MONTAGNE. AU MONT-DORE, OSELLA DEFIE LES FRANÇAIS SANS FAGGIOLI !

 

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-Enzo-OSELLA-et-Simone-FAGGIOLI

MONTAGNE-2013- Au début de saison au COL-ST-PIERRE-Enzo-OSELLA-et-Simone-FAGGIOLI

 

Il y aura bien une Osella officielle au Mont-Dore à la fin de la semaine, mais au lieu de la FA30 à moteur Zytek V8 de F3000 du Champion d’Europe, Simone Faggioli, le patriarche Enzo Osella, l’ancien constructeur de monoplaces de Formule 1, misera sur sa nouvelle PA 20 à moteur Honda 4 cylindres.

Laquelle sera confiée au rapide Italien, Christian Merli.

 

MONTAGNE-2013-FAGGIOLI-et-son-OSELLA

MONTAGNE-2013-FAGGIOLI-et-son-OSELLA

 

Pourquoi Osella renonce-t-il  pour Le Mont-Dore à l’arme fatale, avec laquelle Faggioli, a encore cette saison survolé le Championnat d’Europe, et qui avec le renfort des Suisses du Ceylin Motorsport, vient de remporter six des sept premières places, à la  course du Glasbachrennen en Allemagne ?

D’abord parce qu’il estime ne plus rien avoir à prouver avec une voiture et un pilote qui dominent au Mont-Dore depuis… 2009 !

Ensuite, parce qu’une belle performance de Christian Merlin, un pilote sans palmarès en France,  au volant d’un proto nettement moins puissant que ceux des Français Nicolas Schatz, Sébastien Petit et Cyrille Frantz, aurait plus d’impact qu’une énième victoire du Champion d’Europe, Faggioli.

 

MONTAGNE-2013-Christian-MERLI.

MONTAGNE-2013-Christian-MERLI.

 

Cette nouvelle Osella Honda 2 Litres, est en effet bien plus performante que les protos Noema CN Honda connus en France et dont Geoffrey Schatz, le frère cadet du Champion de France, fait le brillant usage que chacun sait.

D’abord par son moteur poussé à 330cv. contre environ 270 en version CN, ensuite par la légèreté de sa construction, la voiture étant annoncée à 480 Kg en ordre de marche.

Avec un rapport poids-puissance peu éloigné de celui des protos V8 4 Litres des Français qui ont 150cv. mais aussi 150 Kg de plus, une plus grande agilité dans les virages serrés, un excellent pilote et les moyens de griller un train de pneus neufs par montée, on comprend que la Squadra Osella ne parte pas battue d’avance.

 

MONTAGNE-2012-FAGGIOLI-OSELLA

MONTAGNE-2012-FAGGIOLI-OSELLA au MONT DORE

 

Cette stratégie d’Enzo Osella, s’explique aussi par la réflexion que mène actuellement la FIA sur l’évolution de la catégorie ‘voitures ouvertes’ du Championnat de la montagne, dominé depuis 5 ans par ses protos FA 30 de formule libre à moteur de F3000 débridés.

Une réunion se tiendra en Suisse à cet effet après la course de Saint Ursanne les Rangiers, deux semaines après Le Mont-Dore, où Nicolas Schatz sera avec son proto Norma.

Le délégué Français plaidera en faveur du proto V8 4 Litres CN, à mécanique proche de la série, qui a déjà fait ses preuves en Championnat de France de la Montagne.

Il est probable que l’Italie défende le projet de moteur 2 Litres à la préparation bien plus poussée, selon le modèle de la nouvelle Osella PA 20.

On imagine l’effet que produirait un coup d’éclat de l’Osella 2 Litres au Mont-Dore, juste avant cette réunion stratégique !

 

Jean Paul CALMUS

Photos : TOP MONTAGNE et AUTONEWSINFO

Championnat de France de la Montagne

About Author

gilles