RALLYE NPO DU MAROC: DUEL DE TITANS EN VUE…

a maroc 2013 2

 

Evidemment, cette épreuve qui est la dernière avant le rendez vous sud américain de fin d’année et l’Africa Race, sert de séance d’essais ultimes avec vérification des performances, les spéciales se courent donc à des vitesses assez effarantes. Par ailleurs, à condition que le tracé soit bien pensé, et il l’est, c’est l’un des secrets de la réussite de cet évènement, il permet de rouler sur tous les types de terrain, de « l’autoroute « , autrement dit les pistes avec de grandes courbes où l’on est à pleine charge au-dessus de 200km/h, la caillasse, le sable roulant, le sable infernal, les dunettes et les dunes colossales. La navigation peut y être extrêmement pointue. Les camions, mastodontes objets d’une lutte commerciale intense partout dans le monde et donc dun combat sans merci siur le terrain sportif sont là… en masse!  

 

PANZER DIVISIONS…

 

 

On annonce ainsi la reine du désert, Elisbete Jacinto, assistée de Cochinho et Marquez, dont le Man Oleoban est une star du désert (et des magazines de mode, le sponsor est une crème hydratante pour les jeunes femmes sportives).

Elisabete parle français: « « J’aime par dessus tout le Maroc, le désert et le tout-terrain, mais j’apprécie aussi la compétition et j’espère avoir de la concurrence pour pouvoir me dépasser, être la meilleure et finir sur le podium ! En plus, c’est un rallye très bien organisé

On verra rouler, entre autres, le team Ginaf, avec cinq camions.

Simon Koetsier, le boss de Ginaf,:

« Nous avons développé un nouveau camion complet de rallye que nous allons tester sur le Rallye OiLibya du Maroc. En janvier le team
GINAF Rally Power présentera 3 nouveaux camions sur le Dakar. Wuf van Ginkel sera l’un des pilotes, son frère Edwin van Ginkel et Jos Smink vont conduire les deux autres camions.
 »

 

LE GINAF EN ACTION

LE GINAF EN ACTION

 

Les Pays Bas ont toujours été, depuis la création du Paris-Dakar par Thierry Sabine, dont le vrai descendant naturel est l’Africa Race, un pays très représenté danbs le camion.

Il faut dire que l’on y trouve des sociétés de transport colossales, avec plus de 1000 camions, qui représentent des sommités commerciales…

Le Team Wevers sport sera aussi au départ du Rallye du Maroc.

Les Tchèques sont des acteurs très actifs sur le marché et donc sur les courses de camions…

Le Team Bonver viendra avec six camions!

Des Tatra bien entendu.

Le team Antwerp représentera la France, Alain Coquelle sera au cerceau, avec Frédéric Bécart et Dominique Lefevre.

 

COQUELLE ET SES EQUIPIERS

COQUELLE ET SES EQUIPIERS

 

D’autres teams sont encore en discussions, ce n’est pas que le Maroc ne les attire pas, on l’a dit, c’est en soi un rallye sublime et un terrain d’essais en grandeur nature, mais il faut que les camions soient prêts!

Le rallye a lieu du 13 au 19 octobre, on organise en même temps la Baja du Maroc du 12 au 14 octobre, on roule à moto, en quad, en SSV, en auto, en camion, ce peut-être aussi un superbe rallye d’initiation, vous ne gagnerez pas, mais le pied absolu est garanti…

Il est organisé aussi un raid qui suit le rallye sans chrono, avec les mêmes conditions de sécurité.

Bref, il ya en a pour tous les goûts, quant aux couleurs, c’est la spécialité du pays!

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ORGANISATION

 

 

Moto Motocross Rallye-Raid Sport

About Author

jeanlouis