WRC. RALLYE D’ALLEMAGNE. SORTIE DE ROUTE, ABANDON ET DECEPTION POUR SEBASTIEN OGIER

 

 

 WRC-2013-ALLEMAGNE-POLO-SEB-OGIER-APRES-sortie-de-route-vendredi-23-aout.


WRC-2013-ALLEMAGNE-POLO-SEB-OGIER-APRES-sortie-de-route-vendredi-23-aout.

 

Alors qu’il occupait le commandement du Rallye d’Allemagne,  9éme  des treize manches du Championnat du monde des Rallyes WRC 2013 et qu’il pouvait prétendre décrocher le titre mondial dimanche à Tréves, son tout 1er , Sébastien Ogier, a laissé passé cette chance, ce vendredi

En effet des la première spéciale au menu du jour, l’ES3 dénommée Mittelmosel 1 et longue de  22,95 km,  le pilote de la VW Polo WRC N°8, s’est fait piéger

Il raconte :

« On s’est fait surprendre deux kilomètres après le départ dans une zone humide qui n’était pas renseignée dans nos notes, ni par notre ouvreur. Du coup, j’arrive beaucoup trop vite, sors large et tape un petit trottoir qui a endommagé le triangle de suspension avant gauche. J’ai tout d’abord pensé à une crevaison. Mais ce n’était hélas pas le cas. On a quand même tenté de poursuivre, mais c’était difficile. La roue était un peu folle lors des freinages. Et puis  la suspension a fini par céder complètement dans la deuxième spéciale, l’ES4 (Moselland 1 et ses 22,79 km). Du coup, c’était fini  et la journée trop vite terminée. »

 

WRC-2013-ALLEMAGNE-OGIER-POLO-apres-sortie-de-route

WRC-2013-ALLEMAGNE-OGIER-POLO-après-sortie-de-route lors de l’ES 3 et  arrêté plus loin sur l’ES4

 

Alors que notre confrère de l’AFP, le questionne en lui posant l’inévitable question ‘ Qui est responsable de l’erreur, vous ou votre copilote Julien Ingrassia) ? ‘’ le leader du classement provisoire du Championnat, réplique :

‘’ Clairement, ce n’est pas Julien. C’est peut-être un problème entre nous et notre ouvreur. C’est la première fois qu’on travaille avec Simon Jean-Joseph (ancien Champion d’Europe des Rallyes). Mais honnêtement, je ne peux pas lui en vouloir car c’est très compliqué avec des conditions météorologiques qui ne cessent d’évoluer. Quand Simon est passé, peut-être que tout le tracé était humide et qu’il n’a donc pas noté cet endroit en particulier. Mais quand je suis passé, tout était sec sauf ce virage de 40 mètres et je suis arrivé beaucoup trop vite sur cette zone-là. Je n’en veux à personne. J’assume mon erreur. »

 

WRC-2013-ALLEMAGNE-VW-POLO-accident-de-Seb-OGIER-Vendredi-23-aout-ES-3-Photo-DR

WRC-2013-ALLEMAGNE-VW-POLO-accident-de-Seb-OGIER-Vendredi-23-aout-ES-3-Photo-DR

 

Evidemment celui qui porte tous les espoirs de l’équipe Volkswagen, laquelle est en route et sur orbite pour décrocher des sa 1ére saison, le titre mondial, un sacre que VW en outre rêvait en secret de fêter à domicile dimanche accuse le coup .

C’est en son fort intérieur surement une très grosse déception même s’il fait profil bas évoquant d’abord une éventualité née dans les propos des medias :

«  Franchement le titre, ce sont les journalistes qui l’ont évoqué. Ce n’est pas moi. Pour étre couronné ici il fallait d’une part que je remporte le Rallye d’Allemagne et d’autre part que mes adversaires directs, mon équipier  Latvala et le jeune Neuville, rencontrent des problèmes. Donc c’était loin d’étre évident et vraiment pas un objectif simple.» 

 

Et le Gapençais de conclure :

«  Finalement je viens de griller un joker sur les trois possibles. Je suis évidemment déçu pour l’équipe VW car nous courrons à la maison et après notre beau début de saison je souhaitais offrir la victoire à VW en Allemagne. Ce ne sera  malheureusement pas le cas. C’est dommage car la voiture était très performante. »

Reste la seconde Polo, celle de Jari-Matti Latvala, qui a pris la suite d’Ogier et se retrouve ce vendredi soir leader, talonné par ma Ford Fiesta RS de Thierry Neuville et les deux pilotes Citroën, Dani Sordo et Mikko Hirvonen.

La 3éme du jeune Norvégien Andreas Mikkelsen ayant déclaré forfait suite à l’indisponibilité de son navigateur

On ajoutera que pareille mésaventure était arrivée l’an dernier à la Ford Fiesta de l’équipage Kuipers-Bruysmans  (voir photo ci dessous)

 

Christian COLINET

Photos : Jo LILLINI et DR 

 

ALLEMAGNE-2011-Samedi-kuipers-bruysmans

WRC – RALLYE ALLEMAGNE-2011-Samedi-Kuipers-Bruysmans visitent les vignes

WRC

About Author

gilles