24 HEURES DU MANS KARTING. LA MANCHE KART MAG : 24 FOIS 24 HEURES !

 

 KARTING 2013 - Team La Manche Kart mag Arret ravitaillement


KARTING 2013 – Team La Manche Kart Mag –  Arrêt ravitaillement

 

Avec six arrivées sur le podium dont une sur la première marche et quelques retentissants records, l’équipe créée en 1990 par le Saint-Lois Jacky Foulatier fait partie des références des 24 Heures du Mans Karting. Le n°50 sera à nouveau au départ le 31 août pour une vingt-quatrième tentative, avec dans ses rangs un autre Normand détenteur du record de victoires :

Wilfrid Lecarpentier, huit fois vainqueur dans la Sarthe !

 

L’équipe de (presque) tous les records

24 hEURES Kart 2010 François Hurel et Jacky Foulatier

24 hEURES Kart 2010 – Jacky Foulatier

 

Elle s’est appelée St Lô, puis Team 50, La Manche, Kart mag et depuis quelques années La Manche Kart mag. Cette appellation trahit l’amour de son fondateur Jacky Foulatier pour sa région d’origine, et fait la promotion de l’unique magazine dédié au sport karting, qu’il a lancé en 1996.

Le plus prestigieux record du Team est celui de la plus longue distance parcourue aux 24 Heures Karting. Ces 2004 kilomètres resteront à jamais gravés dans le marbre de la piste Alain Prost, même si l’on s’attend à une prochaine amélioration sur la nouvelle piste qui accueillera pour la première fois la manifestation cette année.

Si La Manche Kart mag détient le record de la plus ancienne équipe en lice, c’est aussi le cas de son emblématique fondateur…

 

Jacky Foulatier : collectionneur de casquettes

 

KARTING 2013 - JACKY FOULATIER

KARTING 2013 – JACKY FOULATIER

 

Le directeur de la publication de Kart mag est également photographe, promoteur des 24 Heures Karting en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest et bien sûr… pilote et ancien vainqueur de la plus grande course d’endurance Karting du monde ! Jacky Foulatier sera, à 54 ans, le doyen de l’épreuve.

Cette 25ème participation est un autre record, partagé avec son confrère du magazine Le Mans Racing François Hurel.

 

 

24 h kart 2010 Hurel_et_Foulatier

24 Heures du Mans kart 2010 –  François Hurel et Jacky Foulatier

 

Pour autant, il ne fera pas partie de l’équipage La Manche Kart Mag, mais visera une place d’honneur au sein du team Caen Vérandas.

« Avec Wilfrid Lecarpentier en capitaine de route et les jeunes Victor Compère, Clément et Elie Bluy, le « 50 » est entre de bonnes mains » explique Jacky.

Il enchaîne :

« Je continue à participer aux 24 Heures pour le plaisir tout en manageant l’équipe La Manche Kart mag. Notre objectif est de revenir sur le devant de la scène après un début de saison difficile. Nous avons beaucoup travaillé sur la maîtrise des pneumatiques et sur la partie motorisation avec notre préparateur Olivier Bruneau de RKO. J’en profite pour remercier toute mon équipe et notamment Thierry Hardouin, Bertrand Lerille et Sébastien Le Druillenec dit « Babast », qui ne ménagent pas leurs efforts pour finaliser la préparation du châssis. Le 50 n’est pas le grand favori mais je pense qu’on a mis tout dans l’ordre pour viser le podium. »

 

KARTING-2013-Wilfrid-Lecarpentier-8-victoires-aux-24-Heures-du-Mans-Karting

KARTING-2013-Wilfrid-Lecarpentier-8-victoires-aux-24-Heures-du-Mans-Karting

 

 

A 33 ans, il détient le record des records et il n’est pas près d’en être délogé !

Le « Monsieur Le Mans » du Karting, vainqueur des éditions 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2006 (avec La Manche Kart mag) et 2010, nous donne son sentiment avant de tenter la passe de neuf.

« J’espère que la neuvième victoire de Tom Kristensen aux 24 Heures du Mans auto va me porter chance ! »

Le Danois de chez Audi possède en effet une longueur d’avance sur le pilote de Longues-sur-Mer depuis le 23 juin dernier et son neuvième succès Sarthois au volant de l’Audi N° 2

« Au niveau de nos espoirs pour cette 28ème édition, les problèmes rencontrés en début de saison ont eu un effet positif : on a travaillé pour redresser la barre. Je crois en l’équipe, en mes mécanos, en notre nouveau préparateur Olivier Bruneau et mes jeunes équipiers sont d’excellents pilotes. Avec la nouvelle piste, on part un peu dans l’inconnu mais on est sur un pied d’égalité avec nos concurrents. Le plus important sera de réussir les essais, d’être malin pendant les deux jours précédant la course pour trouver les bons réglages. Si quelqu’un prend de l’avance à ce stade, ce sera un avantage certain pour la suite du week-end. En tout cas, moi, j’ai envie… »

 

Rendez-vous le jeudi 29 août pour les premiers essais et samedi 31 à 15 heures pour le grand départ !

 

Romain DIDIER

Photos : Romain DIDIER et KART MAG

 

 

Karting Sport

About Author

gilles