REPORT DU RALLYE DES PHARAONS EN MAI 2014…

 

 

Dire que nous sommes étonnés serait vraiment faire preuve d’angélisme limite crétinisme. Les évènements en Egypte sont extrêmement violents, aucune révolution humaine ne s’est jamais passée sans dégâts, à part celle dite des oeilets au Portugal, et même si les affrontements entre les Frères Musulmans qui sont en rage d’avoir raté l’islamisation forcée du pays et une armée dont la principale qualité n’est pas la délicatesse (cela dit, je ne connais pas d’armées délicates..) ont plutôt lieu au Caire et dans les grandes villes, il ya d’abord chaque nuit des attentats contre les forces de l’ordre dans le désert du Sinaï et ensuite le Rallye devait partir et arriver au Caire, au pied des pyramides. Bref, l’annulation était prévisible et l’organisation fait ce jour un communiqué pour annoncer que le Rallye des Pharaons aura lieu en Mai 2014. Voici le texte du communiqué.

 

UNE NOUVELLE DATE POUR LE RALLYE DES PHARAONS:

 

 

« Chers amis sportifs et amis de l’Egypte,

ce pays et sa civilisation historiquement si prestigieux, connait depuis trois ans une profonde évolution de politique et de société.

Aucun grand changement ne se fait sans douleur et l’Egypte a connu ces dernières semaines des évènements intenses qui ont fait la une de toutes les télés et de tous les journaux du monde.

L’Egypte sortira grandie de cette période très mouvementée, et aujourd’hui, tout laisse penser que le plus dur est passé et que la stabilité et la modernité seront définitivement les valeurs futures de l’Egypte.

Il y a plus de 30 ans que le Rallye des Pharaons, épreuve prestigieuse de la Coupe du Monde de Rally Raid, a pour décor les déserts Egyptiens qui comptent parmi les plus majestueux du monde.

Organiser et participer a un tel événement international est une aventure que nous avons et que nous voudrons toujours partager avec passion et professionnalisme.

Nous avons encore aujourd’hui le soutien de nos partenaires, des Autorités politiques et militaires Egyptiennes et des Fédérations Internationales pour organiser le Rallye en octobre prochain comme prévu.

Et les évènements politiques récents sont les signes que l’Egypte pourrait déjà être prête et fière d’offrir dans un mois une belle course à ses amis sportifs.

Mais nous savons aussi que votre inquiétude et celle de vos familles a propos de la stabilité du pays ne sera pas apaisée dans un mois.

Cette inquiétude compréhensible, nous voulons la respecter et lui donner priorité.

C’est dans cet esprit et après concertation avec les Autorités Egyptiennes et avec les Fédérations Internationales (FIM et FIA) que nous avons décidé de reporter l’édition 2013 du Rallye des Pharaons au mois de mai 2014.

C’est une décision difficile qui s’impose malgré nous, et c’est en travaillant avec votre soutien et en confiance que nous pourrons continuer de partager ensemble notre passion dans les meilleures conditions.

Nous remercions sincèrement le Ministère du Tourisme Egyptien, les Fédérations Internationales (FIM et FIA) ainsi que les concurrents qui nous ont déjà témoigné leur soutien, leur approbation et leur enthousiasme pour le choix de cette nouvelle date de course.

Le Rallye des Pharaons est vivant grâce à vous, vive le Rallye des Pharaons. »

 

L’OPINION DE LA REDACTION D’AUTONEWSINFO:

 

 

Il est évident que d’une part le nombre de concurrents inscrits était très faible, tout le monde attendait, nous en avaons appelé plusieurs, les derniers jours d’août pour s’inscrire le cas échéant.

Il est également évident que si les grandes villes sont à peu près sous le contrôle de l’armée, il est toujours possible de tomber sur un échange de coups de feu…

Par ailleurs, on l’a dit, les forces de l’ordre perdent chaque nuit des hommes abattus dans le désert du Sinaï, même si le rallye ne s’y rend pas, il est clair que le désert voit passer des bandes de fous furieux prêts à tout.

Bref, c’est presque une bonne nouvelle qu’il n’y ait pas d’annulation et un simple changement de date.

Qui va tomber qiand même assez mal, le mois de mai est traditionnellement celui où pas mal de courses de rallye-raid ont lieu en Afrique du Nord, il va falloir jouer serré au niveau des dates mais il est évident que ça va coincer…

Jean Louis Dronne, qui organise les 24 heures du Maroc TT au début du mois de mai,  que j’ai appelé alors qu’il est en pleine préparation des 24 Heures TT de Paris, les 14 et 15 septembre, me dit qu’à priori, ses concurrents et ceux des Pharaons ne sont pas les mêmes, à part peut-être un pilote comme Jean Louis Schlesser.

Nous avons aussi essayé de demander à NPO, qui doit annoncer en novembre son projet de Rallye de Tunisie 2014, si cela pouvait les gêner mais pour l’instant, pas de réposne.

Bon, d’ici le mois de mai 2014, il ya du sable qui aura coulé sur la dune…

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ORGANISATION 

 

About Author

jeanlouis