NECROLOGIE. MORT DE TONY GAZE.

TONY-GAZE-portrait

TONY-GAZE-portrait

 

Frederick Anthony Owen Gaze, né le 3 février 1920 à Melbourne, est mort le 29 juillet 2013 à 93 ans à Geelong en Australie.

Ancien pilote de la Royal Air Force, il a débuté en compétition dans son pays au volant d’une HVM (Hersham and Walton Motors) propulsée par un moteur Alta. Venu en Europe, il  Il fut le tout 1er pilote Australien à s’aligner en GP et fit partie de l’équipe HWM, disputant trois Grands Prix de Championnat du monde, en 1952.

Se classant 15éme du GP de Belgique. En France en F2, il se classera 5éme du GP de Cadours et 7éme à Reims en 1953. On le vit aussi en 1956 au départ des 24 Heures du Mans au volant d’une Frazer Nash en compagnie de Richard Stoop. Classé 26éme.

 

TONY-GAZE-en-1952

TONY-GAZE-en-1952

 

C‘est lui qui est à l’origine de la création du circuit de Goodwood en Angleterre. En 1946, Tony Gaze sollicite le duc de Richmond, pour participer au financement d’un circuit automobile sur la base aérienne de Westhampnett, près de Chichester dans le sud de l’Angleterre qui deviendra le circuit de Goodwood qui voit ainsi le jour.

Tony Gaze retourne alors en Australie poursuivre sa carrière de pilote sur une Alta de l’entre-deux-guerres.

Tony Gaze prend ensuite sa retraite sportive pour promouvoir le développement du sport automobile en Australie. Il est très engagé dans la construction de circuits automobiles aux normes européennes.

Tony Gaze vivait dans l’état de Victoria.

 

Sam HORNETT

Photos : DR

 

Nécrologie

About Author

gilles