24 HEURES DE SPA: LA SUPER-POLE DONNE SON VERDICT: UNE ASTON MARTIN PARTIRA EN TÊTE !

 

24-HEURES-DE-SPA-2013-ASTON-AMR-BEECHDEAN-qui-signe-la-Pole-avec-Mücke-©-Manfred-GIET

24-HEURES-DE-SPA-2013-ASTON-AMR-BEECHDEAN-qui-signe-la-Pole-avec-Mücke-©-Manfred-GIET

 

La tant attendue Super-Pole, a curieusement finalement légèrement inversé la tendance dégagée à l’issue des essais chronométrés de la veille.

La bataille pour la primeur de pouvoir partir en tête du double tour d’horloge, qui sera donné ce samedi à 16 heures, s’est pour la plus grande surprise de bien des observateurs, finalement soldée à l’avantage de l’ASTON MARTIN VANTAGE du Team AMR pilotée pour l’occasion par l’allemand Stefan MÜCKE avec un temps de 2’20’’675.

 

24-HEURES-DE-SPA-2013-FERRARI-SMP-Photo-Manfred-GIET

24-HEURES-DE-SPA-2013-FERRARI-SMP second chrono de la SUPER POLE-Photo-Manfred-GIET

 

Derrière, on retrouve l’étonnante FERRARI 458 ITALIA du Team Russe SMP RACING, pilotée par l’Italien Alessandro Pier GUIDI qui échoue pour 227 centièmes , mais qui pourrait finalement encore se voir rétrograder pour avoir pris son départ en retard de trois minutes sur l’horaire imparti !

 

24-HEURES-DE-SPA-2013-La-Mercedes-pilotée-par-Götz-troisième-et-qui-pourrait-créer-la-surprise-©-Manfred-GIET

24-HEURES-DE-SPA-2013-La-Mercedes-pilotée-par-Götz-troisième-et-qui-pourrait-créer-la-surprise-©-Manfred-GIET

 

Troisième sur le podium de ce classement symbolique et dont la valeur n’est que médiatique, compte tenu de la longueur de l’épreuve, on retrouve la MERCEDES SLS AMG du HTP RACING, confiée aux mains de l’Allemand Maximilian GÖTZ.

 

24-HEURES-DE-SPA-2013-AUDI-WRT-pilotée-par-Laurens-Vanthoor-après-une-touchette-qui-le-relèque-au-20ème-rang-©-Manfred-GIET.

24-HEURES-DE-SPA-2013-AUDI-WRT-pilotée-par-Laurens-Vanthoor-après-une-touchette-qui-le-relègue-au-20ème-rang-©-Manfred-GIET.

 

Si la hiérarchie établie la veille ne fut que partiellement bousculée, AUDI est à nouveau le grand perdant de ce mini-sprint  servant de hors-d’œuvre, en clôturant la liste à une bien modeste… vingtième position après que Laurens VANTHOOR, lequel la veille avait été un véritable ‘Seigneur des Anneaux’ en parvenant à hisser son AUDI R8 LMS du WRT RACING dans le Top 20 par un temps canon réalisé durant les dernières minutes des essais chronos, qui voulait manifestement signer un nouvel acte de bravoure mais qui le poussa à la faute.

 

A noter que les neufs constructeurs présents à cette édition 2013 des 24 HEURES DE SPA,  se retrouvent tous réprésentés dans ce classement de Top 20, ce qui démontre à suffisance l’équilibre et le niveau de ces BLANCPAIN ENDURANCE SERIES.

 

Chez AUDI donc, donné  grandissime favori pour ces 65èmes 24 HEURES DE SPA, au même titre que BMW , le Dr Wolfgang ULLRICH  – patron du département compétition de la firme d’Ingolstadt – a enfin fait son apparition ce vendredi et ce probablement dans l’optique de repositionner ses Teams et de galvaniser ses troupes pour la Bataille des Ardennes qui démarrera ce samedi et pour laquelle la firme Allemande aimerait bien de nouveau décrocher les lauriers et pour la troisième fois consécutive.

 

 24-HEURES-DE-SPA-2013-le-Dr-Ullrich-à-gauche-en-conversation-avec-Vincent-Vosse-le-Boos-du-Team-WRT-©-Manfred-GIET.


24-HEURES-DE-SPA-2013-le-Dr-Ullrich-à-gauche-en-conversation-avec-Vincent-Vosse-le-Boss-du-Team-WRT-©-Manfred-GIET.

 

Un Dr ULLRICH lucide et calme malgré l’enjeu qui attend ses troupes et qui reconnaît volontiers que la Balance des Performances (BoP) ne joue pas en faveur d’AUDI :

« Notre problème se situe justement au niveau de la BoP. Nous manquons de vitesse de pointe sur un tour et comme nous ne pouvons intervenir techniquement sur nos voitures suite à ce règlement, nous sommes livrés à nous mêmes. »

Et en homme de l’art après tant d’années sur tous les circuits du monde, il ajoute et précise :

« Nous devons dès lors jouer sur les points forts de nos teams, via une stratégie de course irréprochable afin de rester au contact des meilleurs et nos pilotes doivent donner le maximum à chaque relai pour espérer jouer la gagne. »

Avant d’enchaîner :

« Nous avons entamé des discussion avec les responsables de la FIA afin que cette balance des performances, que je ne réprouve pas, soit quelque peu revue et comme il reste encore quelques manches du BLANCPAIN ENDURANCE SÉRIES a disputer, j’espère qu’ils réfléchiront. »

Puis de conclure :

« Pour ce qui est des 24 HEURES DE SPA, il s’agit tout bonnement de la plus importante course GT au Monde et vous pouvez être sûr  que nous mettrons tout en œuvre pour la remporter une troisième fois dès ce week-end.»   

Reste à espérer pour lui que les vœux de celui qui fait le bonheur d’AUDI SPORT depuis plus d’une décennie, seront exaucés…

Quant à Vincent VOSSE, le Team Principal du Team Belge BELGIAN AUDI CLUB WRT, il soulignera visiblement énormément dépité de ce premier résultat bien décevant:

« Nous sommes évidemment déçu de nous retrouver aussi loin sur la grille de départ. Et ici plus qu’ailleurs , cette balance des performances joue encore plus en notre défaveur. Depuis le début d’année nous n’avons pas remporté une seule épreuve. On voudrait nous punir qu’on ne s’y prendrais pas autrement car j’estime dans l’état actuel de la situation à propos de cette balance, contre laquelle je ne suis pas, entendons-nous bien mais qui pour moi pénalise les teams qui travaillent le plus et le mieux. Je n’en dirai pas plus! »

Ajoutant toutefois avec l’humour qui le caractérise:

« Ici à Spa, sur mon terrain, on va se retrousser les manches et grâce à une bonne stratégie nous serons présents  et comblerons notre handicap. J’ai d’ailleurs dit à André –LOTTERER – et Marcel – FÄSSLER – allons les gars, ici vous n’aurez pas la tâche de tenir les TOYOTA à l’œil  comme au Mans, donc vous savez ce qu’il vous reste à faire! »

Cette dernière pointe d’humour fera même rire le Dr ULLRICH !

Au terme de cette Super pole, voici ce que déclaraient les trois premiers pilotes :

 

 24-HEURES-DE-SPA-2013-Stefan-MÜCKE-le-Poleman-©-Manfred-GIET.


24-HEURES-DE-SPA-2013-Stefan-MÜCKE-le-Poleman-©-Manfred-GIET.

 

Stefan  Mücke,  (Aston Racing Vantage GT3 N°99 Beechdean  AMR– Pro Am Cup) :

« S’élancer de la première ligne  est toujours un grand moment et une superbe sensation, mais je pense que ce sera difficile  d’aller chercher la victoire. Je m’attends à une course difficile avec des conditions  météorologiques changeantes. Nous ne savons pas ce qui va se passer, mais terminer dans le Top 10 serait déjà formidable. Les  premières heures de course    devraient  être intéressantes mais la course dans son ensemble sera très serrée. »

Alessandro Pier Guidi, (Ferrari  458 Italia N°70 SMP Racing – Pro Am Cup) :

«  Je suis très heureux de partir de la première ligne, d’autant plus  qu’hier nous avons eu un accident durant la  séance   nocturne et que l’équipe a fait un travail incroyable durant la nuit pour terminer  seulement 5 minutes avant le début  de la Superpole. Donc,  je voulais faire de mon  mieux pour eux et    je suis heureux d’être là aujourd’hui. »

Maximilian  Götz, (Mercedes SLS  AMG  GT3 N°84 HTP Motorsport– Pro Cup):

« C’était vraiment parfait, nous avons fait les mêmes chronos qu’hier, et je suis très fier d’être là.  C’est la première fois que je   roule à Spa et c’est aussi la première course ici de mon équipe, HTP Motorsport, j’estime donc  que nous avons fait du   bon      travail ! Etre en  deuxième ligne est une bonne chose,  mais c’est  une course longue et difficile. De plus, la météo devrait   changer, donc nous verrons  bien ce qui  se passe ! »      

 

On attend donc avec impatience cette fameuse joute ou les favoris auront la vie dure face à cette meute d’outsiders et au vu du déroulement des essais, bien malin sera celui qui pourra pronostiquer un vainqueur au moment ou les feux passeront au vert ce samedi à 16 heures pour un sprint effréné de 24 heures.

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

 

 

24-HEURES-DE-SPA-2013-ASTON-MARTIN-AMR-BEECHDEAN-EN-POLE

24-HEURES-DE-SPA-2013-ASTON-MARTIN-AMR-BEECHDEAN-EN-POLE

 

LE RESULTAT DE LA SUPERPOLE – LES 20 PREMIERS DES ESSAIS

 

1 – Mücke-Howard-Adam-McKenzie (Aston Martin Vantage) Team AMR, en 2’20’’675

2 – Pier Guidi-Basov-Bobbi-Skryabin (Ferrari F458) Team SMP, en 2’20’’902

3 – Götz-Buhk-Schneider (Mercedes SLS AMG) Team HT, en 2’20’’917

4 – Catsburg-Palttala-Moser (BMW Z4) Team Marc VDS, en 2’21’’100

5 – Tandy-Holzer-Mapelli (Porsche 911 R) Team Prospeed, en 2’21’’219

6 – Vilander-Mortimer-Griffin-Cameron (Ferrari F458)  Team AF Corse, en 2’21’’249

7 – Baguette-Turner-Campbell-Walter (Aston Martin Vantage) Team GPR, en 2’21’’293

8 – Martin-Buurman-Leinders (BMW Z4) Team Marc VDS, en 2’21’’297

9 – Lieb-Lietz-Pilet (Porsche 911 R) Team Manthey, en 2’21’’313

10 – Parente-Dusseldorp-Sims (McLaren MP4 12C)  Team Hexis, en 2’21’’543

11 – Aleshin-Markozov-Move-Frolov (Ferrari F458)  Team SMP, en 2’21’’701

12 – Bertolini-Cioci-Machiels-Homerson (Ferrari F458)  Team AF Corse, en 2’21’’851

13 – Beche-Thiriet-Hassid-Badey (BMW Z4) Team TDS, en 2’21’’965

14 – Jäger-Jans-Hummel-Christodoulou (Mercedes SLS AMG) Team Black Falcon, en 2’22’’357

15 – Buncombe-Doherty-Shulzhitskiy (Nissan GT-R)  Team Nissan Academy, en 2’22’’392

16 – Malucelli-Gianmaria-Tsyplakov-Kruglyk (Ferrari F458) Team Ukraine, en 2’22’’679

17 – Kox-Hayek-Manten-Haane (Lamborghini LP560-4) Team Blancpain, en 2’22’’844

18 – Kechele-Colombo-Franchi (BMW Z4) Team Vita4One, en 2’22’’872

19 – Perera-Traffort-Dermond-Glauque (Porsche 911 R) Team Alméras, en 2’23’’102

20 – Vanthoor-Ortelli-Rast (Audi R8 LMS ultra) Team WRT, en 2’32’’342

 

24-HEURES-DE-SPA-2013-La-BMW-ZU-VDS-pilotée-par-Nicky-CATSBURG-en-deuxième-ligne-©-Manfred-GIET

24-HEURES-DE-SPA-2013-La-BMW-ZU-VDS-pilotée-par-Nicky-CATSBURG-en-deuxième-ligne-©-Manfred-GIET

 24-HEURES-DE-SPA-2013-La-Porsche-Prospeed-cinquième-du-Top-20-©-Manfred-GIET.


24-HEURES-DE-SPA-2013-La-Porsche-Prospeed-cinquième-du-Top-20-©-Manfred-GIET.

24-HEURES-DE-SPA-2013-Aston-Martin-GPR-pilotée-par-Baguette-partira-en-troisème-ligne-©-Manfred-GIET.

24-HEURES-DE-SPA-2013-Aston-Martin-GPR-pilotée-par-Baguette-partira-en-troisième-ligne-©-Manfred-GIET.

24-HEURES-DE-SPA-2013-FERRARI-SOFREV-ASP-de-Blanchemain-Beaubelique-Goueslard-Bouvy-©-Manfred-GIET

24-HEURES-DE-SPA-2013-FERRARI-SOFREV-ASP-de-Blanchemain-Beaubelique-Goueslard-Bouvy-©-Manfred-GIET

24-HEURES-DE-SPA-2013-Essais-libres-La-Mercedes-SLS-AMG-BLACL-FALCON-de-Lebed-Afanasiev-Simonsden-Castelacci-neuvièmes-©-Manfred-GIET

24-HEURES-DE-SPA-2013-Essais-libres-La-Mercedes-SLS-AMG-BLACL-FALCON-de-Lebed-Afanasiev-Simonsden-Castelacci©-Manfred-GIET

 

24H de SPA

About Author

gilles