24 HEURES DE SPA. A l’INSTAR DE SA CÉLÈBRE EAU MINÉRALE, ON S’ATTEND A UNE ÉPREUVE PÉTILLANTE!

24 HEURES SPA 2013 Affiche
Jour J-1 avant le lancement de la 65ème édition des 24 HEURES DE SPA 2013, qui promettent d’être grandioses.
Avec près de 70 équipages au départ, l’épreuve Spadoise des BLANCPAIN ENDURANCES SÉRIES,peut en effet s’enorgueillir d’être  l’épreuve-phare mondiale du GT.
24-HEURES-DE-SPA-2013-Stéphane-Ratel-Rayban-et-rayonnant-©-Manfred-GIET

24-HEURES-DE-SPA-2013-Stéphane-Ratel-Rayban-et-rayonnant-©-Manfred-GIET

Grâce à une formule BoP (Balance des Performances) chère à Stéphane RATEL, le concepteur de cette fabuleuse série, les forces en présences, sont équilibrées on ne peut mieux.
38 Teams, représentant 9 marques et de superbes équipages composés de 223 pilotes de 26 nationalités différentes  constitueront en effet le plat de résistance de la plus importante épreuve d’endurance « Grand Tourisme » et qui comme durant les premières éditions, prendra à nouveau des allures de GP.

DU LOURD, RIEN QUE DU LOURD POUR LA VICTOIRE…

24-HEURES-de-SPA-2013-Avec-BMW-AUDI-partira-favori-©-Manfred-GIET

24-HEURES-de-SPA-2013-Avec-BMW-AUDI-partira-favori-©-Manfred-GIET

 

Émettre le moindre pronostic à l’heure actuelle reste une véritable gageure, tant les équipages présents seront proches les uns des autres, d’un point de vue performance.

Et même à défaut d’implications officielles des usines encore que… le souffle d’une aide directe de la plupart des  constructeurs présents est absolument indéniable, au fil des années ! 
La part du gâteau et les retombées économiques en cas de victoire dans la plus prestigieuse course GT au monde, sont en effet à la mesure de l’événement, pour tout constructeur dans un secteur, où à quelques exceptions près, tous cherchent leur second souffle. 
En théorie, toutes les forces en présence seront sur un même pied d’égalité, tel le prévoit le règlement.
Celui-ci, au travers de sa fameuse « balance des performances », reste néanmoins sujet à quelques contestations comme par exemple au sein du Team BELGIAN AUDI CLUB TEAM WRT, où le Team-Principal, Vincent VOSSE, n’hésite pas à qualifier la formule de trop pénalisante pour les Teams qui travaillent le mieux.
24 HEURES DE SPA 2013 - Vincent-Vosse-et-ses-renforts-Ekström-Lotterer-Fässler-venus-en-droite-ligne-de-chez-Audi-©-Manfred-GIET

24 HEURES DE SPA 2013 – Vincent-Vosse-et-ses-renforts-Ekström-Lotterer-Fässler-venus-en-droite-ligne-de-chez-Audi-©-Manfred-GIET

Dès lors, ce qui sera déterminant pour jouer la victoire, il faudra aller le chercher au niveau de la fiabilité, du degré de préparation, de l’efficacité et de l’expérience des différents intervenants dans chaque équipe, tout en comptant sur le  facteur chance et avec lequel, il faut évidemment naturellement toujours  pouvoir compter, surtout dans ce type d’épreuve.
Sous cet aspect, il s’avère que des marques comme AUDI ou BMW, auront un petit avantage par rapport à leurs concurrents directs, puisque directement placées sous la houlette de leur départements compétition respectifs d’Ingolstadt et Munich !
Et qui en plus, enverront  en piste quelques fers de lance « maison » pour renforcer les différents équipages habituels. 
24 HEURES SPA 2013 André LOTTERER-© Manfred GIET

24 HEURES SPA 2013 André LOTTERER-© Manfred GIET

AUDI SPORT, non seulement renforcera le Team Belge WRT d’une voiture supplémentaire, venant en ligne droite d’Ingolstadt mais également en y déléguant des pilotes  » officiels »  comme LOTTERER-FÄSSLER et EKSTRÖM.
BMW MOTORSPORT, ne sera pas en reste, puisque la marque de Munich alignera une troisième Z4 à disposition du Team Marc VDS, bolide sur lequel les Bavarois laisseront reposer toutes leurs chances en y déléguant les pilotes ‘usine ‘  Dirk MULLER et Andrea PICCINI.
24 HEURES DE SPA 2013 - La-BMW-Z4-du-Team-Marc-VDS-grande-favorite-©-Manfred-GIET

24 HEURES DE SPA 2013 – La-BMW-Z4-du-Team-Marc-VDS-grande-favorite-©-Manfred-GIET

Idem pour PORSCHE, la marque de Zuffenhausen, étant bien représentée par le très réputé MANTHEY RACING, avec des pilotes aguerris comme LIEB, LIETZ et PILET.
Malheureusement, la firme, ne pourra compter sur le Team HARIBO et ses très expérimentés DUMAS et COLLARD, suite au récent retrait inattendu du Team pour des raisons peu précises… que l’on n’a toujours pas bien compris !
LAston-Martin-GPR-avec-le-N°-100-pour-commémorer-le-centenaire-dAston-Martin-©-Manfred-GIET

24 HEURES DE SPA 2013 – Aston-Martin-GPR-avec-le-N°-100-pour-commémorer-le-centenaire-dAston-Martin-©-Manfred-GIET

Quant aux six autres marques constituant l’ossature du plateau 2013 du double tour d’horloge Spadois, à savoir: MERCEDES-Mc LAREN- LAMBORGHINI-FERRARI-NISSAN et ASTON MARTIN, leurs rôles, en raison d’une implication plus réduite des usines, devraient en principe plus se résumer à de la figuration, sans pour autant toutefois exclure, l’un ou l’autre exploit et qui le cas échéant, devrait plutôt provenir du clan FERRARI.
La cavalerie de la Scuderia sera en effet la marque la mieux représentée avec pas moins de …seize 458 ITALIA engagées et dont les plus surs espoirs reposeront sur les Teams KESSEL, SMP, AF CORSE et ASP SOFREV .
Chez ASTON MARTIN, la meilleure arme se situera au niveau du Team GPR et son équipage vedette composé des chevronnés BAGUETTE-TURNER-CAMPBELL WALTER, qui pour l’occasion portera non seulement symboliquement le N°100, en référence au centième anniversaire de la marque anglaise, mais pourra également compter sur un solide coup de main de l’usine de Gaydon dans le Warwickshire.
24 HEURES DE SPA 2013 - Comme-dhabitude-les-Mc-Laren-seront-très-rapidemais-sauront-elles-tenir-24-Heures-©-Manfred-GIET-

24 HEURES DE SPA 2013 – Comme-d’habitude-les-Mc-Laren-seront-très-rapides mais-sauront-elles-tenir-24-Heures-©-Manfred-GIET-

S’il faut s’attendre à voir des McLAREN très véloces aux mains expertes des SENNA-PARENTE-SOUCEK-VERDONCK-BELL-PANIS, leurs soucis majeurs se situeront par contre au niveau de la fiabilité. Cet élément déterminant fera que les superbes MP4-12C, fassent  à l’arrivée, partie oui ou non, du tiercé de tête en course, car pour la bataille de la Pole, nul ne doute qu’une d’entre elles, puisse venir brouiller les cartes.
24 HEURES DE SPA 2013 - La-MERCEDES-300-SLS-AMG-du-Team-Fortec-©-Manfred-GIET

24 HEURES DE SPA 2013 – La-MERCEDES-300-SLS-AMG-du-Team-Fortec-©-Manfred-GIET

Chez MERCEDES, par contre, c’est un peu l’inconnue puisqu’il est difficile de déterminer l’implication exacte de l’usine chez ses différents représentants, si ce n’est chez HTP où la firme à l’étoile a incorporé une pointure en la personne du pilote maison Bernd SCHNEIDER. Lequel viendra épauler BUHK et GÖTZ.
24 HEURES DE SPA 2013 -Bernd SCHNEIDER,pilote officiel AMG renforcera le team MERCEDES SLS HTP GRAVITY CHAROUZ-© Manfred GIET.

24 HEURES DE SPA 2013 -Bernd SCHNEIDER, pilote officiel AMG renforcera le Team MERCEDES SLS HTP GRAVITY CHAROUZ-© Manfred GIET.

Mais à demi-mot et après les succès remportés aux 24 Heures de Dubaï et au Nürburgring cette année, à Stuttgart
on aimerait certainement enfin accrocher les lauriers après 50 années de disette à Spa, la seule victoire remontant loin, trés loin, à … 1964, avec  l’équipage composé de CREVITS-GOSSELIN sur une MERCEDES 300 SEL!
24 HEURES DE SPA 2013 - Le-Néerlandais-Peter-KOX-avec-Menten-Poulsen-et-Hayek-sera-le-fer-de-lance-LAMBO-©-Manfred-GIET

24 HEURES DE SPA 2013 – Le-Néerlandais-Peter-KOX-avec-Menten-Poulsen-et-Hayek-sera-le-fer-de-lance-LAMBO-©-Manfred-GIET

Concernant LAMBORGHINI, le problème s’assimile à celui de Mc LAREN: Des Gallardo rapides, superbement profilées et aux mains de ‘pieds lourds’, comme KOX-MENTEN-POULSEN ou ROSSINA. Mais les belles Italinnes, pourront-elles tenir un rythme infernal sur un double tour d’horloge?
A moins que le patron de la firme Blancpain, Marc HAYEK n’ait trouvé la solution pour… remettre les pendules à l’heure !
24 HEURES DE SPA 2013 - Limposante-NISSAN-GT-R-NISMO-©-Manfred-GIET

24 HEURES DE SPA 2013 – Limposante-NISSAN-GT-R-NISMO-©-Manfred-GIET

Venons- en, à la marque Japonaise NISSAN qui en 1991 remportait à la surprise générale ces mêmes 24 HEURES. Au pays du soleil levant, on connaît le sérieux de préparation lorsque l’on s’implique dans une épreuve de prestige comme Spa.
Et avec un Team JRM engageant des pilotes de » chasse » du niveau de KANE-DUMBRECK-LUHR-BUNCOMBE et ORDONNEZ, on semble bien armé pour jouer les troubles-fête, même si les GT-R Nismo dégagent une formidable impression de puissance et qu’il n’en demeure pas moins vrai, qu’elles font un peu office de « cuirassé »  !
Ce qui ne les empêchera pas de peut-être venir « torpiller » la forte concurrence si l’occasion se présente!
On le constatera: du lourd, rien que du lourd et la concurrence sera très, très rude avec une multitude de favoris et d’outsiders.

FORFAITS DE DERNIÈRE MINUTE…

 

24 HEURES DE SPA - Ferrari-458-Italia-du-Team-SMP-©-Manfred-GIET

24 HEURES DE SPA – Ferrari-458-Italia-du-Team-SMP-©-Manfred-GIET

  
A quelques heures du début des hostilités et la séance de la Super-Pole en début de soirée ce vendredi, rappelons que sept Teams avaient officiellement déclaré forfait pour des raisons diverses parmi lesquels deux LAMBORGHINI GALLARDO (1 du BLANCPAIN TEAM et celle du GRT GRASSER RACING),les deux AUDI R8 LMS ULTRA du TEAM SAINTELOC RACING, 1 FERRARI 458 ITALIA du MTECH RACING et 1 MC LAREN MP4-12C du MRS GT RACING.
Parmi les arrivées de dernière minute, au niveau des pointures « pilotes » on relève encore l’arrivée du double Champion FIA GT, l’Italien Matteo BOBBI, le patron de l’Écurie VITA4ONE, sur une des FERRARI 458 ITALIA du Team SMP et le pilote Russe,Mikhail ALESHIN ancien Champion des World Séries Renault en Formula 3.5. Ce dernier épaulera ses compatriotes MOVE-FROLOV et MARKOZOV. Ce quatuor formera un équipage Russe à 100% sur une des FERRARI 458 ITALIA du TEAM Russe SMP.
Autre grosse pointure sur une  autres FERRARI 458 ITALIA du même Team, l’ex-pilote de F1 Finlandais, Mika SALO qui avec l’italien Maurizio MEDIANI renforcera la paire Russe, SHAITAR et LADYGIN. 
Jamais auparavant, les 24 HEURES DE SPA n’avaient enregistré autant de pilotes venus de l’Europe de L’Est, à leur départ .

IMPOSANT PROGRAMME ANNEXE

CIRCUIT SPA plaques routieres photo RST 

Si les 24 HEURES DE SPA constitueront le plat de résistance d’un week-end Spadois très chargé, les épreuves annexes ne manqueront quant à elles, pas non plus de piment. 
Pour preuve: British International F3 Series- BRCC Belge, GT4 Challenge, HDI Dutch GT, Formule Renault 2.O NEC et Lamborghini Blancpain Super Trofeo,
Voilà le copieux menu figurant au programme de ces somptueuses 65ème 24 HEURES DE SPA 2013, sans compter diverses animations, tels des concerts musicaux, expo de véhicules de course mythiques ainsi qu’un très attendu défi, entre une FORD GT Marc VDS et une Moto 2 du Team Marc VDS pilotée par Scott REDDING, le plus jeune vainqueur d’une manche Moto GP de l’histoire et toujours en lutte pour le titre de Champion du Monde Moto 2.
Sans parler de la traditionnelle parade des véhicules du plateau 24 Heures et des séries annexe au centre de Spa.
Incontestablement cette édition 2013 sera à la hauteur de l’événement pour le plus grand bonheur des nombreux fans ,qui envahiront à nouveau massivement le circuit de Spa-Francorchamps, véritable écrin au cœur de la perle des Ardennes Belges.
Ce qu’en pensent les pilotes ?
Rene Rast, Audi R8 LMS ultra N°1 Belgian Audi Club Team WRT – Pro Cup
« L’année dernière ce fut difficile et cette année ce le sera encore plus. En fin de course, il vous faut un peu de chance pour remporter les 24 Heures de Spa, et j’espère que la chance avec nous. Cette année,  la concurrence  est  féroce. BMW, Audi,  Mercedes  et Ferrari ont  des  équipes impressionnantes, mais la McLaren pourrait également bien se comporter ici.  A mon sens,  c’est l’ambiance qui  rend cette course si spéciale. Des moments comme ceux que nous avons vécu en ville avec autant de monde,tous passionnés parle sport automobile, c’est ce qui rend pour moi cetB événement unique. Tout cela contribue à faire de cette course ce qu’elle est. »
Stef Dusseldorp, McLaren MP4-12c N°7 Hexis Racing – Pro-Cup
« C’est un cauchemar, nous n’avons vraiment pas de chance… je blague ! Cet événement est tout simplement incroyable, comment ne pouvez-vous  pas  l’aimer ? Notre  voiture est bien  préparée, l’équipe est superbe et avec Alex et Alvaro j’ai deux des meilleurs équipiers avec moi. Vingt-quatre heures de course, c’est toujours spécial, mais ici c’est le meilleur circuit au monde et s’il pleut, cela n’a pas d’importance ni pour moi ni pour les fans.»
Andrew Howard, Aston Martin V12 Vantage GT3 N°99 Beechdean AMR– Pro-Am Cup
« Nous avons beaucoup appris de cette course l’année dernière et j’espère que nous revenons plus forts. L’année dernière fut  un  véritable  choc :  la  météo,  les  66 voitures  de  la  même  catégorie autour du circuit et un tel niveau de professionnalisme de la part de nombreuses équipes. Revenir signifiait que  nous  devions  exploiter toute  l’expérience acquise l’année  dernière afin  de  nous donner  de  réelles  chances en  2013. Stefan, Jonny, Daniel et moi  formons  un  très  bon équipage, mais nous savons aussi que notre premier objectif sera de terminer. La parade est une excellente façon  de  débuter  le  week-end et  il est  agréable de  rencontrer  les  fans avant  que  nous  soyons absorbés par la course. »
Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency
24 HEURES DE SPA 2013 - Le-team-Marc-VDS-compte-parmi-les-teams-favoris-avec-le-Team-Audi-WRT-©-Manfred-GIET

24 HEURES DE SPA 2013 – Le-Team-Marc-VDS-compte-parmi-les-équipes-favorites-avec-ses Audi-WRT-©-Manfred-GIET

 24-HEURES-DE-SPA-2013-Les-mécanos-seront-dune-importance-capitale-©-Manfred-GIET.


24-HEURES-DE-SPA-2013-Les-mécanos-seront-d’une-importance-capitale-©-Manfred-GIET.

24 HEURES DE SPA 2013 En-labsence-du-Dr-ULLRICH-Pierre-DIEUDONNE-soccupera-de-la-gestion-du-Team-WRT-avec-Vincent-VOSSE-©-Manfred-GIET-

24 HEURES DE SPA 2013 En-l’absence-du-Dr-ULLRICH-Pierre-DIEUDONNE-s’occupera-de-la-gestion-du-Team-WRT-avec-Vincent-VOSSE-©-Manfred-GIET-

24 HEURES DE SPA 2013 - Bertrand-BAGUETTE-Marc-DUEZ-cinseiller-des-jeunes-pilotes-belges-pour-le-compte-du-RACB-et-Jamie-Campbell-Walter-©-Manfred-GIET

24 HEURES DE SPA 2013 – Bertrand-BAGUETTE-En compagnie de Marc-DUEZ-conseiller-des-jeunes-pilotes-belges-pour-le-compte-du-RACB-et de Jamie-Campbell-Walter-©-Manfred-GIET

24-H-de-Spa-Jose-CLAUSE-saura-donner-les-conseils-nécessaires-à-Bertrand-Baguette-le-régional-de-létape-©-Manfred-GIET

24-H-de-Spa-Jose-CLAUSE-26 participations saura-donner-les-conseils-nécessaires-à-Bertrand-Baguette-le-régional-de-l’étape-©-Manfred-GIET

24-HEURES-DE-SPA-2013-Gageons-que-Mika-SALO-saura-éperonner-le-Cavalino-chez-SMP-©-Manfred-GIET.

24-HEURES-DE-SPA-2013-Gageons-que-Mika-SALO-saura-faire briller-le-Cavalino-chez-SMP-©-Manfred-GIET.

 24-HEURES-DE-SPA-2013-Maxime-Maximum-Martin-un-des-grands-favoris-pour-la-victoire-©-Manfred-GIET.


24-HEURES-DE-SPA-2013-Maxime-Maximum-Martin-un-des-grands-favoris-pour-la-victoire-©-Manfred-GIET.

Sport

About Author

gilles