VDEV A MOTORLAND.VICTOIRE EN SPRINT CN DE JEAN QUELET. ET FILIPE EN SINGLE SEATER

VDEV-2013-MOTORLAND-SPRINT-CN-photo-Victor-LAROCHE

VDEV-2013-MOTORLAND-SPRINT-CN-photo-Victor-LAROCHE

Sprint CN – Course 1

Jean Quelet se révèle à Motorland.

Quatre courses au programme de ce week-end de Motorland pour continuer un championnat Sprint CN dans lequel les pilotes nous ont habitués à un  spectacle de premier ordre. Les Funyo ont réalisé leurs qualifications la veille et c’est Eric Grare qui a signé le meilleur chrono, partageant la première ligne sur la grille avec le leader du classement général, Nicolas Cannard.

22°c et grand ciel bleu pour accueillir les Funyo en ce samedi matin.

A noter la bonne place de la n°12 de Yann Burguet qui vient à nouveau bousculer la hiérarchie avec sa Funyo 4RC d’ancienne génération ; il est en 7e position sur la grille.

Au départ, le peloton est compact en bout de ligne droite et à l’arrière plusieurs concurrents bloquent les roues au freinage. Aucun incident à noter, et dans la première boucle Cannard prend la tête devant Grare, Quelet, Serge Hériau et Jean-Pascal Burguet se mêlent à la bataille.

On va assister à une démonstration de la part de Jean Quelet qui va positionner rapidement sa Funyo n°11 aux avant-postes et laisser les autres s’expliquer à plusieurs secondes derrière lui. Six voitures sont regroupées pour cette bagarre derrière le leader, avec les principaux acteurs de cette catégorie Sprint CN : Serge et François Hériau, Eric Grare, Jean-Pascal Burguet.

A l’avant Jean Quelet ne se contente pas de son avance, il enfonce le clou et signe à plusieurs reprises le meilleur tour en course. Il s’impose logiquement dans cette course très animée. La n°16 de Jean-Pascal Burguet ne rallie hélas pas l’arrivé et sur le podium on retrouve sur la seconde  marche Serge Hériau et sur la troisième Nicolas Cannard.

 

VDEV-2013-MOTORLAND-SINGLE-SEATER-Photo-Hugues-LAROCHE

VDEV-2013-MOTORLAND-SINGLE-SEATER-Photo-Hugues-LAROCHE

Single-Seater – Course 1

Explications entre les leaders dans la première course

 

Le championnat Single-Seater en est ici à son quatrième week-end de la saison et les leaders des trois catégories vont aller chercher de gros points pour essayer de conforter leurs positions avant les dernières épreuves de la saison, Lédenon et Magny-Cours.

Météo parfaite pour cette première manche des Single-Seater, et c’est sans surprise que l’on retrouve en pole la Formula Master de Florian Revaz. A ses côtés, John Filippi qui roule dans la même catégorie A. Départ sans encombre pour la vingtaine de monoplaces, on note juste l’absence de la n°9 du Kennol Racing Team qui est restée aux stands avec un problème moteur.

Au premier passage devant les stands Revaz et Filippi ont déjà pris plusieurs longueurs d’avance sur le reste de la meute, et la n°20 du Revaz Racing impose un rythme élevé, prenant rapidement 6 secondes d’avance sur Filippi. Dès la 3e boucle, Revaz part pourtant à la faute, laissant la place de leader à Filippi mais il conserve cependant la seconde place.

La chasse est ouverte pour les 15 minutes restantes !

Troisième, et premier en classe B, le jeune Allemand Marek Böckamnn surclasse sa catégorie. Timothé Buret  mène la danse du côté des Formule Renault ancienne génération en classe C.

Petit clin d’œil à la féminine du week-end, Amandine Foulard qui reprend des places à l’arrière du peloton après un départ manqué qui l’a fait plonger dans le classement. On approche de la fin de course et le top 10 semble figé avec des écarts confortables entre les pilotes. Revaz tente de revenir sur le leader et a repris quelques secondes. Filippi assure son avance, mais passe sur la ligne alors qu’il reste 13’’ au chronomètre .

Il faudra donc faire un dernier tour !

Revaz est déchaîné et revient à moins d’une seconde. Il ne réussit cependant pas à passer dans les derniers freinages et Filippi s’impose dans cette première course du week-end. L’excellent Marek Böckmann complète  le podium et gagne en classe B. Timothé Buret remporte la classe C en terminant 7éme

 

Marion SCARAMELLA

Photos : Hugues LAROCHE

 

V de V