MONTAGNE. A SAINT URSANNE EN SUISSE: FAGGIOLI CHEZ LES « TROIS SUISSES »

 MONTAGNE. A SAINT URSANNE EN SUISSE: FAGGIOLI CHEZ LES « TROIS SUISSES »

MONTAGNE. A SAINT URSANNE EN SUISSE: FAGGIOLI CHEZ LES « TROIS SUISSES »

 

Pour sa 70ème édition, la manche helvétique du Championnat d’Europe de la Montagne, réunira 200 partants ce week-end, près de Porrentruy.

Le Champion d’Europe en titre, l’Italien Simone Faggioli sera une nouvelle fois, ‘’ Le ‘’ favori face au Champion Suisse, Steiner et ses compatriotes, Volluz et Ducommun, tous au volant de protos Osella FA 30, à moteur de F3000.

 

MONTAGNE-STE-URSANNE-GUY-DEMUTH-2013

MONTAGNE-STE-URSANNE-GUY-DEMUTH-2013

 

Les deux premiers nommés entouraient le vainqueur sur le podium l’an dernier et espèrent bien récidiver cette année, d’autant que le jeune Joël Volluz a entre-temps troqué sa Reynard 95 F3000 contre une rutilante Osella FA 30 du Ceylin Motorsport.

 

MONTAGNE 2013 DAVID HAUSER Championnat Europe 28 juillet

MONTAGNE 2013 DAVID HAUSER Championnat Europe 28 juillet

 

Connu en France depuis sa brillante saison 2011 en montagne au volant d’une F3, le Luxembourgeois David Hauser, quatrième l’an dernier sur sa Dallara GP2, aura lui aussi des vues sur le podium. Mais il comptera un nouvel adversaire avec le Genevois Ducommun, récent vainqueur à Osnabrück avec son Osella FA 30 :

Après nos bagarres de Glasbachrennen et d’Osnabrück, il me tarde de défier une fois de plus les Osella. Malgré le handicap de poids et de puissance de ma voiture, le parcours devrait très bien lui convenir avec ses enfilades ultra-rapides où il faudra un châssis parfaitement équilibré…et un gros cœur ! »

 

REGAL-lieu-accident-Ste-Ursanne

REGAL-lieu-accident-Ste-Ursanne – photo LN autonewsinfo

 

Long de 5,169 km avec 350 m de dénivelé, une pente moyenne de 7 %  avec un « mur » à 11 % et des passages comme « Le Garage » ou «Les Grippons » qui s’avalent à des vitesses hallucinantes, le parcours a vu son record abaissé l’an dernier par Faggioli à 1’43’’42, soit une moyenne de 179,93 km/h.

La course est hélas devenue tristement célèbre en 2010 avec l’accident mortel le 15 août du Champion de France, Lionel Régal, piégé en sortie de virage par une coulée d’eau.

Trois années se sont passées mais on n’oublie pas Lionel, un garçon tellement attachant !

Un Champion inoubliable. Tant pour ses qualités de pilotage que pour son charisme…

 

Lionel REGAL-Gerbe-hommage-sur le lieu du drame à  Ste-Ursanne - photo L N autonewsinfo

Lionel REGAL-Gerbe-hommage-sur le lieu du drame à Ste-Ursanne – photo LN autonewsinfo

 

Côté Français, on retrouvera mais en démonstration l’Osella de Cyrille Frantz, tout comme la Norma du  triple Champion de France, Nicolas Schatz. Ils rouleront, dans la configuration Championnat de France, leurs bolides n’étant pas homologué pour les règles qui régissent le Championnat Européen !

Cette épreuve de Sainte Ursanne-Les Rangiers, n’en attirera pas moins cette année près d’une vingtaine de Français.

Et notamment, Creniault, Cholley père et fils et les frères Debarre.

Lesquels tenteront leur chance en F3, tout comme Fabian et Vermeille en proto 2 Litres où Geoffrey Schatz aura une réputation à défendre. C’est pourtant Nicolas Werver qui jouera le plus gros avec sa Porsche 997 Cup engagée en E1.

Il affrontera en effet le gratin Européen des voitures de tourisme :

Mitsubishi Lancer, Ford Escort WRC, Porsche, Ferrari, Audi TT DTM et bien sûr la fameuse Lancia Delta S4 de Bruno Ianiello.

 

 MONTAGNE-MONT-DORE-2013-CYRILLE-FRANTZ


MONTAGNE-MONT-DORE-2013-CYRILLE-FRANTZ – PHOTO Gilles VITRY  autonewsinfo

 

A l’occasion de cette 70éme édition de l’épreuve, une douzaine de voitures se produiront en démonstration. Parmi les plus attendues, citons  notamment la Porsche 906 de l’ancien pilote Suisse de F1, Jo Siffert, confiée  aux mains de son fils Philippe

 

 MONT-DORE-2013-NORMA-DE-NICOLAS-SCHATZ


MONT-DORE-2013-NORMA-DE-NICOLAS-SCHATZ – photo Gilles VITRY  autonewsinfo

 

Mais aussi, répétons- le, les protos V8 4 litres  – hélas exclus en Championnat d’Europe – du triple Champion de France Nicolas Schatz (Norma M20 FC) et de Cyrille Frantz (Osella Pa27).

Une épreuve qui vaudra assurément le déplacement. Saint Ursanne se trouve dans le Jura Suisse, près de Porrentruy et Delémont à moins d’une heure de Belfort.

 

Jean Paul CALMUS

Photos :   Gilles VITRY –  Claude MOLINIER – TOP MONTAGNE et LN autonewsinfo

 

 LIONEL-REGAL-souvenir


LIONEL-REGAL-souvenir

 REGAL-Arrivee-drapeau-tricolore


REGAL-Arrivee-drapeau-tricolore

Sport

About Author

gilles