MOTOGP: DU BRUIT ET DE LA FUREUR, DU FRIC ET DES MANIP’, SHOW MUST GO ON…

 

LE GP SUR LA PISTE EST SUBLIME, EN COULISSES EN REVANCHE...

LES GP SUR LA PISTE C’EST SUBLIME, EN COULISSES EN REVANCHE…

 

Comme d’hab’, entre les GP de mi-saison, il se passe un sorte de guerre, impitoyable, dans les coulisses des GP. Il y a des fausses découvertes, des vrais faux-culs et de vrais paratonnerres à merde!

 

LE TOUR EN MOINS D’INDIANAPOLIS,VRAI OU FAUX?

 

Ce qui est sûr, c’est que les pilotes ont fait 27 tours.

Ce qui est sûr, c’est que depuis un paquet d’années, le GP d’Indianapolis fait 28 tours.

Ce qui est sûr, c’est que les commentateurs de MotoGP.com ont annoncé 28 tours avant la course.

Ce qui est sûr c’est que dans un communiqué officiel durant les essais du GP,  MotoGP.com, le site, a évoqué les 27 tours de la course.

Ce dernier point a été relevé sur le site de la Dorna par Philippe Debarle.

Entre d’une part les vraies-fausses découvertes d’un site que je ne citerai pas parce que forcément, moi aussi un jour j’ai dû  écrire une connerie et que ça m’arrivera encore ( et puis la fraternité bordel! ) et d’autre part la relecture très pointue des communiqués officiels par mon ami Philippe Debarle, j’ai pu établir les certitudes énoncées ci-dessus.

On a bien roulé 27 tours au lieu de 28…

Mais pourquoi?

Le site non sus-cité affirmait que l’on s’était fait niquer d’un tour.

J’ai donc décidé d’en demander la raison à Hervé Poncharal, le représentant des constructeurs  auprès de la Dorna mais pas par téléphone parce qu’ entre Indianapolis et Brno, j’imagine que si je le réveille en plein jet-lag, je vais perdre un pote!

 

HERVE PONCHARAL ET SON AMI-PILOTE

HERVE PONCHARAL ET SON AMI-PILOTE

 

Je lui ai donc fait passer un mail, qu’il a reçu en salle de transit à Amsterdam, en attente de son vol pour Prague.

Voici la réponse, elle est très claire.

 » A Indy, la course avait été programmée depuis le début de la saison  à 27 tours pas pour des raisons de consommation (même règlement technique que l’année précédente ) mais pour des raisons de temps par rapport aux retransmissions télés, le règlement le permet. Les distances de courses avaient été publiées au début du championnat. »

 

Je crois dur comme fer à ce que m’explique Hervé…
Mais savoir les millions de dollars que dépensent Honda, Yamaha et Ducati pour mettre au point des usines à gaz électroniques pour régler la conso au petit poil, et que pour des raisons de transmission TV, ces montagnes de dollars ont servi à queue dalle (sur un seul GP quand même…) ça me fait un tantinet sourire.
Pour m’en sortir par une pirouette, je dirai que l’essence des GP est de loin la plus chère au monde, des millions pour économiser quatre litres par GP…

HAYDEN VISE LE GUIDON D’ESPARGARO! 

NICKY HAYDEN

NICKY HAYDEN

Il ne s’agit pas de Pol Espargaro, qui est (bien!) casé pour quelque temps  (Tech3 puis Factory Yamaha), mais d’Aleix Espargaro, son frangin.
Qui court cette année sur une ART à moteur Aprilia, et qui est le meilleur pilote CRT du Championnat.
Aleix Espargaro qui demande avec beaucoup d’insistance un des guidons du team NGM Yamaha qui courra en 2014 avec des Yamaha M1 de 2013…
Bon, sachant qu’en plus, chez ART, Randy de Puniet commence sérieusement à penser Suzuki, il pourrait donc y avoir de la place pour un pilote américain qui roule encore bien mais surtout est un atout commercial, les USA pour des boîtes comme Ducati ou Aprilia, c’est important.
Du coup, Gigi dall’ Igna, boss de la compète chez Aprilia, il s’occupe cette année du team officiel en WSBK, en tête du mondial avec le Français Sylvain Guintoli, va aller faire un saut à Brno ce week-end pour essayer de clarifier les choses.
GIGI DALL'IGNA

GIGI DALL’IGNA

Il a confirmé à nos confrères italiens, que l’an prochain, Aprilia ne courra plus en CRT, qui n’existe plus, et pas non plus en « non factory », la volonté de l’usine est bien de courir en Factory, mais avec l’électronique low-cost Magnetti Marelli, elle demande donc le droit de partir avec 22 litres (20 litres en Factory, les autres doivent donc dire oui et pour l’instant ils disent non, on a vu plus haut que ces deux litres-là leur coûtent des millions de dollars).
Le moteur de cette moto dépassera les 230 cv et sera proche des puissances des prototypes, monté avec rappel pneumatique des soupapes, ce qui donnera des performances brillantes avec beaucoup de tours moteur mais ça bouffe du carbu les tours moteur!
Cette Aprilia ne courra pas forcément avec la marque Aprilia, cela fait partie des choses dont vont discuter ces messieurs ce week-end.
Et alors les pilotes?
Si Espargaro va chez NGM, Hayden est preneur chez ART-Aprilia, avec on l’a dit une image de marque importante pour le marché US, dont Piaggio est friand, en particulier avec sa marque Guzzi.
NICKY HAYDEN

NICKY HAYDEN

Il y a encore Jonathan Rea  qui cherche un guidon,  mais il semble que personne ne trouve l’argent (trois millions) pour le faire rouler sur une Honda Production Racer, et puis chez NGM il  y a aussi Claudio Corti à qui l’on est en train d’expliquer que le WSBK c’est formidable…
Oui, ça devient difficile à suivre, c’est un peu comme le peloton du Paris-Roubaix avant que les ex-coureurs devenus consultants  viennent expliquer ce qui s’y passe…
Un vrai bordel en apparence, un abattoir en vérité..

LES DOUTES DE LORENZO…

A l’arrivée d’Indianapolis, Jorge Lorenzo est limite désespéré…
« Nous avons maintenant besoin d’un coup de main, peut être avec de nouvelles pièces, des évolutions pour être compétitifs. Parce qu’il est à présent très difficile de se battre avec les Honda ». 
Il est vrai que non seulement il est à 35 points de Marquez au classement général, mais Yamaha n’a toujours pas mis en course son nouveau système Seamless, et en plus, sur les cinq moteurs autorisés pour l’année, Lorenzon n’en a plus qu’un seul totalement neuf.
 Rossi, pour sa part, pense que  » Marquez a été impressionnant mais Jorge a fait un travail fantastique. Il a tout essayé et il a piloté comme un damné. Mais nous savions que cette piste d’Indianapolis n’était pas facile pour la Yamaha si bien que je ne pense pas que le championnat soit déjà plié. »
C’est au moins un support moral!
Cela dit Lorenzo est sceptique…  « Avec la moto que nous avons, Brno offrira peut être le même scénario. Brno et Silverstone vont normalement mieux à la Yamaha, alors on va voir. C’est l’incertitude de la compétition, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. Normalement, on devrait être mieux à Brno et à Silverstone. » 
En sport de haut niveau, le doute, pour un pilote ou un sportif quel qu’il soit, est la pire chose qui puisse arriver.
Les nouvelles pièces en question, demandés par Lorenzo, ne seront pas disponibles à Brno et à Silvertsone.

BEN SPIES LA GUIGNE…

BEN SPIES SE BRISE L'AUTRE EPAULE!

BEN SPIES SE BRISE L’AUTRE EPAULE!

J’ai beau ne pas m’effondrer d’admiration devant ce pilote, et ce depuis pas mal d’années, je reconnais que ce qu’il subit cette année, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi…
Et au bout d’une longue carrière semée de soi-disant amis et donc d’autant de trahisons,  on imagine qu’il y a un paquet de gens que j’aimerais voir à la lanterne!
Quand même, se déchiqueter une épaule, devoir attendre des mois que ça se remettre en place, pendant ce temps voir les petits camarades se marrer comme des baleines (à bosses quand même…) sur les GP, reprendre enfin le guidon sur un GP « at home » et se péter l’autre épaule dès les premiers essais, il y a vraiment de quoi trouver la vie dégueulasse!
Et oui la vie est comme les amis, elle trahit et toujours au pire moment…
MICHELE PIRRO
Michele  Pirro, engagé par Ducati pour faire beaucoup d’essais et quelques GP, se retrouve une fois encore avec un guidon en course.
En fait, Ben Spies aura couru deux GP en tout et pour tout!
Et il n’est pas prêt de remonter en selle…
Le malheur des uns etc…
En fait, les scénaristes de la série « Dallas » n’ont jamais suivi de GP parce que leur feuilleton, finalement, c’est de la gnognote à côté!

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS MOTOGP/WSBK

 

 

 

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis