MONDIAL DE QUAD DE PONT DE VAUX: UN SALON DU QUAD INCONTOURNABLE !

NZ8H4647

Présentation en ville _ Photo Michel PICARD autonewsinfo

 

Quand une épreuve comme les 12 heures de PONT DE VAUX s’inscrivent dans une tradition, tous les acteurs ont plaisir à retrouver leurs marques et chacun se plait à comparer telle ou telle initiative ou évolution avec ce qu’il a connu lors des éditions précédentes. Pourtant, chacun se plait à retrouver les bases sur lesquelles la course s’est construite.

 

NZ8H4663

Un succès populaire_ Photo Michel PICARD autonewsinfo

 

Ainsi, hier soir les présentations en ville de toutes les machines a connu un véritable succès d’estime populaire, dans une atmosphère familiale et bon enfant.
Nous avons parlé dans un sujet précédent de la piste que les pilotes découvrent avec gourmandise en ce samedi matin lors des premiers essais chronométrés.

*

NZ8H4897

 

*Nous allons faire un tour dans le QUAD EXPO pour repérer quelques nouveautés, alors que les nombreux amateurs de grand air et de patrimoine se préparent à sillonner cette magnifique région bressanne et, à apprécier les richesses culinaires et vinicoles locales.

Le soleil semble bien installé pour le week-end, tous les dispositifs d’accueil, de sécurité ou sportifs sont en place et l’on semble s’acheminer vers un grand cru de course pour cette 27ème édition.

 

NZ8H4669

Départ de la rando_ Photo Michel PICARD autonewsinfo

Alors profitons en pour flâner dans ce village mécanique où l’on croise tout aussi bien des minots qui vont courir en 85 cm3, que des champions confirmés déambulant le long de la piste ou en bordure des stands.

Le public curieux de tout, se renseigne sur les animations et va tester des nouvelles machines sur la piste annexe de démonstration. Tous les pièces d’un incroyable puzzle semblent bien être en place. Découvrons en, ensemble quelques facettes.

Dans le village Expo on peut trouver tout ce qui touche au quad, à la compétition, au loisir et bien entendu les marques CANAM, KAWASAKI, YAMAHA et POLARIS sont présentes en tant que telles, des concessionnaires exposent des HONDA et SUZUKI, mais les accessoiristes sont également bien là.

Au gré ne nos déambulations nous avons remarqué par exemple la très belle présentation technique des freins BERINGER, les vêtements de tous ordres du Team GMT YAMAHA, et déniché un modeste stand russe qui mérite que l’on s’y arrête.

 

Trois citoyens russes ne parlant qu’anglais et… russe présentent au nom de RIVAL, une gamme complète de protection carters et soubassements, à propos de laquelle nous souhaitons avoir quelques précisions.
Pourquoi venir à Pont de Vaux ?
Alexander chargé de marketing nous répond:

 » Nous avons vu sur Internet que le Mondial de Pont de Vaux rassemblait vraiment beaucoup de compétiteurs internationaux et avons pensé avec Serguei (l’ingénieur) et mon collègue Alexander, que ce serait une très belle occasion pour nous de nouer des contacts afin de démarrer des collaborations avec des distributeurs exclusifs de nos produits en Europe. »

 

NZ8H4921

Les russes à la conquête de l’Ouest _ Photo Michel PICARD autonewsinfo

Dans leur usine située à 1500 kilomètres à l’ouest de Moscou, les 350 employés de RIVAL produisent des protections pour les voitures car les routes sont en très mauvais état et,cela constitue 90% du marché actuel. La production est principalement destinée à la Russie, à l’Ukraine, au Kazakhstan et à l’Australie.

*
Les nouveaux produits développés pour les quad et les SSV ont été testés dans les conditions les plus difficiles qui soient et la robustesse vantée ne semble pas usurpée.
Autre rencontre plus classique, encore que, a lieu avec Simon PENZ responsable marketing de POLARIS France. La société importatrice des engins américains, diffuse 4200 machines par an, réparties entre les quads, les moto neige, les SSV et la moto Victory , véritable concurrente de la mythique Harley.

 

NZ8H4907

Simon PENZ_ Photo Michel PICARD autonewsinfo

 

Leader du marché du quad en France avec 16 % du marché en voie de contraction, POLARIS ne voulait pas manquer le Mondial, ainsi que nous le confie Simon PENZ.
 » Les 12 heures de Pont de vaux c’est la fête du quad et du tout terrain. Bien évidemment c’est un événement incontournable pour nous. Nous avons souhaité présenter nos SSV qui sont une évolution du quad pour les publics souhaitant plus de confort et de convivialité avec les places côte à côte.
Ces SSV progressent bien dans le paysage sportif. Nous avons participé avec succès aux DAKAR 2012 et 2013. Nous sommes partenaires de Quad Passion et Compé Quad, et organisons notamment des sorties au Maroc et le SSV Trophy avec des compétitions sur glace et sur terre. »
Simon PENZ respire la jeunesse et l’enthousiasme lorsqu’il nous présente ensuite la nouveauté 2014, le POLARIS Sportsman 570 EFI.

*

NZ8H4906

La nouveauté 2014 ! _ Photo Michel PICARD autonewsinfo

La machine est en fait dérivée de l’ancienne version -la plus vendue au monde- avec pas mal d’améliorations avec un injection remplaçant le carburateur et une nouvelle ergonomie, touchant particulièrement les porte-bagages. Trois versions doivent être importées début octobre, après les homologations.

*
Pour les puristes ajoutons quelques spécifications techniques significatives:
Empattement: 1289 mm; Hauteur de selle: 857 mm; Garde au sol: 250 mm; Poids à sec: 318 kilos; Freins à double disque avant et arrière; Réservoir: 17 litres; Prix 7500/7800 euros.

NZ8H4700

Les américains à l’attaque dès les essais_ Photo Michel PICARD autonewsinfo

Pendant que nous découvrons ces nouveautés, les pilotes du Mondial s’en donnent à cœur joie sur la piste parfaitement plane et ce sont les américains du quad N° 100 qui semblent vouloir marquer leur territoire, même si l’un de leurs pilotes: MC GILL ayant raté un avion n’est arrivé qu’hier soir à Pont de Vaux .Les YAMAHA de Romain COUPRIE et Antoine CHEURLIN de près et l’on sent bien que HONDA et SUZUKI juste derrière ne veulent rien lâcher… mais la course n’est pas encore lancée et nous allons la suivre pour vous avec intérêt.

Avant de jeter un œil sur la course du QUAD CONTEST antichambre du Mondial, nous avons rencontré un bénévole qui n’a raté qu’une édition des 12 heures de Pont de Vaux . Il va constituer notre fil rouge pour observer de l’autre côté du miroir, le déroulement de l’épreuve.

 

NZ8H4889

Frédéric SORNIN_ Photo Michel PICARD autonewsinfo

Frédéric SORNIN est vigneron de profession, motard par passion. En 2003, à cause de vendanges précoces il n’était pas en bord de piste pour gérer les questions d’accès réservés et la sécurité.
Alors à vos yeux comment se présente cette grande manifestation ?

 » Je vois des choses pas mal. A force de professionnaliser notre organisation, même si nous ne sommes tous que des bénévoles, tout commence à bien fonctionner. Nous avons réussi à gérer les accès aux diverses zones réservées (Presse, Paddock, PC, …) et c’est tant mieux, car il semble que le public arrive bien! »

Fred n’a pas eu le temps de se pencher sur le plateau car, entre sa mission de fluidification des divers accès et de contrôle, il a tout juste le temps d’aller voir un Kid tourner en 85 cc, mais là, il portait sa casquette de Président de Moto Club.

 

NZ8H4859

COUPRIE et l’équipage N°4 toujours performants ._ Photo Michel PICARD autonewsinfo

La course des 12 heures démarre à 15 heures pour une première manche de 3heures. Nous verrons sans aucun doute une première physionomie se dessiner.

A point nommé si l’on peut dire le vice Président de la Fédération de motocyclisme, Fernand DIEUDIONNE est arrivé avant le départ de la course et c’était tout bon pour notre ami Michel PICARD dont l’appareil – nous tairons la marque- était tombé en panne… d’obturateur et le bon samaritain Dieudonné sera ainsi dispensé de jouer au photographe.

 

NZ8H4884

Titre 2012 en jeu pour le SUZUKI N° 1_ Photo Michel PICARD autonewsinfo

Alain MONNOT
Photos: Michel PICARD

Quad Sport

About Author

admin