AUTO-MOTO D’ANTAN. TOUJOURS UN GRAND SUCCÈS A VICHY CLASSIC

 

VICHY LOGO

Après Moto Légende à Dijon, après Spa Bikers en Belgique, après St Cergue en Suisse– que des événements suivis par autonewsinfo – Vichy marquait une nouvelle réunion des amoureux de la belle mécanique d’antan.

En trois mois, toutes ces manifestations ont rencontré un énorme succès populaire, démontrant le bien fondé de ce type d’événements ‘ historique ‘ qui partout ou ils se déroulent, en France, Belgique ou Suisse, attirent la grande foule !

 

VICHY CIRCUIT VUE AERIENNE

 

Tous les 2 ans, les responsables de l’aéroport de Vichy-Charmeil, louent les infrastructures à des passionnés de véhicules motorisés terrestres classiques à 2, 3 et 4 roues, pour leur plus grande joie, d’autant que la ligne droite utilisée mesure 1.2km, de quoi faire …. vvvvvvvrombir les nombreux cylindres des 4 roues et rouler « aux taquets » les motos et side-cars.

 

 VICHY-LE-BOSS-JEAN-CHARLES-GALLI-


VICHY-LE-BOSS-JEAN-CHARLES-GALLI-

 

Plus d’un an à l’avance, Jean Charles Galli, le Président et les petites abeilles du Club des Belles Mécaniques du Bourbonnais s’affairent pour mettre au point cette manifestation hors du commun, puisque seule organisation à avoir « tenu le coup » depuis 2006, dans la présentation simultanée de voitures de prestige et de motos et side-cars d’exception allant jusqu’en 1980.

Depuis sa création, côté motos et pilotes de motos, Vichy voit ses plateaux progresser en qualité à chaque édition, ce qui est un bien dans le sens où le spectacle offert étonne et laisse imaginer ce que sera le prochain.

 

VICHY AGO EN PISTE

 

En ouverture du plateau de la catégorie Grands Prix de + de 250cc, nous avons pu voir évoluer, sur sa MV 500cc 3 cylindres 4 temps et presque seul en piste pour, aussi, le plus grand plaisir de nos oreilles, le Roi AGO (Giacomo AGOSTINI), seul détenteur – le pilote en sports mécaniques toutes disciplines confondues – de 15 titres de Champion du Monde en 350 et 500cc et vainqueur de 122 Grands Prix.

 

 VICHY- Le ROI AGO-Photo - Hugues MALLET.


VICHY- Le ROI AGO-Photo – Hugues MALLET.

 

Ces éléments de son palmarès, nous en font presque oublier ses 18 titres de Champion d’Italie, et ses 10 victoires au célèbre TT (Tourist Trophy) de l’ile de Man, sans compter ses 117 records du tour et autres 162 podiums…

Bref, cet homme-là, reste une ‘ LÉGENDE’ mais une légende bien vivante !

 

VICHY MOTOS EN PISTE

 

Dans cette catégorie, dominée par les TZ Yamaha, roulaient quelques ‘anciens pilotes de notoriété’ tels que Bernard Maingret bien connu pour les 10 victoires au Dakar de ses Mitsubishi ainsi que Roger Sibille, JP Lecointe, Louis Oulevey, etc…

La catégorie Motos d’Endurance, est largement monopolisée par Alain Genoud, l’ancien double vainqueur du fameux Bol d’Or avec son compère – aujourd’hui disparu – Georges Godier.

 

 VICHY ALAIN GENOUD BY H MALLET


VICHY – ALAIN GENOUD – Photo Hugues MALLET

 

Le Savoyard au guidon naturellement de l’une de ses Godier Genoud vertes et blanches ! On en dénombrait cette année 20, soit plus 75% du plateau.

Vichy, après les Coupes Moto Légende, est la réunion de prédilection du club GGPassion (www.godier-genoud-passion.org) fidèle depuis 2009. Il faut dire que la majorité des propriétaires de GG sont, sans conteste, des épicuriens, cette organisation leur convient donc à 100 %.

 

 VICHY-2013-MOTOSACOCHE-AU-DEPART


VICHY-2013-MOTOSACOCHE-AU-DÉPART

 

 

Chaque année arrive une quantité toujours plus importante de dossiers de petites cylindrées (50cc, 80cc,125cc) si bien qu’un plateau leur a été consacré, complétant ainsi le panel de toutes les motos exceptionnelles présentent sur le circuit, les Honda, Benelli, Martin, Ducati, Motosacoche, Terrot, Köhler-Escoffier, KW … et aussi les side-cars Rennsport, Schmid et même un Panhard, pièce unique sans oublier le BMW de Jean Paul Steiner Champion de France 2012).

 

Côté voitures : aucune surprise…….

 VICHY-UNE-RANGEE-DE-SUPERBES-VOITURES-D-EPOQUE


VICHY-UNE-RANGÉE-DE-SUPERBES-VOITURES-D-EPOQUE

 

Chaque année, nous vivons le ‘Top du top’ et le challenge de ce fait est l’inverse :

Ne pas régresser. Il faut toujours aller de l’avant !

A la fin du week end, nous nous disons qu’il ne sera pas possible pour le Savoyard Gilles Faucon de trouver encore et encore des véhicules de « folie » et, à chaque fois, nous ne pouvons que constater qu’il a encore réussi le tour de force de nous présenter des merveilles de voitures, dont nous ignorions parfois jusqu’à l’existence.

Rien à redire…

 

VICHY-LES-MORGAN.

VICHY-LES-MORGAN.

 

Gilles, instigateur des réunions autos-motos depuis 1993 et sa création du Grand Prix Automobile de Divonne les Bains, sur le même schéma, fourni un travail considérable pour que « son » Grand Prix se déroule comme il l’entend, c’est-à-dire parfaitement.

Les habitués de cette manifestation ont surtout remarqué la perfection de l’organisation des « paddocks » puisque pour la première fois tout était très bien compartimenté : les motos d’un côté de la tour de contrôle, les voitures de l’autre, avec une avenue centrale très conviviale et propice aux « belles » rencontres.

 

 VICHY-La célébre ROTONDE


VICHY-La célèbre ROTONDE

 

Vichy, située à quelques kms de Charmeil, offre à ses visiteurs, outre le charme de ses magnifiques bâtiments en grande partie Haussmanniens et de ses nombreux parcs, un intérêt tout particulier avec l’ouverture dominicale de ses magasins, aussi, afin de satisfaire la gente féminine accompagnatrice de ces Messieurs « GentlemenRiders » et pour la durée de la manifestation, il est mis à la disposition des « Reines du Shopping » plusieurs navettes entre l’aéroport et le centre ville. Ces navettes sont on l’imagine, chaque année très appréciées.

Très apprécié aussi, le dîner de gala mêlant concurrents et public et qui s’est tenu à la Rotonde, restaurant construit au dessus du célèbre plan d’eau de l’Allier, le samedi soir. Lorsque l’on dit « Gala » en Bourbonnais, le mot n’est pas vain, le foie gras et le veau étaient à « tomber par terre » et personne n’a surement regretté ses 50 € pour un menu de grande qualité avec apéritif, vin, café et …. Champagne compris !!!

Chaque participant au grand « dam » de Monsieur Galli ne « roule » pas la parade finale pour cause, souvent, d’éloignement et d’activité professionnelle du lundi, mais la bonne humeur est toujours de mise à ce moment-là.

Il convient de saluer tout particulièrement l’implication du responsable motos, Jean Claude Laurent le « chef d’orchestre », ainsi que celle d’André Gouin responsable, entre autres, du tracé de la partie sinueuse ainsi que du plateau des motos « Grand Prix », et de celle de tous les bénévoles (Staff compris) sans qui ce merveilleux weekend ne pourrait avoir lieu.

Vichy fait désormais assurément partie de ces organisations, dont tout un chacun dit qu’il est regrettable qu’elles ne soient que bi-annuelle.

Il faudra donc attendre la deuxième quinzaine de juin 2015 pour revivre un tel évènement, mais, pour la liste des participants, plus de photos et de détails sur 2015, il suffit de « surfer » sur le site : www.belles-mecaniques.com

 

Texte : Marie Paule GHISTE
Photos : Fanny CASIN-OULEVEY et Hugues MALLET

 

 VICHY-UNE-BELLE-BAGNOLE-D-ANTAN.


VICHY-UNE-DES TRÈS BELLES-BAGNOLES-D-ANTAN.

 VICHY-UNE-BUG-A-POIL


VICHY-UNE-BUG-A-POIL…

VICHY-SIDE-CHAMPION-DE-FRANCE-2012

VICHY-SIDE-CHAMPION-DE-FRANCE-2012

Moto - Historique Sport

About Author

gilles