MONTAGNE. LE MONT-DORE : ENZO OSELLA A TOUJOURS LA NIAQUE

 

MONTAGNE-MONT-DORE-2013-ENZO-OSELLA-ET-CHRISTIAN-MERLI

MONTAGNE-MONT-DORE-2013-ENZO-OSELLA-ET-CHRISTIAN-MERLI

 

A bientôt 75 ans, il construit et fait encore et toujours courir ses barquettes sport qui ont déjà raflé une vingtaine de titres européens en montagne. La victoire de Cristian Merli  au Mont-Dore sur la nouvelle Osella PA 2000 à moteur 2 Litres est un lancement idéal pour sa dernière création.

Passé par l’équipe de course Abarth avant de construire ses propres voitures et de les faire courir jusqu’en Formule 1, Enzo Osella dirige aujourd’hui une petite entreprise de 5 personnes dans la région de Turin. La conjoncture déprimée que traverse l’Italie, l’a conduit à proposer une voiture moins chère (environ 130.000 € complète) que la FA 30 à moteur Zytek de F3000 (autour de 200.000 €) qui domine le Championnat d’Europe depuis 2009

Alors qu’avec Gilles Gaignault qui le connait depuis son époque F1, nous lui rendions visite au Mont Dore, sous un modeste chapiteau adossé à un simple fourgon, l’ancien patron de l’écurie Osella de F1, nous a confié :

« Avec ma structure actuelle, je peux vivre tranquillement en vendant 5 ou 6 voitures par an » 

Et, il s’empressait d’ajouter :

« Mon projet est de continuer le championnat d’Europe avec Faggioli et la FA 30 V8, et de faire rouler Cristian Merli en Italie avec la PA 2000. »

 

MONTAGNE-MONT-DORE-2013-ENZO-OSELLA-ET-CHRISTIAN-MERLI

MONTAGNE-MONT-DORE-2013-ENZO-OSELLA-ET-CHRISTIAN-MERLI

 

Evidemment, ni l’un ni l’autre ne sont des « pilotes d’usine » mais des clients propriétaires de leur matériel bénéficiant d’une assistance technique et tactique d’Enzo Osella, qui dirige lui-même les opérations sur le terrain comme à l’atelier.

Cristian Merli, installateur de stores à Trento en Italie du Nord, vient de remporter à bientôt 40 ans sa première grande victoire au Mont-Dore, où il avait déjà couru une fois en 2005 avec une Osella 2 Litres.

Cependant, le weekend prochain à Saint Ursanne, pour l’épreuve des Rangiers dans le Jura Suisse, c’est à nouveau Simone Faggioli qui défendra les couleurs d’Osella en Championnat d’Europe au volant de la « grosse » FA 30.

 

 MONTAGNE-2013-FAGGIOLI-et-son-OSELLA


MONTAGNE-2013-FAGGIOLI-et-son-OSELLA

 

La monture idéale pour cette épreuve au tracé beaucoup plus rapide que Le Mont-Dore, et où voudront aussi briller Marcel Steiner, Julien Ducommun et Joël Volluz, les meilleurs pilotes helvétiques, sans oublier le Luxembourgeois Guy Demuth, tous sur des Osella FA 30 de 480 CV pour 570 KG !

Cyrille Frantz,  le porte-drapeau d’Osella en France, y sera également avec sa barquette PA 27 à moteur BMW V8 version « Groupe CN FFSA » Elle se contentera de rouler en « démonstration » tout comme d’ailleurs la Norma du champion de France Nicolas Schatz, leurs moteurs de plus de 3 Litres de cylindrée n’étant pas homologués en championnat d’Europe.

 

 MONTAGNE MONT DORE 2013 - CYRILLE-FRANTZ


MONTAGNE MONT DORE 2013 – CYRILLE-FRANTZ

 

Des discussions sont actuellement en cours à la FIA pour définir les règles du jeu du Championnat d’Europe de la Montagne à partir de 2015.

La FFSA plaide pour les faibles coûts d’exploitation de son moteur BMW V8 4 Litres, proche de la série et la sécurité passive des protos CN en fibre de carbone.

Le moteur 2 Litres semble cependant déjà tenir la corde, et sa victoire au Mont-Dore avec une voiture moins chère apporte de l’eau au moulin d’Enzo Osella.

Reste que Norbert Santos, le concepteur des très performantes Norma se rendra à Ste Ursanne pour donner, lui aussi son avis !

Jean Paul CALMUS

Photos : Gilles VITRY – Claude MOLINIER – TOP MONTAGNE

 

 MONT-DORE-2013-Cyrille-FRANTZ-avec-Norbert-Santos-photo-autonewsinfo.com


MONT-DORE-2013-Cyrille-FRANTZ-avec-Norbert-Santos le patron de NORMA-photo-autonewsinfo.com

Montagne

About Author

gilles