ECONOMIE. CHANGEMENT DE STATEGIE CHEZ RENAULT QUI AURA DEUX N°2 !!!
Après le limogeage par Carlos Ghosn, Président du Groupe RENAULT-NISSAN, de l’autre Carlos, Carlos Tavares, son Directeur Général, N° 2 de la firme au losange, on apprend ce mardi que le Groupe a choisi un nouveau mode de fonctionnement.
Désormais, le constructeur automobile dont le siège se trouve à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris, va créer deux nouveaux postes de directeur délégué, l’un à la compétitivité, l’autre à la performance.
Lesquels seront placés directement sous l’autorité du tout puissant PDG, Carlos Ghosn.
Ces deux directions se répartissant et partageant les fonctions qu’assurait Carlos Tavares, jusqu’à son départ précipité la semaine dernière
Cette ré-organisation qui était dans l’air ne pouvait pas convenir à Carlos Tavares. Est-ce la raison qui l’a poussé à faire part de son mécontentement publiquement ?
Et ce en sachant les inévitables conséquences d’un éventuel putsch !!!
Dans ces conditions, connaissant la teneur de ce qui se préparait, et qui répétons-le ne pouvait pas lui convenir, il s’est sacrifié en prenant la seule voie possible menant vers un départ provoqué…
On sait que les deux Carlos, Carlos Ghosn et Carlos Tavares ne s’entendaient pas et que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, aura été l’interview accordé à la chaîne TV Bloomberg, le 14 août dernier et au cours duquel, Carlos Tavares a fait part publiquement de sa volonté de diriger un autre groupe automobile, étant barré par Ghosn chez Renault.
A ce sujet, si l’on évoquait au départ les pistes GM et FORD, il se murmure que Carlos Tavares pourrait finalement rejoindre le Groupe VW !!!
Mais en interne, oû actuellement, chaque cadre important se cramponne à son siège, on regrette et en gardant le silence, le départ de Tavares.

CARLOS-TAVARES- 1ére sortie officielle 6 juillet 2011 à l’Atelier Renault sur les Champs Elysées à Paris – Photo-autonewsinfo.
Certains n’hésitant pas sous couvert d’anonymat de reconnaître ses qualités et laissant entendre que le grand patron, l’autre Carlos est avant tout un financier qui pense beaucoup plus à son image au Japon où il dirige également Nissan, qu’aux résultats de Renault
Et de lâcher qu’il est responsable des mauvais résultats de Renault, ayant tout misé depuis deux ans sur la voiture électrique qui ne décolle pas. Et de rappeler que la fameuse usine qui devait fabriquer sur le site de Flins, des piles est non seulement à l’arrêt mais un projet-mort né !

Technocentre-Renault
Bref, l’ambiance au siège, comme au Technocentre de Guyancourt, situé lui, dans les Yvelines oû la multitude d’ingénieurs était très proche de Carlos Tavares, comme aussi d’ailleurs dans le réseau, le climat n’est pas vraiment au beau fixe.
Concernant le futur d’ALPINE, un ‘’ projet Tavares ‘’ certains n’hésitant pas à prédire le pire, laissant même entendre que finalement Carlos Ghosn, pourrait refiler le bébé à Caterham, firme de Malaisie, avec qui Renault est actuellement associé et ce après d’âpres négociations!

ALPINE-RENAULT-CARLOS-GHOSN-et-TONY-FERNANDES – Le mariage ALPINE CATERHAM – photo BERLINETTE Jean Jacques MANCEL
En réalité, on saura le fin fond de la décision lorsque Carlos Ghosn évoquera publiquement ALPINE. Il est possible que cela se passe lors du prochain Salon Automobile de Francfort, lequel ouvre ses portes la semaine prochaine
Tant que Ghosn n’aura pas parlé publiquement d’ALPINE, on ne saura rien. Et surtout si la pérennité du programme est assurée…
En tout cas, une chose est sure. Il sera difficile de retrouver un patron comme Carlos Tavares qui aime autant l’automobile. Car Carlos Ghosn est essentiellement un gestionnaire, un financier.

ALPINE-2013-LE-MANS-8-MARS-Carlos-TAVARES annonce le retour de la marque Dieppoisse aux 24 Heures
Et de surcroît un patron comme Tavares qui aimait vraiment profondément la compétition. Pilotant régulièrement des bolides de course avec un certain succès et ce depuis des années.
On le retrouvait ainsi comme acteur partout. Au volant de la Berlinette Alpine au Monte Carlo Historique, derrière celui de l’Alpine A442 victorieuses des 24 Heures du Mans en juin 1978, lors du Mans Classic. Egalement vantant en VRP de luxe, le retour d’Alpine au volant du Concept-car Alpine, au GP de Monaco F1, au Festival de Goodwood. Oû de la monoplace Renault F1 à l’occasion d’épreuves des World Séries by Renault…
Bref, un vrai passionné d’automobile et de courses.
Un formidable AMBASSADEUR pour la marque RENAULT qui comme ALPINE est aujourd’hui orpheline !

Bernard-OLLIVIER Président d’ALPINE et-Carlos-TAVARES aux 24 HEURES DU MANS le samedi 22 juin 2013
Pour le moment, tout le monde attend de connaitre l’identité des deux nouveaux N°2, des deux lieutenants, avant de se prononcer
Mais répétons-le, l’ambiance est délétère et malsaine dans les couloirs feutrés de Renault
Le départ deux ans après celui de son prédécesseur Patrick Pelata ‘’ fusible ‘’ dans la rocambolesque ‘’ affaire d’espionnage ‘’ de Carlos Tavares, laissera cette fois assurément des traces…
Car le N°1 de Renault-Nissan ne compte pas à l’intérieur de la maison Renault, visiblement que des amis !
Gilles GAIGNAULT
Photos : Gilles VITRY – Patrick MARTINOLI – Michel PICARD – Bernard CANNONE – Fréderic VEILLARD autonewsinfo
LE JOUR DE SA PREMIÈRE SORTIE OFFICIELLE LE 6 JUILLET 2011

RENAULT-au GP deMONACO-2013-avec-Carlos-TAVARES-Alain-PROST-et-Charles-PIC

Le-Mans-Classic-2012-Carlos-Antunes-Tavares-au-volant-de-la-Renault-Alpine-A442 victorieuse des 24 Heures du Mans 1978-Photo-michel-Picard-Autonewsinfo

ALPINE-2013-LE-MANS-8-MARS-Pierre-FILLON-Président-ACO-Carlos-TAVARES-RENAULT-et-Bernard-OLLIVIER-ALPINE-Photo-Frederic-VEILLARD-pour-autonewsinfo

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2013- Nuit du 1er février – 3 HEURES du matin – Gerard-BRIANTI-avec-Carlos-TAVARES-et-Jean-Claude-ANDRUET-fêtent-la-victoire-de-l’ALPINE-Num-100-Photo-Bernard-CANNONE

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2013-TAVARES-VINATIER-JACOB-DAUCE-photo-autonewsinfo

Présentaion par Carlos Tavares du Concept car Alpine au GP de Monaco 2012

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2013-CARLOS-TAVARES-avec-le-speaker-Claude-JULIAN-a-TOURNON-photo-autonewsinfo