MOTOGP NEWSINFO: DE QUELQUES CHAMAILLERIES, FRUSTRATIONS ET COUPS BAS…

GUERRE EN PISTE,GUERRE DANS LES PADDOCKS!

GUERRE EN PISTE,GUERRE DANS LES PADDOCKS!

 

La guerre en piste du MotoGP est magnifique.

Mais en coulisses, la guerre incivile que se livrent teams et pilotes n’est pas tristounette non plus.

Voici donc la suite du feuilleton… mais sûrement pas la fin!

Et oui, le MotoGP est le domaine des dieux du guidon, et chez les dieux, on le sait depuis l’antiquité grecque ou romaine, c’est le carnage permanent et surtout pas de règles!

Un univers impitoyable!

 

TECH3: HERVE PONCHARAL PASSE DE LA FRUSTRATION A LA COLERE! 

 

Hervé Poncharal

Hervé Poncharal

 

Magnifique Team français, satellite de Yamaha, fleuron de l’élite pré-factory tous azimuts, ce qui veut dire que les autres Teams satellites ne lui arrivent pas au petit orteil,  Tech3, dirigé de main de maître par Hervé Poncharal, est obligé d’avaler couleuvre sur couleuvre…

D’abord, le boss du MotoGP chez Yamaha, Lin Jarvis, ne voulant pas de Crutchlow dans le team factory, il est vrai aussi qu’en 2014, Lorenzo et Rossi sont toujours là, Cal est allé deux fois sonner à la porte de Ducati, une première fois on lui a préféré Dovizioso, et une deuxième fois avec succès.

Drame pour Poncharal, car depuis le début de l’année, Crutchlow  se bat vraiment avec les motos d’usine, faisant des podiums et même une pole position!

Qui plus est, Hervé insiste beaucoup là-dessus, ils ont des relations humaines réelles.

Il perd donc un super pilote et un super ami…

Poncharal va récupérer, il est signé par Yamaha et non par Tech3, un Pol Espargaro certes talentueux, mais qui s’est fait tourner autour par Scott Redding pendant la première moitié du Championnat du Monde Moto2 2013.

Bref, énervé le tôlier…

Mais en plus, il semble bien que Romagnoli, l’ingé-piste de Crutchlow, le suive chez Ducati.

 

Romagnoli et Crutchlow

Romagnoli et Crutchlow

 

Il est certain que la marque italienne –  en fait Audi  – a des arguments financiers dont Hervé Poncharal ne peut même pas rêver!

Or Romagnoli n’est pas n’importe qui!

C’est un des cerveaux techniques de Tech3, qui a bossé avec Lorenzo et Dovizioso, et que Poncharal veut garder pour épauler un Pol Espargaro qui n’aura pas un début de saison facile!

Et oui, même si le MotoGP est le domaine des dieux, c’est aussi toujours un enfer où le dollar et le talent sont en duel permanent!

 

 FORWARD: SACREE QUEUE AU PORTILLON!

 

Forward va passer d’une CRT poussive à moteur Kawaski à une paire de Yamaha M1 qui vont ressembler comme deux gouttes d’eau aux actuelles Tech3, couleuvre de plus à avaler pour Poncharal au passage…

Le team deviendra donc le Yamaha III en quelque sorte…

Et du coup, Cuzari, le patron de Forward, doit bien se marrer car lui que les journalistes passaient voir surtout par amitié,  reçoit des dizaines de coups de fil par jour pour savoir qui seront ses pilotes en 2014…

Et là, on se croirait à une queue au contrôle des passeports à Marrakech ou au service des visas de l’US Embassy  en juin, quand il faut attendre des heures et ne pas faire la moindre remarque, parce que les flics marocains et ceux de l’ambassade US ont un sens de l’humour très peu développé…

Alors, kiki frappe à la porte?

On l’a déjà dit, Hayden, viré par Ducati.

Et aussi Marco Melandri, chômeur de chez BMW pour cessation d’activité en WSBK…

Et puis il y a aussi Aleix Espargaro, le meilleur pilote CRT en 2013, qui, en attente d’une hypothétique arrivée d’Aprilia en MotoGP, se verrait bien rouler sur une vraie MotoGP à moteur Yamaha M1!

Et puis encore, Colin Edwards, actuel pilote de la CRT Forward, qui vient de faire savoir de façon très officielle qu’il veut rouler l’an prochain sur les Yamaha généreusement attribuées par Lin Jarvis, qui n’arrive pas à fourguer ses production racers…

Oui, Cuzari doit bien se marrer.

La roue tourne!

 

REDDING ET REA EN FINALE…

Scott Redding

Scott Redding

 

La finale, en aviation, c’est quand on est tout près de l’atterrissage.

Et c’est bien le cas de Scott Redding et Jonathan Rea qui vont sans aucun doute débarquer sur la piste du MotoGP.

Et là c’est chez Honda que cela se passe…

Honda qui en dehors de ses motos officielles, celles de Marquez et Pedrosa, fait rouler des quasi- factory chez Gresini (Bautista)  et chez LCR (Bradl) et qui n’est pas totalement satisfait de ces pilotes, même si Bradl qui a senti le vent du boulet, s’est mis à envoyer du gaz à Laguna Seca.

Honda qui a vendu une seule des cinq production racers que l’usine avait prévu de proposer aux teams privés.

C’est cette Honda que piloterait Scott Redding chez Gresini en 2014…

Et comme les autres motos ne se vendent pas, on va faire comme chez Yamaha, on va créer des teams no III!

Livio Sippo, du HRC:

« Jonathan Rea a toujours montré sa grande loyauté envers Honda et, à titre personnel, j’aimerais le voir en Moto GP. L’an dernier, il a fait du bon travail et je pense qu’il mérite d’avoir sa chance. Lorsque vous parlez aux équipes afin de savoir quel type de pilote elles recherchent, elles mettent toujours Jonathan sur leur liste. » 

 

Jonathan Rea

Jonathan Rea

 

Oui mais où?

Dans un ex team CRT bien sûr.

En l’occurrence, le team  PBM, Paul Bird Motosport, qui fait fond de grille sur fond de grille, et qui aimerait bien faire rouler une production racer Honda…

Mais qui n’en a pas les moyens, la moto est vendue un million et demi, le bout.

Donc, arrangement possible en vue, une sorte de Team Honda III avec Jonathan Rea comme pilote…

Et les pilotes qui roulent aujourd’hui pour le team?

C’est de l’ordre du détail!

Bon, suivre les GP est un privilège, il faut aussi en être l’échotier de temps en temps, même si ça ne sent pas toujours la rose…

Je me souviens d’un album de Supertramp…

Le titre?

Crisis? What crisis?

Pas en MotoGP en tous cas, pas pour l’instant!

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MOTOGP ET WSBK

 

 

 

 

 

 

 

Moto Sport