MONTAGNE. AU MONT DORE VICTOIRE OSELLA AVEC MERLI. SCHATZ D’UN FIL DEVANT PETIT

 

 MONTAGNE MONT DORE 2013 CHRISTIAN MERLI Photo autonewsinfo.


MONTAGNE MONT DORE 2013- CHRISTIAN MERLI- Photo autonewsinfo.

 

Osella a gagné son pari!

Un pilote Osella succède à un pilote Osella. Si une Osella sous les yeux de l’ancien patron de l’écurie de F1 éponyme, a bien gagné une nouvelle fois la course de cote du Mont Dore près du Lac Chambon, il s’agit de la toute 1ére  victoire au Mont-Dore  pour Chritian Merli

Heureux de cette victoire de prestige  il nous lâchait :

« J’avais déjà gagné la course de Nevegale sinon j’ai terminé cette saison, second à sept reprises derrière la grosse Osella de Fagiolli. Triompher au Mont Dre, c’est vraiment  important dans la carrière d’un spécialiste de ce type d’épreuves. 

Entre les mains expertes de Christian Merli, venu pour la seconde fois en Auvergne après une première tentative en … 2005, l’Osella « Superleggera » à moteur 2 Litres, s’est jouée des Norma BMW V8 des deux meilleurs pilotes Français, Nicolas  Schatz et Sébastien Petit, incapables de placer leur pointe de vitesse dans les méandres du Col de la Croix Saint Robert. Il est vrai et on ne peut passer sous silence que les pilotes étrangers qui participent au Championnat Européen de la discipline, bénéficient d’un règlement autrement plus avantageux que celui édicté par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) pour les participants au Championnat de France !

 

 MONTAGNE MONT DORE 2013 Enzo OSELLA - Norbert SANTOS et Romain DUMAS - photo autonewsinfo.com


MONTAGNE MONT DORE 2013 – Norbert SANTOS et Romain DUMAS avec Jean VINATIER – photo autonewsinfo.com

 

En effet, d’une part, il y a liberté totale sur l’utilisation du nombre de pneumatiques pour les ‘ Européens ‘ quand dans l’hexagone, nos ‘ Montagnards ‘ n’ont droit eux qu’à … sept trains pour la totalité des Treize épreuves du calendrier… Enfin, au niveau Européen , les voitures sont plus légères de … 150 kilos !

Ceci pouvant au final expliquer cela !!!

D’où malgré tout une certaine frustration pour les tricolores et beaucoup de grogne aussi chez Norbert Santos, le père concepteur des très belles et rapides Norma, freinées dans leurs élans comme on peut aisément l’imaginer…

 

 MONTAGNE-MONT-DORE-2013-Enzo-Osella-et-Christian-Merli


MONTAGNE-MONT-DORE-2013-Enzo-Osella-et-Christian-Merli- photo autonewsinfo

 

Néanmoins, le sorcier Turinois Enzo Osella, une fois de plus présent en terre Auvergnate où il assistait Merli, a démontré que sa nouvelle PA 2000, moins puissante, plus légère et surtout 30 % moins chère que la grosse Osella qu’utilise habituellement Simone Fagiolli – absent cette année au Mont Dore –  était presque aussi rapide que la FA 30 à moteur V8 avec laquelle Faggioli règne depuis 2009 sur le Championnat d’Europe.

Merli a même… battu les temps du Champion d’Europe victorieux l’an dernier, s’approchant à deux secondes du record de 2011 !

Nicolas Schatz était pourtant bien parti avec les meilleurs temps des essais, mais ne put les améliorer en course contrairement au pilote de l’Osella.

 

 MONTAGNE MONT DORE 2013 Seb PETIT Portrait photo autonewsinfo.


MONTAGNE MONT DORE 2013 Seb PETIT Portrait photo autonewsinfo.

 

A quelques dixièmes près, Sébastien Petit retrouvé  et de nouveau au sommet de son art, faillit même lui souffler comme au Col Saint Pierre, la place de… premier des Français !

«  C’est la première fois que je peux exploiter la voiture en confiance depuis ma sortie de route du Beaujolais » nous expliquait le pilote Croisieurope

Ajoutant :«

« Nous avons vraiment tous les deux avec Nico donné le maximum. La touchette de Nico à la dernière montée et l’écart que nous avons creusé sur Thomas et sa F3000 en témoignent ! »

 

 MONTAGNE MONT DORE 2013 NORMA NICO SCHATZ


MONTAGNE MONT DORE 2013 NORMA NICO SCHATZ –

 

De son côté, Nicolas Schatz, nous confiait :

« Curieusement les essais se sont bien déroulés. On a donc monté des gommes neuves pour la 1ère montée mais outre deux, trois petites fautes, j’ai ressenti des vibrations anormales. Je suis alors allé voir le fabricant Avon  et on a constaté un problème d’équilibrage. Lors de la deuxième ascension, j’ai fait une petite faute en bas du parcours avant l’épingle où la voiture m’a échappé. J’ai immédiatement soulagé  mais ai évidemment perdu du temps. Ensuite, j’ai fait ce que je pouvais mais étais un peu déconcentré. C’est rare que cela m’arrive deux manches de suite. Quant à la 3éme, la encore j’ai fait une petite faute et ai titillé le rail avec pour conséquence immédiate, la casse de la biellette de la roue avant gauche.

 

MONTAGNE MONT DORE 2013 roue avant gauche NORMA Nico SCHATZ 3éme montéee - photo Herve ROCHIS pour autonewsinfo

MONTAGNE MONT DORE 2013 roue avant gauche NORMA Nico SCHATZ 3éme montéee – photo Herve ROCHIS pour autonewsinfo

 

Et le leader du Championnat en route vers un 4éme titre, concluait :

« L’essentiel c’est que je reste le 1er Français et augmente mon capital points.»

On ajoutera que Nico a sans doute aussi été un tantinet perturbé par l’accident survenu lors de la 1ére ascension par son ami Jordan Milesi qui roule au sein du Team Schatz, disposant de l’ancien F3000 de Nicolas, la monoplace Reynard 99 Mugen.

Milesi victime en pleine course d’un AVC qui l’a empêché de contrôler sa monoplace a inévitablement foncé, le malheureux dans le décor…

Nico lors de la cérémonie de remise des prix nous donna de bonnes nouvelles de son ami,fort heureusement en vie et qui souffre de fractures de deux vertèbres lombaires… Mais on a sûrement frôlé le drame !

Battu à Dunières, Guillaumard a renoué avec la victoire en F3 alors que la seconde place récompense les progrès rapides du prometteur Thomas Clausi, qui signe sa première grande perf’

 

                     Nicolas Werver a trouvé son maître : Puigrenier !

 

 MONTAGNE MONT DORE 2013 FERRARI F458 De SPORT GARAGE de Hervé PUIGRENIER


MONTAGNE MONT DORE 2013 FERRARI F458 De SPORT GARAGE de Hervé PUIGRENIER

 

En tête des essais avec sa Ferrari F 458, Puigrenier n’était que septième de la première montée après un appui sur une glissière, mais parvenait à déborder sur le fil la Porsche de Werver, encore invaincue en GTTS cette saison.

En voulant rattraper trois dixièmes sur Dosières, Alex Cosson visitait un peu l’alpage avec sa Seat Leon Supercopa mais se reprenait à la dernière montée pour remporter sa 7ème victoire et souffler pour quelques millièmes la dernière marche du podium à Nugue, en progrès avec sa BMW M3 GTR.

Si Vuillaume domina de bout en bout en GT de série, il en alla tout autrement en groupe N, où Lemaire réussit à retourner à son profit une course longtemps dominée par Cat. Ce dernier, déjà trois fois titré, et son jeune challenger ont trusté à eux deux toutes les victoires cette saison.

 Les trois montées au crible …

 

MONTAGNE MONT DORE 2013 OSELLA de Christian MERLI

MONTAGNE MONT DORE 2013 OSELLA de Christian MERLI

 

 

VICTOIRE FINALE DE CHRISTIAN MERLI.

Le pilote Italien Christian Merli a remporté ce dimanche la course de cote du Mont Dore au Lac Chambon. Au volant de son Osella PA 2000 Honda préparée suivant le règlement du Championnat d’Europe plus avantageux que celui de la FFSA, il s’est montré le plus rapide à chacune des trois montées du Col de la Croix Saint Robert.

Lors de la 3éme ascension dimanche enfin d’après-midi, il a signé à nouveau le temps de référence en 2’16 »689 toutefois moins vite que son meilleur chrono réalisé à l’occasion de la seconde montée en 2’16 »655. Au cumul des deux meilleurs chronos sur les trois possibles, il est crédité de 4’33 »344.

Il devance à l’arrivée la Norma M20 FC du leader du Championnat de France et triple Champion de France en titre, Nicolas Schatz, son dauphin mais qui se montre ce dimanche le 1er des pilotes tricolores et gagne cette dixième manche nationale.

Lors de la 3éme ascension, il a du s’arrêter sa Norma ayant titillé le rail au bout de 2,5 des 5 km que comporte la montée avec comme résultat la biellette de la roue avant gauche cassée. Du coup, son meilleur chrono reste celui obtenu dimanche matin lors de sa 1ére tentative soit 2’19 »392 , moins vite que ses temps des essais !

Au cumul, il est crédité de 4’39 »796. Le podium étant compété par la Norma de Sébastien Petit avec un total de 4’40 »357 et 2’19 »931 comme meilleur temps en 1ére des trois montées.

 

Seconde Montée. Encore MERLI !

Ce dimanche après-midi, le pilote Italien d’Osella, Christian Merli confirme son meilleur temps de la 1ére montée, en s’octroyant de nouveau le meilleur temps de la seconde. Améliorant encore sa performance réalisée en matinée en 2’16 »655.

Il devance à nouveau les NORMA du triple Champion de France, Nico Schatz second en 2’20 » 404, à 3 » 749 et celle de Sébastien Petit, 3éme en 2’21 »351.

Première ascension. Déjà MERLI…

C’est le pilote Italien Christian Merli au volant de son Osella PA 2000 à moteur Honda qui s’est montré le plus rapide en effectuant la montée en 2’17 »609 repoussant le proto Norma M20 FC du leader du Championnat de France, le Maconnais Nicolas Schatz à 1 »783, Nico ayant signé un chrono de 2’19 »392.

Suivaient ensuite, les Norma M20 FC de Sébastien Petit, 3éme à 2 »322, avec un temps de 2’19 »931 et de Yannick Latreille à 9 »497 et la seconde Osella PA 27 DE Cyrille Frantz cinquième à 11 »378.

Derrière, on pointait, Anders Vilarino, Geoffrey Schatz, Alban Thomas, Claude Degremont et François Kirmann qui complétant ce 1er Top 10.

En GT de série, meilleur temps pour la Porsche 996 GT3 de Dominique Vuillaume avec un chrono de 2’52 »951 devant la Porsche 996RS de Christian Schmitter à 2 »418 et la Porsche Cayman de Michel Lamiscarre à 6 »692.

En GT Tourisme, meilleur temps pour la Porsche de Nicolas Werver en 2 »41 »876 devant la BMW M3 GTR de Dimitri Nugue à 9 »662 et la Ferrari F458 de Hervé Puigrenier à 9 »783.

 

MONT-DORE-2013-OSELLA-PA-2000-HONDA-CHRISTIAN-MERLI-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

MONT-DORE-2013-OSELLA-PA-2000-HONDA-CHRISTIAN-MERLI-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Au final, parmi les dix premiers, on aura noté que Merli s’est montré le pus rapide lors de sa seconde tentative. Nico Schatz lors de la 1ére tout comme Seb Petit. Alban Thomas qui finit au pied du podium, l’a été, lui dans la seconde. Le Tchèque Otakar Kramsky  dans sa troisième. Yannick Latreille dés la 1ére.  Benoit Bouche dans la 3.  Vilarino également.  Geoffrey Schatz  dans la 1ére et enfin  David Guillaumard lors de sa deuxième montée.

 

MONTAGNE MONT DORE 2013 Romain DUMAS pilote officiel Porsche vainqueur des 24 H du MANS en totale décontraction avec les ingénieurs de NORMA.

MONTAGNE MONT DORE 2013 Romain DUMAS – pilote officiel Porsche – vainqueur des 24 H du MANS en totale décontraction avec les ingénieurs de NORMA. Photo autonewsinfo.com

MONTAGNE-MONT-DORE-2013-NORMA-PIKES-PEAK-Romain-DUMAS-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

MONTAGNE-MONT-DORE-2013-NORMA-PIKES-PEAK-Romain-DUMAS-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

En conclusion de cette très belle semaine au cœur des monts du Sancy, on ajoutera que le très nombreux public, à pu à loisir admirer, d’une part la magnifique Norma, type Pikes Peak et que pilotait Romain Dumas, l’ancien vainqueur des 24 Heures du Mans de retour de la célèbre course de côte Américain dans le Colorado.

 

MONT-DORE-2013-Une-ancienne-RED-BULL-avec-un-moteur-V10-pîlotee-par-lancien-rallyman-Jean-Pierre-BALLET-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

MONT-DORE-2013-Une-ancienne-RED-BULL-avec-un-moteur-V10-pîlotee-par-l’ancien-rallyman-Jean-Pierre-BALLET-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Et, d’autre part, les deux monoplaces de Formule 1 et la Formule Indy qui a disputée elle les très prestigieuses 500 Miles à Indianapolis avec derrière son volant, le Français Laurent Redon, originaire de St Chamond.

 

MONT DORE 2013 LA Formule INDY pilotee ce samedi 10 AOUT 2013 par Michel AUBERTIN le mecanicien de Daniel ROUVEYRAN - photo Gilles VITRY

MONT DORE 2013 LA Formule INDY pilotée ce samedi 10 AOUT 2013 par Michel AUBERTIN le mécanicien de Daniel ROUVEYRAN – photo Gilles VITRY – autonewsinfo.com

 

Au Mont Dore, ce week-end, les bolides étaient confiés à Jean Pierre Ballet, l’ancien pilote et à Michel Aubertin, qui fut le mécanicien de Daniel Rouveyran à qui un hommage a été rendu samedi matin avant que ne débutent les essais à l’occasion du 40éme anniversaire de sa mort ici-même lors de l’édition 1973 de la course de côte du Mont Dore

Daniel Pasquier qui a succédé au Docteur Yves Auriacombe à la tête de l’organisation pouvait se montrer satisfait lors de la remise des prix dimanche soir, tard.

Cette 53éme édition a été un réel succès sportif et populaire aussi.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Claude MOLINIER et Gilles VITRY – autonewsinfo

LES CLASSEMENTS

 

(Sur addition de deux des trois meilleurs montées)

SPORT : 1. Merli (Osella PA 2000) en 4’33’’344 (1er E2 SC2) – 2. Schatz (Norma M20FC) à 6’’452 (1er Gr. CN+) – 3. Petit (Norma M 20 FC) à 7’’013 – 4. A. Thomas (Lola B 99/50) à 16’’917 – 5. Kramsky (Reynard K 13) à 21’’437 – 6. Latreille (Norma M 20 F) à 21’’709 – 7. Bouche (Reynard 99 L) à 22’’834 – 8. Vilarino (Norma M 20) à 26’’107 – 9. G. Schatz (Norma M 20) à 27’’648 (1er 2 Litres) – 10. Guillaumard (Dallara F 307) à 28’’429 (1er F3) – etc.

PRODUCTION : 1. Puigrenier (Ferrari F 458) 5’23’’097  (1er GTTS) – 2. Werver (Porsche 997 Cup) à 1’’011 – 3. Cosson (Seat Leon SC) à 14’’741 (1er Gr. A) – 4. Nugue (BMW M3 GTR) à 14’’808 – 5. Dosières (Seat Leon SC) à 16’’643 – 6. Dieulangard (Seat Leon SC) à 16’’771 – 7. Janioud (BMW M3 GTR) à 18’’742 – 8. Barras (Porsche 997 Cup) à 20’’637 – 9. Vojacek (Mitsubishi Evo 8) à 21’’181 – 10. Cazalens (Scora II) à 23’’373 (1er Gr. FC) – 14. Nugue (Ford Fiesta) à 24’’638 (1er Gr. F2000) – 12. Vuillaume (Porsche 996 GT3) à 26’’122 (1er GT) – 18. Lemaire (BMW M3) à 27’’835 (1er Gr. N) – 23. Turnel (Peugeot 306) à 33’’773 (1er Gr. F2000) – etc.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE SPORT 
1. Schatz : 279 pts – 2. A. Thomas : 243 (1er monoplace) – 3. Petit : 229 pts – 4. G. Schatz : 184 pts – 5. Latreille: 160 pts – 6. C. Frantz : 150 pts – 7. Guillaumard : 130 pts (1er F3) – 8. Sapin : 120 pts – etc.

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRODUCTION
1. Werver : 248 pts – 2. A. Cosson : 226 pts (1er Gr. A) – 3. Cat : 162 pts (1er Gr. N) – 4. Vuillaume : 158 pts (1er GT) – 5. Dosières : 156 pts – 6. Béal : 155 pts – 7. Bonnet et Kirmann : 145 pts – 9. Janioud : 144 pts – 10. Lemaire : 138 pts

 

 

MONTAGNE MONT DORE 2013 - SEBASTIEN PETIT - photo Gilles VITRY autonewsinfo.

MONTAGNE MONT DORE 2013 – SEBASTIEN PETIT – photo Gilles VITRY autonewsinfo.

MONTAGNE MONT DORE 2013 - YANNICK LATREILLE - photo Gilles VITRY - autonewsinfo.

MONTAGNE MONT DORE 2013 – YANNICK LATREILLE – photo Gilles VITRY – autonewsinfo.

 MONTAGNE-MONT-DORE-2013-OTAKAR-KRAMSKY-photo-GillesVITRY-autonewsinfo


MONTAGNE-MONT-DORE-2013-OTAKAR-KRAMSKY-photo-GillesVITRY-autonewsinfo

 MONTAGNE-MONT-DORE-2013-MARCEL-SAPIN


MONTAGNE-MONT-DORE-2013-MARCEL-SAPIN

MONTAGNE-MONT-DORE-2013-STEPHANE-AURIACOMBE-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

MONTAGNE-MONT-DORE-2013-STEPHANE-AURIACOMBE-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo