JOAN CAHIER NOUS A QUITTÉS

Joan & Bernard CAHIER Long-Beach 1949

Joan et Bernard CAHIER (Long-Beach 1949)

 

Joanie Cahier, l’épouse de Bernard s’est éteinte le 8 juillet. Cinq ans aprés son mari, le plus célèbre des photographes de sport automobile, disparu lui le 10 juillet 2008 et qui repose dans le petit cimetière d’Evian qui surplombe le Lac Léman qu’il aimait tant.

Indissociable de l’évolution professionnelle de son mari, elle restera toute sa vie la pierre angulaire de toutes les entreprises Cahier.

 

Joanie CAHIER et Maurice TRINTIGAN 1953

Joanie CAHIER et Maurice TRINTIGNANT (1955)

 

Idylle née en Californie en 1949, mariage en 1951, Bernard et Joan était véritablement unis pour le meilleur et pour le pire, couple solidement formé, dans la famille et dans les affaires.

Tout d’abord, dans la production d’images, offrant toujours aujourd’hui les plus belles archives du monde des sports mécaniques des GP d’antan

Puis, dès 1968, Bernard, associé à quelques journalistes et photographes spécialisés, parmi lesquels Jabby Crombac, sera l’instigateur de l’IRPA (International Racing Press Association) dont il restera Président jusqu’à son « interdiction » proclamée en 1985 par Bernie Ecclestone, soucieux de totalement contrôler la presse !

Des décennies durant, pour qui voulait être accepté par les Teams de F1 et pouvoir fréquenter les stands, il était indispensable de faire partie de l’IRPA !

Phill HILL, Paul-Henri CAHIER, Joanie, Carroll SHELBY 1972

Phill HILL, Paul-Henri CAHIER, Joanie et Carroll SHELBY (1972)

Au plus fort des activités dans la photographie et des relations publiques tant pour GoodYear que Canon, Gitanes, Saudia, etc… c’était Joan Cahier la maîtresse de maison.

La belle et séduisante Californienne, pilotait l’intendance de l’un des tous premiers motor-home de la F1, où elle y accueillait chaleureusement les journalistes mais aussi les patrons des entreprises sponsors.


Joanie CAHIER, Peter REVSON, Ronnie PETERSON 1973

Joanie CAHIER, Peter REVSON et Ronnie PETERSON (1973)

Avec la disparition d’un témoin, acteur des coulisses, c’est encore une page souvenir de ce qu’était la compétition automobile avant l’arrivée du gros business qui s’efface…

Joanie était la première touche de fraîcheur féminine, dans ce monde de vitesse, de bruits et de cambouis…
À Michèle et Paul-Henri, autonewsinfo adresse ses condoléances.

L’histoire de famille perdure, Paul-Henri assure brillamment la suite de cette aventure de globe-trotter des circuits de F1.

Et comme Bernard son cher père, notre ami, il fait profiter de la fabuleuse collection des photos des Grands Prix des belles années. Des années Fangio, Clark, Hill, Stewart

 

Jacques SamAlens (StrategiesAutoMotive)

Images “The Cahier Archive” (www.f1-photo.com)

 

http://www.autonewsinfo.com/2008/07/10/bernard-cahier-nous-a-quitte-2517.html

 PS

A titre personnel, je n’oublierais jamais Joanie et Bernard. A mes débuts a la fin des années 70, ils m’ont ouvert leur porte. Et permis d’accéder à ce métier de journaliste de GP. En m’intronisant au sein de l’IRPA

Des souvenirs, j’en ai des valises. Car Joanie et Bernard m’ont aussi accueilli dans leur cercle.

A Evian dans la belle demeure familiale de l’Avenue des Grottes. A Villars sur Ollon l’hiver ou à la Garde Freinet au dessus de St-Tropez, l’été.

A Paris aussi où le couple avait ses habitudes. Au Raphael ou chez Rampoldi…

Que de souvenirs avec  la famille Cahier

Lorsque j’ai appris la triste nouvelle, je n’ai pu m’empêcher d’avoir les yeux rougis par le chagrin et la tristesse…

Gilles GAIGNAULT

 

5831.htmlhttp://www.autonewsinfo.com/2008/11/17/mes-meilleurs-souvenirs-5831.html

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nécrologie

About Author

Jacques SamAlens