KARTING. 32 EQUIPAGES EN LICE AUX 24 HEURES DU MANS

 

KARTING 2013 24 HEURES DU MANS AFFICHE

 

La 28éme édition des 24 Heures Karting, se déroulera ce week-end  au Mans.

Mais, pour la première fois de son histoire, la plus grande épreuve d’endurance karting ne se courra pas sur le Circuit Alain Prost mais sur le nouveau Circuit International de Karting qui accueillera sa première compétition.

Les 32 équipages engagés aux 24 Heures Karting 2013 sont fins prêts. Matériel peaufiné, condition physique affûtée, de quoi affronter la course d’endurance la plus difficile de la discipline.

De tous les participants, l’équipe Sarthe RTKF s’avance de nouveau en favorite. Parviendra-t-elle à décrocher une cinquième victoire d’affilée ?

 

KARTING-24-H-DU-MANS-2012-VICTOIRE-DE-SARTHE-RTKF

KARTING-24-H-DU-MANS-2012-VICTOIRE-DE-SARTHE-RTKF

 

Pour se faire, elle peut compter sur deux excellents équipages parmi lesquels se trouvent six anciens vainqueurs. Le quatuor qui l’a emporté l’an passé, et qui mène le classement de l’Euro Endurance Série 2013, est fidèle au poste avec Charles Fiault, Antoine Poulain, Antoine Lepesqueux et le pilote officiel Sodi, Anthony Abbasse au volant du Sodi-Parilla n°1.

Maxime Bidard et Adrien Bloyet, vainqueurs en 2011, partageront le n°72 avec William Westerloppe et Arnaud Bouilland. Mais dans ce Groupe 1 des karts « KF », similaires à ceux qui disputent le Championnat du Monde, évoluent trois autres concurrents particulièrement bien armés et qui rêvent de contester la suprématie de l’équipe de Claude Jamin.

Il s’agit de Lecarpentier-Compère- C. Bluy et E. Bluy pour l’équipe La Manche Kart Mag, de Gendry, Gourloo, Ponsart et Houtin (Team Sarthe GTL Energy) et Tesnière, Ladouce, de Ridder et Jamin (Team Calvados).

Parmi les ténors du Groupe 2, qui défendent la technologie des moteurs Rotax Max, le niveau est également très relevé. Les vainqueurs sortants de la catégorie, l’équipage Maxime Lemonnier, Andrew Deberne, Jean Letard et le Belge Arnaud Kankelj (Eure Technikart) viseront la passe de deux et une place sur le podium du classement général.

Sur la liste des engagés, on relève aussi la présence de deux ambitieux équipages britanniques et de deux féminines : Alizée Guilmain, 10ème et au pied du podium du Groupe 2 en 2012 et Christine Dayron qui court, elle, avec son mari et ses deux fils !

 

KARTING-2013-Nouveau-circuit-du-MANS

KARTING-2013-Nouveau-circuit-du-MANS

 

Les essais libres débuteront ce jeudi 29 août à 11 heures et se poursuivront toute l’après-midi. Les pilotes découvriront l’ambiance nocturne du nouveau circuit de 21 heures à 22 h 30.

Vendredi 30, les équipes des 24 Heures Karting rouleront en alternance avec les Minikarts et Kart Légende. Les qualifications des 24 Heures constitueront le moment fort de la journée. Quatre séances sont au programme sur le modèle de la F1 mais avec  à chaque fois un pilote différent, ce qui donne du piment à la stratégie ! Les éliminations sont progressives de la Q4 jusqu’à la Q1 qui déterminera la pole position entre les dix plus rapides.

Après un ultime warm-up samedi à 9 h 20, le départ des 28e 24 Heures Karting sera donné à 15 heures. Des points seront attribués pour le Championnat de l’Euro Endurance Série au terme de la huitième, de la seizième et de la vingt-quatrième heure de course.

Une grande fête du Karting dans la Sarthe et pour 5 euros !

 

Romain DIDIER

Photo : ACO et  KART MAG

 

Karting Sport

About Author

gilles