PORSCHE CARRERA CUP. REVANCHE FRANCE-ITALIE A MAGNY COURS

 

GT-TOUR-2013-LE-MANS-PORSCHE-CUP-Sacha-BOTTEMANNE-devant-Jim-PLA-Photo-Gilles-VITRY

GT-TOUR-2013-LE-MANS-PORSCHE-CUP-Sacha-BOTTEMANNE-devant-Jim-PLA-Photo-Gilles-VITRY

 

« La rentrée » est sur toutes les lèvres… surtout celles du Sébastien Loeb Racing.

Tempête donc sous les casques et… match retour à Magny-Cours !

Porsche Carrera Cup France, Porsche Carrera Cup Italie et Trophée Porsche Carrera Cup Italia – France – 911 50th Anniversary, le programme de la rentrée est alléchant…

Magny-Cours accueille sur son tracé une quarantaine de Porsche 911 GT3 Cup prêtes à en découdre sur deux courses pour leurs championnats nationaux respectifs et pour ce Trophée franco-italien. En juillet dernier, le circuit du Mugello fut le théâtre de la première manche. Le match retour se déroule aujourd’hui dans la Nièvre…

Le meeting de Magny-Cours marque le début de la deuxième partie de saison 2013 de la Porsche Carrera Cup France.

Solidement accroché à la première place du classement général, Lonni Martins du Racing Technology, tentera de décrocher une nouvelle victoire après celle du Mans en ouverture de saison et du Mugello en juillet dernier.

Ses actuels dauphins, Gaël Castelli du CRT by A-Style et Côme Ledogar du Sébastien Loeb Racing, séparés de seulement trois points, sont placés en embuscade, prêts à profiter du moindre faux pas du leader.

 

PORSCHE-CUP-2013-Avant-MAGNY-COURS-COME-LEDOGAR©Fotospeedy

PORSCHE-CUP-2013-Avant-MAGNY-COURS-COME-LEDOGAR©Fotospeedy

 

Léger avantage dans la Nièvre à Côme Ledogar, qui est monté à trois reprises sur le podium des trois courses 2012, sur un tracé qu’il apprécie. Aux 4ème et 5ème places du général provisoire, Jim Pla de Nourry Compétition et Sacha Bottemanne également du Sébastien Loeb Racing, n’ont pas dit leur dernier mot, tout comme Maxime Jousse.

Après un week-end maudit en Italie, qui s’est conclu sur un score vierge, le pilote du Sébastien Loeb Racing est très motivé pour redresser la barre et défendre ses chances dans la conquête du titre 2013.

D’autres pilotes sont aussi en mesure de perturber cette hiérarchie comme Paul Loup Chatin du Tsunami RT ou Olivier Lombard de l’équipe Box de Jean Michel Bouresche et Jean Pierre Malcher, qui après un début de saison sur la réserve semblent avoir pris confiance et visent désormais de se battre aux avant-postes.

 

PORSCHE-CUP-2013-Olivier-LOMBARD-pose-a-cote-de-sa-PORSCHE-Photo-DELIEN

PORSCHE-CUP-2013-Olivier-LOMBARD-pose-a-cote-de-sa-PORSCHE- Photo-DELIEN

 

Sans oublier le jeune Andréa Barlesi qui roule chez Nourry et aspirait à une belle fin de saison. Mais ce vendredi matin, il a annoncé son forfait, s’étant blessé en jouant au tennis !

Depuis la première manche de la rencontre franco-Italienne de la Porsche Carrera Cup sur le circuit du Mugello, l’équipe alsacienne n’avait qu’une impatience : retrouver le chemin de la compétition avec ses Porsche 911 GT3 Cup pour reprendre sa marche en avant, tant au classement général que chez les gentlemen drivers.

Logiquement, pour le match retour célébrant le 50e anniversaire de la 911, c’est la Porsche Carrera Cup France qui joue à domicile sur l’un des circuits les plus appréciés des pilotes : Magny-Cours.

Tout au long des 4,4 km de la piste nivernaise, les pilotes se régalent des enchaînements concoctés avec les virages les plus difficiles de circuits mythiques. « Estoril », « Adélaïde », « Nürbürgring », « Imola » viennent ainsi rythmer un tour de piste au revêtement souvent qualifié de billard.

Après le Mugello, la quarantaine de Porschistes se retrouvera donc sur un autre juge paix mais cette fois l’avantage du terrain aura changé de camp. Bien déterminé à livrer bataille en tête au général, le Sébastien Loeb Racing vise surtout à réaliser ses objectifs initiaux : signer le doublé après les titres de 2012 en exploitant au mieux la demi-saison restante, soit six courses.

A égalité de victoires avec son principal concurrent pour le classement Teams, l’équipe de Soultz-Sous-Forêts vire en tête avec sept unités d’avance.

 

Reprendre l’avantage !

 

Du côté des pilotes, un maximum de 132 points peut être engrangé. Largement assez pour Côme Ledogar pour revenir au contact du leader provisoire au championnat, dont l’avance est de 28 points.

Come qui confie :

« Le championnat est encore long. Nous n’en sommes qu’à la moitié. Nous devons marquer des points à chaque fois. Bien sûr, l’objectif est de gagner des courses, et je ferai tout mon possible pour remporter les deux épreuves de Magny-Cours. C’est le plus beau circuit que je connaisse. J’y ai gagné en F4 et l’an dernier en Porsche Carrera Cup je suis monté sur les trois podiums. Je connais bien cette piste et le Sébastien Loeb Racing s’y est parfaitement préparé en participant à une épreuve de Club Porsche. Pour ma part, j’ai très envie de reprendre le volant après deux mois de pause. »

Toujours dans le classement A, viennent ensuite en embuscade Sacha Bottemane et Maxime Jousse, respectivement 5e et 6e au provisoire, avec en point de mire le podium final. Egalement candidat au titre « Junior », Maxime paye son expédition italienne marquée par la malchance et concède la tête de ce classement provisoire.

 

 PORSCHE-CUP-2013-LE-MANS-Christophe-LAPIERRE-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo


PORSCHE-CUP-2013-LE-MANS-Christophe-LAPIERRE-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Enfin, chez les gentlemen drivers, Christophe Lapierre a cédé les commandes à Oleksander Gaidai après le Mugello.

Strict point de vue comptable qui ne reflète pas la belle performance du montilien en Italie où son adversaire ukrainien évoluait rappelons-le, à domicile.

 

GT-TOUR-2013-LE-MANS-PORSCHE-CUP-Christophe-LAPIERRE-casque-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

GT-TOUR-2013-LE-MANS-PORSCHE-CUP-Christophe-LAPIERRE-casque-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Christophe qui explique :

«  J’aime bien Magny cours et je compte bien y briller et revenir en tête avant les deux dernières courses a Lédenon et au Paul Ricard »

Christian Bottemanne, repoussé hors du podium provisoire en Toscane, compte bien, lui, reprendre sa place :

 « Naturellement, mon objectif est de revenir au championnat mais pour y parvenir, il faudra que le week-end se déroule mieux qu’au Mugello. Je connais bien le circuit de Magny-Cours pour y courir depuis de nombreuses années mais c’est la première fois que j’y piloterai une propulsion. Mon pilotage doit encore progresser notamment dans les phases de freinage pour venir taquiner les leaders de la catégorie… »

Prévues samedi en début de matinée, les qualifications précéderont la Course 1 dont le départ sera donné à 15h40. La course dominicale est quant à elle programmée dimanche à 12h00.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY – FOTOSPEEDY – DELIEN

 

Porsche Cup Sport

About Author

gilles