24 HEURES DE SPA. UN PLATEAU ROYAL SUR LE TOBOGGAN DE SPA-FRANCORCHAMPS

 

24 HEURES SPA 2013 Affiche

 

Le compte à rebours des 24 Heures de Spa a commencé !

Au fil des informations dévoilées, ce week-end s’annonce plus que passionnant.

Les préparatifs vont bon train à quelques encablures des Total 24 Hours of Spa, 65ème édition de l’épreuve. SRO Motorsports Group tient à nous annoncer aujourd’hui quelques informations  complémentaires, notamment des changements notables intervenus sur la liste des engagés.

Depuis hier soir, les équipes se mettent en place, préparent garages et auvents et prennent soin  des voitures qui se battront ce week-end lors de la plus grande course au monde, exclusivement dédiée aux GT. Les équipes travaillent sous la chaleur, près de 30°C aujourd’hui, et les Ardennes se  transforment en véritable ruche, juste avant que les voitures n’entrent en piste jeudi matin.

Mise à jour de la liste des engagés 

24 HEURES DE SPA 2013 - SANDSTRÖM-FÄSSLER-EKSTRÖM - l'équipage trémas-©Manfred GIET.

24 HEURES DE SPA 2013 – SANDSTRÖM-FÄSSLER-EKSTRÖM – l’équipage trémas-©Manfred GIET.

 

Sept voitures ont déclaré forfait pour diverses raisons : la Blancpain Lamborghini Racing LP560-4 (PRO CUP) N°124, la Porsche 997 GT3 R Haribo Racing Team (PRO-AM CUP) N°8, la Lamborghini LP560-4 (PRO-AM CUP), GRTGrasser RacingN°78, les deux Audi R8 LMS ultra Sainteloc Racing N°40 et N°42 ainsi que deux engagés du Gentlemen Trophy, la Ferrari 458 Italia GT3 Mtech Racing N°54 et la McLaren MP4-12C MRSGT RacingN°76.

Parmi les autres modifications de la liste des engagés, l’arrivée du double Champion FIA GT, Matteo  Bobbi au volant de la Ferrari 458 Italia SMP (PRO-AM CUP) N°70. Le patron de l’écurie Vita4One Racing Team Italy rejoint la paire russe Alexey Basov et Alexander Skyrabin ainsi que son  compatriote, Alessandro PierGuidi.

L’équipe Black Falcon a modifié la liste de ses pilotes pour le week-end. Andrii Lebed demeure sur  la Mercedes AMG SLS GT3 (PRO-AM CUP) N°19 alors que les Britanniques Oliver Morley et Duncan Tappy sont remplacés par la paire Pro-Am du HTP Gravity Charouz sur la série FIA GT, Sergei Afanasiev et Andreas Simonsen. Ils seront rejoints par Francesco Castellacci. Des changements également au sein du Marc VDS Racing. Jörg Müller sera remplacé au volant de  la BMW Z4 GT3 (CUP PRO) N°14 par un compatriote, son homonyme et pilote d’usine BMW, Dirk Müller.

Le pilote néerlandais Jos Menten et le pilote belge Henk Haane rejoindront l’équipage habituel de la Lamborghini LP560-4 Blancpain Racing N°24, Marc A. Hayek, Président Directeur Général de Blancpain, et Peter Kox. Le quatuor aura pour objectif de l’emporter à domicile dans la catégorie sur ce rendez-vous des Blancpain Endurance Series et son épreuve phare, les Total 24 Heures de Spa.

Par ailleurs, Mikhail Aleshin, le Champion des World Series by Renault 2010, qui devait piloter la Ferrari 458 ItaliaN°71 SMP Racing (PRO CUP), s’est en fait installé dans le siège vacant de la voiture  sœur, la N°73 pour former un équipage 100% russe aux côtés de Devi Markozov, Daniil Move, et Alexander Frolov. La Ferrari N° 71 est donc désormais engagée en Pro-Am Cup avec Maurizio Mediani et Mika Salo qui rejoignent le duo russe composé de Victor Shaitar et Kirill Ladygin.

L’équipe italienne ROAL Motorsport a annoncé un équipage composé uniquement de pilotes transalpins. Luca Rangoni retrouve ainsi Michele Cerruti et Stefano Comandini sur la BMW Z4 GT3 de l’équipe. Le très expérimenté Luca Rangoni a participé à plusieurs reprises à des courses GT au cours de sa carrière, et arrive en pleine forme après sa dernière épreuve en WTCC qui date de près  d’un mois.

Les participants aux 24 Heures de Spa pourront assister à un défi passionnant lancé entre une  voiture du Marc VDS Racing et la moto « Moto 2 » de Scott Redding, le plus jeune vainqueur d’une  épreuve moto GP de l’histoire et concurrent de premier plan pour le titre de champion du monde  Moto2. Scott étant soutenu par le Team VDS en cours.

 

Activités autour de la piste  

24 HEURES DE SPA 2013 - La BMW Z4 Marc VDS de MARTIN-LEINDERS-BUURMAN- autre voiture favorite pour la victoire-© Manfred GIET.

24 HEURES DE SPA 2013 – La BMW Z4 Marc VDS de MARTIN-LEINDERS-BUURMAN- autre voiture favorite pour la victoire-© Manfred GIET.

Alors que le plateau prendra la piste pour la première fois le jeudi, le mercredi après-midi (16h) sera consacré à la traditionnelle parade rejoignant la Place Royale dans le centre de Spa. Cet  événement permet au public de voir pilotes et voitures qui relèveront le défi des 24 heures en fin  de semaine, créant ainsi engouement et excitation même pour le fan le plus aguerri. Cette année,  la parade présentera également des voitures des séries annexes, BRCC et Lamborghini.

Comme de coutume, un grand nombre d’activités pour les passionnés d’automobile aura lieu pendant le week-end autour de la piste. A partir de samedi matin, le Village Lotto ouvrira ses portes pour accueillir le public et lui proposer des animations comme le « Pirelli Experience », et le  désormais légendaire Bikini Car Wash Show. Près du célèbre virage du Raidillon , les animations  seront dédiées aux plus jeunes dans le Village des enfants dont la plus spectaculaire est sans doute
un circuit avec des buggies, créé uniquement pour les enfants.

Une exposition exceptionnelle sera également visible durant le week-end avec la collection de voitures de course du Musée ROFGO présente sur le circuit. Pour seulement 15€ par personne, les  connaisseurs pourront voir une magnifique sélection de dix-huit voitures de course mythiques. La collection présentée s’étend d’un exemplaire rare de la Ford GT40, en passant par une sélection tout aussi rare de Mirage (M1, M2, GR7, GR8), jusqu’aux Formule 1, les McLaren M14 et M19a ainsi
que la BrabhamBT26 pilotée par la star belge, Jacky Ickx.

Il y aura aussi un certain nombre de voitures de sport emblématiques: la McLaren F1 GTR et GTR  longue queue, la Porsche 908/3, une superbe 917-k, une Porsche Kremer K8, le vénérable Aston Martin DBR9 GT1, jusqu’aux voitures plus récentes LMP qui ont participé au Mans, la Lola Aston Martin LMP1 et l’Audi R8 LMP1. En fin de visite, la redoutable McLaren M20 Can-Am 1972 et  l’extraordinaire prototype Howmet TX de 1968, le seul au monde à gagner une course grâce à un
moteur à turbine. La collection se trouve au deuxième étage du bâtiment des stands F1, accessible  par l’escalier 4.

Parmi les animations autour du week-end des 24 Heures de Spa, la musique a son importance et offre aux fans l’énergie nécessaire pour suivre la course pendant la nuit. En tête d’affiche de la manifestation de samedi, les plus plébiscités, Party Rocker, REDFOOde LMFAO, etIce Kreamseront de retour après le succès de l’année dernière pour remuer les foules. DJ ND, Davy D et MC Flex joueront aussi tout au long de l’événement, contribuant ainsi à restituer l’atmosphère qui fait des
total 24 Heures de Spa un événement si réussi.

 

Peter SOWL

Photos : Manfred GIET

 

24 HEURES DE SPA 2013 - AUDI R8 LMS ULTRA du WRT de SANDSTRÖM-FÄSSLER-EKSTRÖM-© Manfred GIET

24 HEURES DE SPA 2013 – AUDI R8 LMS ULTRA du WRT de SANDSTRÖM-FÄSSLER-EKSTRÖM-© Manfred GIET

24H de SPA

About Author

gilles