ASIAN LE MANS SERIES. A INJE EN COREE VICTOIRE DE LA MORGAN NISSAN CHINOISE !

ASIAN LE MANS SERIES 2013 INJE affiche

 

Après avoir été la première équipe chinoise à disputer les 24 Heures du Mans les 22 et 23 juin dernier, KCMG est le premier vainqueur de l’Asian Le Mans Series 2013 sur le circuit de Inje Speedium situé en Corée du Sud, avec sa Morgan-Nissan pilotée par le trio Gary Thompson, James Winslow et Akash Nandy, avec 107 tours couverts.

 

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-INJE-COREE-MORGAN-NISSAN-victorieuse-du-Team-KCMG-4-aout

ASIAN-LE-MANS-SÉRIES-2013-INJE-CORÉE-MORGAN-NISSAN-victorieuse-du-Team-KCMG-4-aout

 

A l’issue des trois heures de course, la Morgan  KCMG l’emporte et triomphe en précédant de trois tours, la Ferrari 458 GT3 de la Scuderia AF Corse, de l’équipage formé de Michele Rugolo, Andrea Bertolini et Steve Wyatt.

 

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-INJE-EN-COREE-La-MORGAN-OAK

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-INJE-EN-COREE-La-MORGAN-OAK

 

Et la seconde Morgan, celle de l’équipe Française OAK Racing à moteur Judd et que se partageaient Ho-Pin Tung, Jeffrey Lee et David Cheng, termine à trois tours et dans le même tour à 57’’246, suite à un Stop & GO !

Une pénalité de deux minutes pour la Morgan OAK Racing et ce à la suite d’un excès de vitesse dans la voie des stands !

 

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-La-FERRARI-AF-CORSE

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-La-FERRARI-AF-CORSE

 

Ensuite, on pointe une autre Ferrari F458 celle  du TAISAN KEN ENDLESS du tandem composé de Kamui Kobayashi et Naoki Yokomizo et qui finit à cinq tours et devance la Porsche 996 GT300  de ce même TAISAN KEN ENDLESS qui termine elle, à 7  tours.

 

 ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-La-LAMBORGHINI-du-Team-AAI


ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-La-MCLAREN-du-Team-AAI

 

La Lamborghini Gallardo GT3 du Team BBT terminant 6éme à 9 tours. Ensuite, la McLaren MP4-12C GT3 de l’équipe AAI RSTRADA pointe au 7éme rang à 14  tours devant l’Aston Martin Vantage GT3 du Craft Racing, pilotée par Stefan Mücke qu’épaulaient Frank Yu et Keita Sawa, huitième et dernière classée à 17  tours.

A noter que le meilleur tour pendant ces 3 Heures revient à la Morgan Nissan victorieuse avec un chrono de 1’26’’492

 

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-INJE-DANIEL-POISSENOT-Le-Directeur-de-course-des-24-Heures-officiait-a-INJE

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-INJE-DANIEL-POISSENOT-Le-Directeur-de-course-des-24-Heures-officiait-a-INJE

 

le film de la course

La grille de départ se présentait sous les meilleures hospices et des rayons de soleil ardents jusqu’à ce que quelques gros nuages se bloquent sur les monts environnants. Résultat une pluie de type « tropical » pour le lancement de la course qui se fera réellement après 8 tours en formation, le temps d’évacuer les nappes d’eau accumulées dans le premier virage.

Impossible de donner le départ dans ces conditions sous peine de perdre la moitié du plateau d’un coup, plateau déjà un peu maigre dans sa quantité – 8 voitures – mais plein d’encouragement dans sa qualité. La course fut très intéressante dans les deux catégories avec des niveaux de pilotage très différents entre les pilotes d’une même voiture.

OAK se voyait pénalisé deux fois pour vitesse excessive dans les stands: trente secondes puis deux minutes d’arrêt compromettant gravement la suite de la course.

Après avoir été aux avant-postes très longtemps, l’Aston Martin 007 devait revenir à son stand, 20 minutes avant la fin de course. C’était l’abandon sur problème de moyeu de roue impossible à réparer en si peu de temps.

Le podium – LMP2 : KCMG, Ferrari GTC AF Corse et LMP2 OAK Racing, récompense des voitures bien pilotées et bien gérées dans les stands en course.

Cette première épreuve de l’Asian Le Mans séries augure bien de la suite qui se déroulera en septembre sur le circuit de Mont Fuji au Japon. La grille s’étoffera d’un bon nombre de GT 300 ce qui devrait donner une course captivante. Il est à souhaiter que de nouveaux prototypes LMP2 viennent se joindre aux deux précurseurs qui ont vu l’intérêt de participer à cette série Asiatique dans l’Esprit du Mans.

La deuxième manche de l’Asian Le Mans Series 2013, se déroulera donc le 22 septembre sur le circuit du Fuji au Japon

 

Sam HORNETT

Photos : ASIAN LE MANS SERIES et Paul KHOO

 

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-Circuit-INJE-en-COREE.

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-Circuit-INJE-en-COREE.

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-Vue-aerienne-du-circuit-INJE-en-COREE

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-CIRCUIT-INJE-COREE

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-CIRCUIT-INJE-COREE

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-MORGAN-JUDD-OAK-arret-ravitaillement.

ASIAN-LE-MANS-SÉRIES-2013-MORGAN-JUDD-OAK-arrêt-ravitaillement.

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-MORGAN-JUDD-OAK-RACING

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-MORGAN-JUDD-OAK-RACING

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-ASTON-MARTIN-et-MORGAN-OAK-Racing

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-ASTON-MARTIN-et-MORGAN-OAK-Racing

Asian Series

About Author

gilles