FONDATEUR D’AGS, HENRI JULIEN EST MORT.

 

logo AGS

 

AGS-F2-STREIFF-BALLABIO.

AGS-F2-STREIFF-BALLABIO.

 

 

HENRI JULIEN EST MORT.

Fondateur de la marque de voitures de courses AGS pour Automobile Gonfaronnaises Sportives, Henri Julien est décédé hier samedi  13 juillet 2013, à 84 ans, à l’hôpital de Hyères prés de Toulon.

AGS était une marque de monoplaces, allant de la Formule Renault à la Formule 1. AGS a été fondée en 1969 par l’ancien pilote Henri Julien qui participait en amateur à de nombreuses courses locales au début avec des Formules Junior. Si son Pilote plutôt modeste, il se fit vite remarquer par son haut niveau de qualification technique.

Julien choisit alors d’orienter sa carrière sportive en fondant sa propre marque de voitures de course automobile basée dans sa station-service, Le garage de l’avenir situé à Gonfaron prés du Luc dans le sud de la France dans le Var. Il débute en construisant sa première monoplace, une Formule France, l’AGS JH1, avec l’aide de son apprenti, le belge Christian Vanderpleyn qui lui restera fidèle jusqu’en 1988.

Plus tard AGS construit des châssis destinés à la Formule Renault puis à la Formule Renault Europe avant de fabriquer des F2 puis F3000 et enfin F1.

 

AGS  F2

AGS F2

 

En 1978, grâce au soutien de l’ancien pilote François Guerre-Berthelot devenu le patron de la firme des casques GPA, AGS avec l’aide de la firme de lubrifiants MOTUL débarque en Formule 2 avec une JH15, 100% made in  Gonfaron’.

Les débuts dans cette discipline qu’est la F2 sont difficiles en 1978 et 1979. Mais en 1980, AGS  avec à sa tête Henri Julien et son commando formé de Christian Vanderpleyn, de Jean Silani, de Philippe Leloup, de Gérard Moreau et de Gérard Brayle alias ‘Le chat ‘ commence à inscrire ses premiers points au Championnat d’Europe où l’Azuréen Richard Dallest triomphe à deux reprises et remporte les Grands Prix de Pau et de Zandvoort en Hollande.

 

AGS-F3000-PHILIPPE-STREIFF

AGS-F3000-PHILIPPE-STREIFF

 

En 1984, Philippe Streiff fait ensuite entrer AGS dans l’histoire de la F2 en devenant, au volant de l’AGS JH19C  le dernier pilote à gagner l’ultime épreuve de la discipline sur le circuit Britannique de Brands Hatch. Avant de briller avec la F3000  qui lui ouvrira fin 1985 les portes de la F1 chez Ligier grace à l’aide de Pierre Blanchet  le patron du Groupe Blanchet-Locatop, également partenaire d’AGS

De 1986 à 1991, AGS roulera ensuite en Formule 1 mais sans grand succès. Le Team ayant été racheté par l’homme d’affaires Cyril de Rouvre.

 

 AGS-F1-PASCAL-FABRE


AGS-F1-PASCAL-FABRE

 

Parmi les nombreux pilotes à avoir conduit pour AGS, outre Dallest et Streiff qui a été victime d’un dramatique accident qui l’a laissé tétraplégique le 15 mars 1989 lors d’une séance d’essais libres sur le circuit de Jacarepagua à Rio au Brésil, citons Yvan Capelli, Roberto Moreno, Gabriele Tarquini, Olivier Grouillard, Pascal Fabre et Yannick Dalmas.

 

AGS-F1-REUNION-DE-TOUS-LES-ANCIENS-Photo-GL-pour-autonewsinfo.

AGS-F1-REUNION-DE-TOUS-LES-ANCIENS-Photo-GL-pour-autonewsinfo.

 

Ces dernières années, André Cholley avait repris l’école de pilotage AGS Formule 1 qui tourne sur le circuit du Luc à proximité de Gonfaron.

En juin 2012 tous les anciens du Team AGS s’étaient retrouvés autour d’Henri Julien à Gonfaron (photo)

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jean Luc TAILLADE- COLLECTION GROUPE BLANCHET

 

NOTRE PRÉCÉDENT SUJET

http://www.autonewsinfo.com/2012/10/02/reunion-des-anciens-de-lecurie-ags-f1-62650.html

 

 AGS F1 LE TEAM AGS F1 EL CHARRO


AGS F1 LE TEAM AGS F1 EL CHARRO

 

 LES OBSÈQUES D’HENRI JULIEN- le fondateur des automobiles AGS et décédé samedi dernier 13 juillet  se dérouleront ce jeudi 18 juillet 2013 à 15 Heures en l’église de Gonfaron dans le Var.  Pour ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage, il est possible de le faire au funérarium de Cuers a partir de demain mardi de 14 H à 18 H et mercredi 17 juillet de 8 H à 18 Heures

 

F1 Nécrologie Sport

About Author

gilles