RALLYCROSS – MAYENNE. DE NOUVEAUX CHAMPIONS SE DESSINNENT

 

 RALLYCROSS-2013-CHATEAUROUX-Division-3-Jonathan-Pailler-bon-sang-ne-saurait-mentir-photo-AFOR


RALLYCROSS-2013-CHATEAUROUX-Division-3-Jonathan-Pailler-bon-sang-ne-saurait-mentir-photo-AFOR

 

L’antépénultième manche des Championnats et Coupes de France de Rallycross aura lieu ce week-end sur le circuit Maurice Forget de Chatillon-sur-Colmont (53). A cette occasion, plus d’une centaine de concurrents prendront le départ. Parmi eux, les candidats aux différents titres devront confirmer leur objectif à trois courses de la fin de saison.

 

SuperCars – Trophée Yacco

 

Bien que possédant 54 points d’avance sur son premier rival, Jérôme Grosset-Janin sera en piste pour une nouvelle victoire lors du Rallycross de Mayenne. Fort de deux succès consécutifs lors des deux dernières manches, Fabien Pailler tentera de revenir sur le leader du Championnat avec sa 208. 3e du Championnat, Hervé « Knapick » remettra les pieds sur terres après l’épreuve de Lohéac où il accueillait Sébastien Loeb en invité au volant de sa Citroën DS3. P

armi les outsiders, Alain Heu, Christophe Jouet et Jean Juin retrouveront Rodolphe Audran au volant de la 207 ex-Gaétan Sérazin. Cyril Calmon roulera pour la seconde fois après Lohéac, avec la Mégane de Guillaume Maillard. Pour terminer, seule féminine dans la division, Jessica Anne-Tarrière montera d’un cran et roulera au volant de la Citroën Xsara conduite par Pascal Zalesny à Châteauroux.

 

Super1600 – Trophée Yacco

RALLYCROSS-2013-Avant-MAYENNE-David-Olivier-2e-Championnat-Super1600.

RALLYCROSS-2013-Avant-MAYENNE-David-Olivier-2e-Championnat-Super1600.

 

Dans la catégorie, Jean-Baptiste Dubourg domine ses concurrents mais rien n’est encore fait. Avec 31 points d’avance sur David Olivier, le bordelais devra de nouveau s’emparer de la victoire pour conserver son avance. Sur le podium du Championnat d’Europe à Lohéac, David Olivier confirme son potentiel et souhaitera accrocher son premier de la saison. Adeline Sangnier et Fabien Chanoine seront tout aussi déterminés. Avec un succès cette saison, Laurent Chartrain tentera de rééditer sa performance à Mayenne. Remarquable à Lohéac, Maximilien Eveno pourra également venir jouer les trouble-fête parmi les hommes forts de la catégorie.

 

Division 3 – Trophée Auto-Hebdo

 

Repassé en tête de la Coupe de France après l’épreuve de Pont-de-Ruan, Marc Morize tentera de résister face à la détermination de Christophe Saunois pour la victoire à Mayenne. Mais les concurrents dans la division sont nombreux à commencer par Florent Béduneau qui rêve d’une victoire sur ses terres.

La volonté et la jeunesse de Xavier Briffaud sont également une menace pour les hommes de tête comme Jonathan Pailler qui, avec un succès sur ce circuit l’an passé, pourrait revenir dans la course au podium. 4e à Pont-de-Ruan, Stéphane Dréan se rapproche peu à peu du podium tout comme Mathieu Trévian ou Patrick Guillerme. Les locaux, Laurent Jacquinet et Joaquim Martins tenteront de figurer parmi le Top 10 de la catégorie.

 

Division 4 – Trophée Echappement

 

Après un moteur cassé à Pont-de-Ruan, Jimmy Terpereau devra remonter sur le podium à Mayenne pour conserver son avance au classement général. Mais un rival de taille sera présent. A domicile et avec une victoire à son actif, Kévin Jacquinet aura la motivation nécessaire pour aller chercher un second triomphe. Avec son premier succès en poche, Steven Lefrançois pourra aussi renouveler l’opération sur le circuit mayennais afin de convoiter le titre. Mais Sébastien Guillemaud, Sébastien Le Ferrand et David Vincent seront également de sérieux candidats pour la victoire, tout comme Tommy Terpereau qui a pris gout au Rallycross et qui a su dévoiler tout son potentiel dès sa première expérience. Il faudra également compter sur le retour des locaux, Emmanuel Anne et Guillaume Pinson avaient réalisé de belles performances l’an passé.

 

Championnat de France de Rallycross Junior  et Coupe « Twingo R1 Rallycross »

RALLYCROSS-2013-AVANT-MAYERNNE-Cyril-Raymond-en-tête-du-Championnat-Junior.

RALLYCROSS-2013-AVANT-MAYENNE-Cyril-Raymond-en-tête-du-Championnat-Junior.

 

Rien n’est joué pour ce premier titre de Champion Junior qui est très disputé parmi les jeunes pousses de la discipline. Après la première victoire de sa carrière, Enzo Libner pourra à nouveau tenter l’exploit à Mayenne afin de progresser dans le classement général. Sa rencontre avec Sébastien Loeb à Lohéac lui aura peut-être donné des ailes pour continuer sur sa lancée. Mais Cyril Raymond voudra défendre sa place de leader après avoir retrouvé la tête du Championnat à Pont-de-Ruan. Avec seulement 3 points de retard sur ce dernier et après la déconvenue de Pont-de-Ruan, Fabien Grosset-Janin tentera de remporter son 3e succès de l’année.

Mais tous les trois devront compter sur la détermination d’Aurélien Crochard ou encore de Julien Anodeau, qui concoure uniquement pour la victoire dans la Coupe « Twingo R1 Rallycross ». Les pilotes issus de la Sélection « Echappement – FFSA », Tom Daunat et Alexis Breda auront également leur mot à dire pour le podium de cette épreuve. Enfin, les locaux Aymeric Armange et Kévin Sourty tenteront de figurer du mieux possible.

 

Horaires de l’épreuve :

 

Samedi 7 septembre 2013

Essais libres : de 9h00 à 12h00

Essais chronométrés et Super Pole : à partir de 13h30

1ère manche qualificative : à partir de 15h45

 

Dimanche 8 septembre 2013

Warm-up : à partir de 8h00

2e manche : à partir de 9h45

3e manche qualificative : à partir de 13h30

Finales : à partir de 15h30

 

Photos : AFOR

Rallycross

About Author

gilles