureux du bilan de la coupe à mi-saison. Nous n’avons connu aucun ennui mécanique, la bagarre se situe donc sur le plan sportif. Une hiérarchie s’est mise en place mais il y a de la rivalité en haut du classement, ce qui nous satisfait pleinement. »

 

Yoann Bonato (Opel Adam Cup) :

« Nous allons essayer de faire du mieux possible. C’est un rallye que j’aime bien, dans une formule où nous pouvons donner le meilleur de nous-même. La formule est économique et nous éprouvons beaucoup de plaisir au volant. »

Olivier Marty (Opel Adam Cup) :

« J’ai débuté la saison timidement, ayant eu du mal à me remettre dans le rythme. Ca va de mieux en mieux, j’ai alors bon espoir de bien rouler ici, d’autant que c’est une épreuve que je connais bien et où j’ai fait un podium en 2008. »

 

MORZINE LES FAIT TOUS REVER

MONT-BLANC-2012-Plaques-divers-vers-les-Cols-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

MONT-BLANC-2012-Plaques-divers-vers-les-Cols-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Pascal Favrat (Porsche 997 GT3 Cup) :

« Nous avons préparé cette épreuve des plus sérieusement. Le parcours nous plait bien, la voiture également, nous avons donc tout ce qu’il faut pour signer un bon résultat. »

Jean-Baptiste Dunand (Peugeot 208 R2) :

« Je reviens pour ce Rallye du Mont-Blanc, proche de chez moi, avant de viser la saison 2014 pour un programme plus conséquent. Nous voulons prendre un maximum de plaisir et voir l’arrivée. »

Laurent Laskowski (Lauréat Rallye Jeunes FFSA 2012 – Citroën DS3 R1) :

 

« Nous avons hâte de repartir car les vacances ont été trop longues. Nous avions envie de rouler rapidement après notre belle performance au Rallye du Rouergue. Nous espérons poursuivre dans cette voie. Nous avons pu bénéficier d’un stage au sein de l’Auto Sport Academy cet été. »

Eric Camilli (Lauréat Rallye Jeunes FFSA 2012 – Citroën DS3 R1) :

 « Au Rouergue, nous n’avons pas eu beaucoup de réussite. Nous allons essayer de prendre notre revanche et, pourquoi pas, rivaliser symboliquement avec les pilotes du Citroën Racing Trophy Junior. »

Jean-Pierre Moitron de Michelin, poursuivait :

 « Nous comptons une centaine de pilotes inscrits sur la saison, pour un ou plusieurs rallyes. Au Mont-Blanc, il y a 37 concurrents, ce qui montre l’intérêt des équipages tout au long de la saison. En plus des primes financières, nous offrons 30 pneumatiques pour récompenser ces pilotes amateurs qui font vivre le rallye grâce à leur passion. »

Enfin, Serge Paille (Organisation du Rallye d’Antibes) concluait :

« Nous souhaitons remercier la FFSA de nous avoir réintégré au calendrier du Championnat de France, ainsi qu’à Citroën Racing et Peugeot Sport d’intégrer leurs Coupes. Les vérifications auront lieu le vendredi 11 octobre, pour un départ le samedi 12 à 9h à Juan les Pins. Le dimanche, le départ sera fixé à 6h30. Arrivée 16h30 à Juan les Pins. 212,58 km.

 

Christian COLINET

Photos : Gilles VITRY – autonewsinfo

 

 

 MONT-BLANC-2012-MORZINE-et-ses-beaux-chalets-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo


MONT-BLANC-2012-MORZINE-et-ses-beaux-chalets-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

MONT-BLANC-2012-Les-Lindarets-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

MONT-BLANC-2012-Les-Lindarets-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

MONT-BLANC-2012-Un-Troupeau-de-chevres-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

MONT-BLANC-2012-Un-Troupeau-de-chèvres-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 MONT-BLANC-2012-Plaque-Lac-de-MONTRIOND-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.


MONT-BLANC-2012-Plaque-Lac-de-MONTRIOND-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.

MONT-BLANC-2012-Lac-de-Montriond-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

MONT-BLANC-2012-Lac-de-Montriond-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

Rallyes Français Sport

About Author

gilles