ENDURANCE MOTO. VICTOIRE DE LA SUZUKI SERT AUX HUIT HEURES D’OSCHERSLEBEN

 

ENDURANCE-MOTO-2013-8-Heures-Oschersleben-le-SERT-remporte-la-victoire

ENDURANCE-MOTO-2013-8-Heures-Oschersleben-le-SERT-remporte-la-victoire – photo MICHELIN

 

ENDURANCE MOTO. AUX HUIT HEURES D’OSCHERSLEBEN, victoire de la Suzuki du SERT de Dominique Meliand.

Le SERT triomphe en devançant la BMW du Motorrad et la Yamaha R1 du YART. La Yamaha R1di Team GMT94 termine à la 5éme place après une incroyable remontée de son trio formé de David Checa, Kenny Foray et Maxime Berger!

Le SERT enlève son premier succès de la saison 2013, en remportant les 8 Heures d’Oschersleben et conforte ainsi sa place de leader au classement général avant d’aborder les 24 Heures Moto, finale du Championnat du monde d’Enduranc, les 21 et 22 septembre au Mans. BMW Motorrad France Team Thevent et le YART, complètent le podium.

Le SERT empoche une seconde victoire consécutive en Allemagne. La Suzuki, qualifiée en pole position, emmenée par Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Julien DaCosta, rallie l’arrivée avec 316 tours couverts.

En tête dès le départ, le SERT concéde la première place au YART de l’équipage composé de Igor Jerman, Broc
Parkes et Josh Waters, lors du 19ème tour avant de reprendre le commandement suite à la première vague de ravitaillements.

 

 MOTO-ENDURANCE-2013-OSCHERLEBEN-BMW-MOTORAD-N°99-photo-MICHELIN.


MOTO-ENDURANCE-2013-OSCHERLEBEN-BMW-MOTORAD-N°99-photo-MICHELIN.

 

Grâce à des relais rapides et des arrêts efficaces, le SERT a bâti sa victoire au fils des tours pour s’imposer avec deux tours d’avance sur le Team BMW Motorrad France Team Thevent et ses pilotes Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin.

La deuxième place a donné lieu à une superbe bagarre entre BMW Motorrad France Team Thevent et le YART et ce suite à des stratégies de course différentes.

Plus économe, BMW Motorrad France Team Thevent, avait misé sur un arrêt de moins que le YART.  Mais l’intervention du safety-car après 4h20 de course et ce suite à la chute du Suzuki Junior Team, alors leader de la catégorie Supertock, est venue perturbée le tableau de marche de l’équipe Belge. Le YART en a alors profité pour creuser un écart suffisant pour pallier à un ravitaillement supplémentaire. Mais un début d’incendie lors de l’avant-dernier arrêt de la Yamaha n°7, l’a alors fait chuter à la quatrième place, à un tour de la BMW n°99.

 

 MOTO-ENDURANCE-8-Heures-Oschersleben-YAMAHA-YART


MOTO-ENDURANCE-8-Heures-Oschersleben-YAMAHA-YART – photo MICHELIN

 

Auteur de la meilleure performance en qualifications, Broc Parkes a cravaché pour ramener le YART sur le podium. Il signe le meilleur temps en course en 1’27 »151. L’équipe Autrichienne  se classe troisième. Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin offrent les premiers points de la saison à BMW Motorrad France en terminant deuxièmes.

Le Bolliger Team Switzerland avec son équipage formé de Horst Saiger, Roman Stamm et Marc Wildisen, termine quatrième.

Plongeant dans les profondeurs du classement suite à la chute de David  Checa dans les premiers tours, le GMT 94 du trio David Checa, Kenny Foray et Maxime Berger est parvenu à remonter 31 places et arrache la cinquième place, à neuf minutes du drapeau à damier, à Penz13.com Franks Autowelt Racing Team, vainqueur de la catégorie Superstock.

 

 MOTO-ENDURANCE-2013-OSCHERSLEBEN-YAMAHA-GMT-94-photo-MICHELIN


MOTO-ENDURANCE-2013-OSCHERSLEBEN-YAMAHA-GMT-94-photo-MICHELIN

 

Victorieux en 2012, Team Motors Events se classe deuxième en Superstock et septième au général devant DG Sport Herock. Victime d’une panne d’essence précédant leur troisième arrêt, le Honda TT Legends a rétrogradé à la 17ème place. Les Anglais, spécialistes des courses sur route, franchissent la ligne d’arrivée à la neuvième place. AM Moto Racing complète le Top 10 général et pointe à la quatrième place en Superstock.

Si les 8 Heures d’Oschersleben n’ont pas modifié les trois premières places du classement provisoire, seul l’écart les séparant a évolué. Avec 84 points, le SERT compte désormais 13 et 24 points d’avance sur le YART et le GMT 94. Le titre se jouera donc une nouvelle fois au mois de septembre lors des 24 Heures Moto, prochaine et dernière épreuve : les 24 Heures du Mans,  les 21 et 22 septembre

 

Jeff  LEHMAUS avec motoracing live Michelin

Photos : MICHELIN  et FIM

 

MOTO-ENDURANCE-8-Heures-Oschersleben-SUZUKI-SERT - photo MICHELIN

MOTO-ENDURANCE-8-Heures-Oschersleben-SUZUKI-SERT – photo MICHELIN

Moto - Endurance Sport

About Author

gilles