WRC. RALLYE D’ALLEMAGNE : ENTRÉE EN MATIÈRE DE COLOGNE À TRÊVES

WRC 2013 ALLEMAGNE PLAQUE Rallye

 

Reliant Cologne à Trêves, la première étape du Rallye d’Allemagne ce jeudi, se limitait à deux spéciales.

À l’issue de cette courte mise en jambes,  ce sont les deux VW Polo du Français Sébastien Ogier et de son partenaire, le Finlandais Jari-Matti Latvala qui occupent les deux 1éres places

 

WRC-2013-ALLEMAGNE-VW-OGIER

WRC-2013-ALLEMAGNE-VW-OGIER

 

Sébastien Ogier, qui confiait :

« Le Rallye d’Allemagne a commencé parfaitement pour nous. D’abord la bonne ambiance à Cologne, avec la célèbre cathédrale en arrière-plan. Et puis aussi d’un point de vue sportif. Mon avantage sur la première étape, c’est que j’étais le premier sur la route. Cela m’a certainement fait gagné quelques secondes. Toutefois, le rallye n’a pas vraiment commencé. Attendons demain, ou nous serons confrontés à six spéciales difficiles dans les vignes. Il va sans dire que mon objectif est de terminer et de voir  la fin du rallye »

De son côté, Jari-Matti Latvala, enchaînait :

« Ce fut un bon début pour nous  et je suis très heureux de cette deuxième place. J’espère que je peux suivre le rythme de Seb à nouveau demain. Dans le même temps, je dois aussi garder un œil sur Thierry Neuville, car il est actuellement mon rival direct au championnat. Ma Polo me parait très bien, même si j’ai eu beaucoup de sous-virage en cette journée d’ouverture comme, paraît-il, beaucoup d’autres pilotes. C’était une bonne idée de déplacer le début du rallye à Cologne. C’était un décor impressionnant avec autant de spectateurs en face de la cathédrale de Cologne. Cela nous permet de susciter plus d’intérêt et de gagner plus de fans pour notre sport.»

Le tandem de l’équipe VW, en l’absence du troisième larron, le Norvégien Andreas Mikkelsen, suite à l’indisponibilité de son navigateur blessé lors du Rallye de Finlande, devancent la Ford Fiesta RS du Belge Thierry Neuville.

Dani Sordo et Mikko Hirvonen plaçant les DS3 WRC du Citroën Total Abu Dhabi Team aux 4éme et 5éme positions.

 

WRC-2013-ALLEMAGNE-La-vallee-du-RHIN-et-ses-vignes-du-MOSEL-VEIN

WRC-2013-ALLEMAGNE-La-vallee-du-RHIN-et-ses-vignes-du-MOSEL-VEIN

 

Après avoir disputé le shakedown mercredi après-midi, les équipages prenaient aujourd’hui la direction de Cologne pour le départ officiel de l’épreuve.

 

 WRC-2013-ALLEMAGNE-depart-devant-la-CATHEDRALE-de-COLOGNE


WRC-2013-ALLEMAGNE-depart-devant-la-CATHEDRALE-de-COLOGNE

 

En fin de journée, les voitures s’élançaient enfin dans la spéciale de Blankenheim, un secteur inédit de 23,54 km.

Au point-stop, Dani Sordo réalisait le quatrième temps, à 15’’4 du leader :

« En coupant les cordes, les premières voitures ramènent beaucoup de terre et de pierres sur la trajectoire. Par endroits, je ne voyais même plus la route ! Je savais que cette spéciale serait particulièrement difficile, mais je ne m’attendais pas à cela. »

 

 WRC-2013-ALLEMAGNE-DS3-SORDO


WRC-2013-ALLEMAGNE-DS3-SORDO

 

Juste derrière, Mikko Hirvonen occupait la cinquième position. Lui expliquait :

« J’ai tordu une jante dans une corde. Nous sommes passés dans un trou que j’avais noté en reconnaissances, mais le choc a été plus rude que ce que j’avais imaginé. En dehors de cela, je ne suis pas encore dans le rythme. »

 

WRC-2013-ALLEMAGNE-AMBIANCE-et-idee-du-parcours

WRC-2013-ALLEMAGNE-AMBIANCE-et-idee-du-parcours

 

La journée s’achevait par une autre nouvelle spéciale, tracée sur les hauteurs de Trêves. Confirmant la tendance, Sauertal permettait à Dani et Mikko de conforter leurs positions.

Dani confiait :

« Je me sens bien avec la voiture et je suis satisfait de mon pilotage, mais les autres vont très vite »

Ajoutant :

  « Je pense que ce sera différent demain, les routes se saliront moins au fil des passages et j’espère pouvoir me rapprocher des premiers. »

 

 WRC-2013-ALLEMAGNE-DS3-HIRVONEN


WRC-2013-ALLEMAGNE-DS3-HIRVONEN

 

Quant à Mikka, lui il voulait positiver :

« La seconde spéciale était bien meilleure pour moi que la première. Je pense avoir été trop prudent dans les parties rapides ou boueuses. Il faut que j’ose un peu plus pour hausser mon rythme. La voiture se comporte très bien et je pense également faire mieux demain. »

 

WRC-2013-ALLEMAGNE-DS3-AL-QASSIMI.

WRC-2013-ALLEMAGNE-DS3-AL-QASSIMI.

 

Disputant son premier rallye asphalte depuis près de deux ans, Khalid Al Qassimi a entamé sa course prudemment. Il occupe ce jeudi soir la 14éme place du classement général :

« Ce n’était pas évident de découvrir la DS3 WRC sur des routes aussi glissantes. Je me suis fait une frayeur dès le début de l’ES1 et cela ne m’a pas aidé à gagner en confiance. »

 

WRC 2013 ALLEMAGNE DS3 ROBERT KUBICA

WRC 2013 ALLEMAGNE DS3 ROBERT KUBICA

 

Engagé sur sa DS3 RRC, Robert Kubica occupe la tête du classement WRC2 après s’être montré le plus rapide dans les deux spéciales :

« Je ne m’attendais pas du tout à ces conditions, très différentes de ce que nous avons connu en essais ou au shakedown. J’avais du mal à faire monter les pneus en température et la voiture avait par conséquent tendance à glisser. »

Ce soir, les écarts sont franchement minimes et le Rallye commencera vraiment ce vendredi

 

Christian COLINET

Photos : Jo LILLINI et Teams   

 

Le classement jeudi soir

Le classement général provisoire :  1. Ogier (France, Volkswagen Polo)  en 19’33 »2 – 2. Latvala (Finlande, Volkswagen Polo) à 5 »7 – 3. Neuville (Belgique, Ford Fiesta) à 12 »7 – 4. Sordo (Espagne, Citroën DS3) à 20 »5 – 5. Hirvonen (Finlande, Citroën DS3) à 25 »7 – 6. Ostberg (Norvège, Ford Fiesta RS) à 30’’6 – 7.Al Attiyah, (Qatar, Ford Fiesta RS) à 41’’4– 8. Prokop (Tchéquie, Ford Fiesta RS) à 51’’ – 9. Kosciuszko  (Pologne, Ford Fiesta RS) à 59’’8 – 10. Kubica (Pologne, Citroën DS3 RRC) à 59’’8

 

 WRC-2013-ALLEMAGNE-depart-HIRVONEN.


WRC-2013-ALLEMAGNE-départ-HIRVONEN.

 WRC-2013-ALLEMAGNE-Team-CITROEN-devant-la-CATHEDRALE-DE-COLOGNE


WRC-2013-ALLEMAGNE-Le Team-CITROËN-pose devant-la-magnifique CATHÉDRALE-DE-COLOGNE

WRC-2013-ALLEMAGNE-LATVALA-VW

WRC-2013-ALLEMAGNE-LATVALA-VW

WRC-2013-ALLEMAGNE-NEUVILLE-FORD-FIESTA-RS

WRC-2013-ALLEMAGNE-NEUVILLE-FORD-FIESTA-RS

 

WRC-2013-ALLEMAGNE-FORD-OSTBERG

WRC-2013-ALLEMAGNE-FORD-OSTBERG

 WRC-2013-ALLEMAGNE-FORD-PROKOP.


WRC-2013-ALLEMAGNE-FORD-PROKOP.

 

WRC

About Author

gilles