LES 24 HEURES DU MANS SUR UN RYTHME DE SAMBA !

 

ACO-Hall-of-fame-au-BRESIL-lors-de-la-course-WEC-2013-a-INTERLAGOS-1-er-septembre

ACO-Hall-of-fame-au-BRESIL-lors-de-la-course-WEC-2013-a-INTERLAGOS-1-er-septembre

 

Poursuivant les festivités liées aux 90 ans des 24 Heures du Mans en cette année 2013, et comme elle l’avait déjà fait lors des épreuves précédentes à Silverstone  d’abord, puis à Spa ensuite, l’Automobile Club de l’Ouest a tenu à honorer tous les pilotes Brésiliens ayant participé à la plus grande des courses d’endurance tout en présentant un nouveau Trophée Le Mans – Brésil.

 

Dans le cadre de la manche Brésilienne du Championnat du Monde d’Endurance WEC, dont le départ sera donné  ce samedi à midi (17 heures en France), le Président Pierre Fillon a présidé en ce samedi une cérémonie en l’honneur des pilotes Brésiliens.

Celle-ci se tenait à Sao Paulo, au sein du circuit d’Interlagos, en présence de nombreux pilotes du Mans d’hier et d’aujourd’hui à commencer par Roberto Moreno, Maurizio Sandro Sala, Lucas di Grassi, Paulo Gomes, Fernando Rees… mais aussi de la presse Brésilienne.

Premier temps fort de cet événement :

L’intronisation dans le Hall of Fame des 90 ans du doyen d’entre eux, Hermano da Silva Ramos de manière à symboliquement saluer tous les Brésiliens ayant pris part aux 24 Heures du Mans.

Agé de 87 ans, il disputa les 24 Heures du Mans à quatre reprises entre 1954 et 1959 au volant d’une Aston Martin privée (1954) avant de devenir pilote officiel pour les écuries Gordini (1955 et 1956) puis Ferrari (1959).

Et s’il fit souvent la course en tête, ‘’Nano’’ da Silva Ramos ne vit hélas, jamais l’arrivée !

Retiré dans le Pays Basque Français du côté de Biarritz, il ne put être présent à Sao Paulo mais fut au centre de la cérémonie grâce à un film tourné spécialement chez lui lors de son intronisation.

Hermano da Silva Ramos rejoint ainsi les doyens déjà honorés par l’ACO et le Club International des Pilotes des 24 Heures du Mans :

Eric Thompson à Silverstone, Freddy Rousselle à Spa-Francorchamps puis Robert Manzon au Mans.

 

Deuxième temps fort :

La présentation du Trophée Le Mans – Brésil.

Ce nouveau Trophée représente la statue mancelle de Wilbur Wright, créée par le sculpteur Paul Landowski pour commémorer les vols du pionnier de l’aviation au Mans en 1908, vols rendus possibles grâce au soutien actif de l’ACO.

Clin d’œil de l’histoire, Landowski fut aussi le créateur du célèbre Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. Un symbole fort à travers l’Atlantique et qui relie magnifiquement le berceau du sport automobile manceau avec un pays amoureux fou de compétitions mécaniques et dont on ne présente plus les immenses représentants.

Ce Trophée sera remis chaque année au terme des ‘’Le Mans 6 Heures de Sao Paulo’’ au pilote Brésilien le mieux classé de la course.

 

L’Automobile Club de l’Ouest poursuivra les hommages rendus aux pilotes ayant participé aux 24 Heures du Mans lors des 6 Heures du Circuit des Amériques (Austin, Texas, Etats-Unis, 22 septembre) puis aux 6 Heures de Fuji (Japon, 20 octobre).

En cette année anniversaire, l’ACO n’aura eu de  cesse de nous proposer un petit retour vers le passé glorieux de sa course mythique et mondialement connu.

Et nous offrir quelques clins d’œil à l’histoire de ces légendaires 24 Heures du Mans !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : ACO

 

FIA WEC

About Author

gilles