F1. AVEC QUELS PILOTES EN 2014 ? …. STATU QUO CHEZ MCLAREN !

F1. STATU QUO CHEZ MCLAREN !

36459-mclaren-logo-150x150

 

L’écurie Britannique souhaite en effet conserver son duo actuel de pilotes, l’Anglais Jenson Button et le Mexicain Sergio Perez.

Team principal de McLaren, Martin Whitmarsh, l’a une nouvelle fois confié et réaffirmé. Probablement parce que l’avenir de Button, n’a cessé d’alimenter bien des conversations du paddock de Spa lors du Grand Prix de Belgique.

 

F1-2013-Presentation-MCLAREN-et-ses-pilotes-Jenson-BUTTON-et-Sergio-PEREZ-photo-Team

F1-2013-Présentation-MCLAREN-et-ses-pilotes-Jenson-BUTTON-et-Sergio-PEREZ-photo-Team

 

Et ce tout simplement parce que l’ancien Champion du monde en 2009 avec l’équipe Brawn GP, avait fait savoir et indiqué qu’il n’avait pas encore prorogé et signé son nouveau contrat avec McLaren pour 2014 et au-delà !

Quant à Perez, lui il est en possession d’un contrat pluriannuel contracté l’an dernier lors de son arrivée au sein du Team de Woking en remplacement de Lewis Hamilton, parti chez Mercedes.

 

Les BOSS de MCLAREN Ron DENIS et Martin WHITMARSH

Les BOSS de MCLAREN Ron DENIS et Martin WHITMARSH

 

 

Qu’a dit Martin Whitmarsh ?

« Je pense que nos pilotes actuels méritent une autre chanceIls ont fait du très bon boulot cette année et ce sont de bons pilotes. Ils méritent donc de rester avec nous et que nous leur proposions une meilleure McLaren la saison prochaine et c’est bien ce que nous espérons leur offrir. »

Il faut bien reconnaître que cette année, les performances des McLaren-Mercedes sont en dessous de tout !

Le meilleur résultat étant une cinquième place décrochée par Button, à l’occasion du Grand Prix de Chine sur le circuit de Shanghai, 3éme des 19 onze Grands Prix au calendrier 2013 !

Il faut hélas bien c’est maigre et que l’équipe McLaren vit en cette année 2013, sa pire saison de toute son histoire depuis son arrivée en GP en 1966 !

C’est dire…

 

MCLAREN-HONDA-1988-Alain-PROST-et Ayrton SENNA - photo Bernard Bakalian.

MCLAREN-HONDA-1988-Alain-PROST-et Ayrton SENNA – photo Bernard Bakalian.

 

Pourtant McLaren est incroyablement derrière la Scuderia Ferrari, l’écurie la plus titrée de la Formule 1 ! On se souvient de l’outrageante domination avec sa paire de pilotes ‘ hors norme ‘ les duettistes Alain Prost et l’inoubliable Ayrton Senna!

Un peu d’histoire McLaren.

A l’époque de ses débuts, le Bruce McLaren Motor Racing Ltd, avait vu le jour lors de l’hiver 1963-1964.

Période où Bruce McLaren engageait sous sa propre bannière des monoplaces Cooper dans le Championnat de Formule Tasmane, une série hivernale très réputée, et disputée en Océanie lors de l’inter-saison de Formule 1.

Ce n’est ensuite qu’en 1966 que l’équipe McLaren devient non plus préparateur, mais un constructeur à part entière.

Début 1966, McLaren crée son premier prototype de type Can-Am pour s’aligner dans le Championnat Nord-Américain, ainsi que sa première Formule 1, la M2B.

 

F1- GP de MONACO-LA-MCLAREN-passe devant-HOTEL-DE-PARIS.

F1- GP de MONACO-LA-MCLAREN-passe devant-HOTEL-DE-PARIS.

 

A ce jour, le palmarès du Team reste impressionnant.

Qu’on en juge !

Depuis ses débuts en 1966, McLaren a remporté le Championnat du monde des constructeurs à huit reprises et douze fois aussi celui des pilotes.

Elle a glané 175 victoires en Grand Prix, 147 pole positions, 470 podiums et 149 meilleurs tours en course !!!

4332,5 points ont été marqués par l’équipe en 703 Grands Prix disputés…

Parmi ses pilotes titrés et couronnés,  Emerson Fittipaldi, Niki Lauda, Alain Prost, Ayrton Senna, Mikka Hakkinen et Lewis Hamilton.

Ajoutons que si Graham Hill est le seul pilote de l’histoire à avoir un jour remporté les trois grandes compétitions automobiles que sont les 500 Miles d’Indianapolis, les 24 Heures du Mans et le Championnat du monde de Formule 1, McLaren est elle de son côté, la seule parmi toutes les écuries, à avoir réalisé ce triplé historique !

Avec outre ses succés en GP de F1, 3 victoires aux 500 Miles à Indianapolis :

En 1972 avec Mark Donohue et la McLaren Offenhauser M16C. En 1974 grace à  Johnny Rutherford au Volant de la McLaren Offenhauser M16C/D et en 1976 toujours avec Johnny Rutherford dans le baquet de la McLaren Offenhauser M16E.

 

24-H-DU-MANS-1995-MCLAREN-F1-GTR-1er-DALMAS-SEKYA-LEHTO-18-juin - Photo Thierry COULIBALY

24-H-DU-MANS-1995-MCLAREN-F1-GTR-1er-DALMAS-SEKYA-LEHTO-18-juin – Photo Thierry COULIBALY

 

McLaren, a enfin également triomphé lors des très prestigieuses  24 Heures du Mans, remportant l’épreuve le dimanche 18  juin, avec le trio JJ Lehto – Yannick Dalmas – Masanori Sekiya qui pilotait la McLaren BMW F1 GTR

Comme on le constate 2013 est réellement l’année noire…

Mais McLaren, va c’est une évidence, rebondir !

Impossible vu son immense notoriété mondiale, de continuer de végéter dans le ventre mou du peloton des anonymes…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN – Thierry COULIBALY –  TEAM

 

F1

About Author

gilles